Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

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Transcription de la présentation:

Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

Mission du MICC Sélection des personnes immigrantes En 2010, le Québec a accueilli immigrants, soit un nombre supérieur à 2009, avec immigrants et, à 2008 avec immigrants. Accueil et intégration linguistique, sociale et économique des personnes immigrantes

Franciser plus intégrer mieux Plan de mesures pour renforcer l’action du Québec en matière de francisation des personnes immigrantes en mesures Francisation en milieu de travail 1.1. Permettre à des immigrants occupant déjà un emploi de poursuivre leur apprentissage du français en milieu de travail 1.2 Instaurer un crédit d’impôt remboursable, destiné aux entreprises, pour la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants

Franciser plus tôt À l’étranger : À ce jour 94 ententes conclues avec des écoles de langues dont des Alliances françaises Cours de français en ligne (FEL) de stade intermédiaire

Apprendre le français au Québec Cours de français à temps complet et à temps partiel chez les partenaires institutionnels ou communautaires du MICC Cours de français en ligne (FEL) de stade intermédiaire Cours de français en milieu de travail Formule hybride

Cours de français en milieu de travail Pour les travailleuses et travailleurs immigrants et autres Les cours répondent aux besoins spécifiques : - Français de base, communication orale et écrite - Français adapté à la tâche - Dans les locaux de l’entreprise

Cours de français en milieu de travail Pour : favoriser l’optimisation des compétences encourager la communication et le travail d’équipe appuyer et permettre la formation professionnelle et technique faciliter la gestion de la diversité

FMT - Partenariats Comité de gouvernance sur la francisation en milieu de travail Partenariat avec Emploi-Québec et le Fonds de développement et de reconnaissance de la main- d’oeuvre Partenariat avec les commissions scolaires de Montréal et autres Formation de base pour le développement de la main- d’oeuvre, projet dans le secteur de l’hôtellerie Partenariat avec les centrales syndicales et patronales Renseignements sur les formules de cours en milieu de travail : Gisèle Baril , poste

FMT-FEL: Projets pilotes de formule hybride en apprentissage du français en entreprise 17 mars 2011

Accès à la Visite guidée

1. Définition du cours 2. Choix de l’entreprise et déroulement 3. Choix et formation du professeur 4. Résultats du projet-pilote

1. Définition du cours - Objectifs généraux et objectifs spécifiques - Modèle hybride - Paramètres du cours - Approches pédagogiques

Objectifs généraux  Offrir une formule de cours souple pour répondre aux besoins d’apprentissage du français et aux contraintes d’horaire des travailleurs en entreprise et des employeurs;  Favoriser l’acquisition des apprentissages par une formule de cours plus soutenue afin d’accroître la performance des étudiants. Objectifs spécifiques  Faciliter la gestion de l’apprentissage en offrant en ligne des ressources faciles à consulter et un ensemble d’outils d’aide à la tâche;  Permettre aux étudiants de voir leurs progrès grâce aux outils de rétroaction automatisée et de régler certains problèmes d’apprentissage une fois en classe;  Permettre aux étudiants de progresser à leur rythme;  Augmenter les opportunités d’interaction orale en salle de classe.

Modèle hybride

Format 2 heures de cours de français par semaine en entreprise 2 heures en autoformation dans le cours de français en ligne FEL Clientèle cible  Travailleurs inscrits à un cours de français en milieu de travail du MICC Encadrement  Professeur  Soutien technique Paramètres du cours

Approches pédagogiques Communicative: - compréhension et production orale - discussion, jeux de rôles, travail en équipe - atelier de rédaction Par compétence: - grilles d’évaluation en compréhension - bilan des compétences - réflexion métacognitive

2. Choix de l’entreprise et déroulement - Entreprises participantes - Déroulement du cours

Entreprises participantes  Courtier en douane du 18 février au 20 mai semaines  Centre de la Petite-enfance (CPE) du 17 avril au 30 juin semaines

Déroulement du cours

3. Choix et formation du professeur - Plan de formation du professeur - Documents pédagogiques

Formation du professeur - Rôle du professeur - Gestion de classe en formule hybride - Évaluation des apprentissage - Contenu de la FEL - Création d’activité d’apprentissage

D OCUMENTS PÉDAGOGIQUES

4. Résultats du projet-pilote - Outils de collecte de données - Résultats - Conditions favorables - Satisfaction générale

Outils de collecte de données Les rapports en ligne  Tableau de suivi du tuteur de soutien  Rapport « Historique des accès en autoformation » Les rapports du professeur  Planifications pédagogiques du professeur  Observations écrites du professeur dans son cahier de bord  Rencontre de suivi de mi-projet et à la fin de chacun des projets pilotes. Autres données  Commentaires d’étudiants par courriel  Conversations avec le responsable de la francisation chez DELMAR  Journal de bord du projet-pilote

RÉSULTATS FMT-FEL 1FMT-FEL 2 Nombre de participants 82 Moyenne hebdomadaire d’heures par élève consacrées à la FEL 22,3

CONDITIONS FAVORABLES Implication des entreprises et conditions matérielles L’implication des responsables et de bonnes conditions matérielles soutiennent favorablement la participation des élèves Le rôle du professeur Il fait preuve de souplesse pour répondre aux demandes des élèves et connaissance du Web Il a été formé pour donner un cours hybride et un plan de cours et un guide pédagogique ont été préparés Performance : résultats d’apprentissage, motivation et rythme de travail Motivation soutenue  Poursuite de la FEL, même après la fin du cours.  Respect du rythme de travail demandé

Satisfaction générale Taux de satisfaction élevé à l’endroit :  de la formule hybride,  du contenu  des approches pédagogiques adoptées  du professeur

Francisation en milieu de travail Des résultats pour l’ensemble du Québec Cours FMT Cours FMT EntreprisesParticipantsEntreprisesParticipants CPMT-EQ CS (11) FBDM MICC Total Cours de français en institution Grand total