Déjà 40 ans de débats sur l’économie informelle: origines, développement et ambiguïtés d’un concept à succès Jacques Charmes (IRD-CEPED)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
III- Les agents économiques et le circuit économique
LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Plan de l’exposé Contexte des enquêtes sur l’emploi et le secteur informel Les enquêtes sur le secteur informel au Cameroun Intégration des enquêtes.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Principes de base de la négociation collective
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Les finalités des entreprises
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Pour quoi une feuille de route?
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les fonctions de l’économie
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Le marché de travail à Madagascar
L'environnement des affaires et la compétitivité
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
L’extension de la protection sociale à l’économie informelle en Tunisie Les défis de la période transitoire XXIXème colloque international "Economie informelle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

Déjà 40 ans de débats sur l’économie informelle: origines, développement et ambiguïtés d’un concept à succès Jacques Charmes (IRD-CEPED)

Difficultés de s’accorder sur une définition Les métaphores zoologiques La girafe de Hans Singer: difficile à définir mais facile à reconnaître La licorne de Bruno Lautier: de nombreuses définitions, mais pas d’existence réelle L’éléphant de Mead et Morrisson: trop gros pour que l’Etat puisse ne venir à bout par de simples mesures ordinaires Le caméléon plutôt que le dinosaure Serge Latouche n’avait-il pas coutume de qualifier les opérateurs informels « d’ingénieux plutôt qu’ingénieurs, d’entreprenants plutôt qu’entrepreneurs, d’industrieux plutôt qu’industriels »?

Autre difficulté: distinguer l’informel du souterrain et de l’illégal L’outing des Jua Kali à la Conférence Internationale des Statisticiens du Travail de 1987: les travailleurs du plein soleil plutôt que du clair de lune (« moonlighting ») La précision de la définition internationale de la 15 ème CIST en 1993: « Les activités exercées par les unités de production du secteur informel ne sont pas nécessairement réalisées avec l'intention délibérée de se soustraire au paiement des impôts ou des cotisations de sécurité sociale, ou d'enfreindre la législation du travail, d'autres législations, ou d'autres dispositions administratives. Par conséquent, le concept des activités du secteur informel devrait être différencié de celui des activités de l'économie dissimulée ou souterraine. »

Les origines Les précurseurs: Boeke et le dualisme des villes indonésiennes, Geertz et l’ économie de Bazar Les comptables nationaux aux prises avec la mesure de l’économie « traditionnelle », à l’aube des indépendances africaines La naissance du concept avec Keith Hart et les auteurs (Hans Singer et Richard Jolly) du rapport du BIT sur le Kenya au début des années 1970, partageant leurs idées lors d’une conférence à l’IDS sur le chômage urbain en Afrique « On commence à réaliser qu’une nouvelle école d’analyse est en train d’émerger, s’appuyant sur des travaux en Afrique de l’Est et de l’Ouest et utilisant la distinction ‘formel/informel’ afin de mieux comprendre de l’intérieur une large variété de situations » (BIT Kenya, 1972)

La bifurcation à partir d’une origine commune Opportunités de revenus d’un côté, micro-entreprises d’autre part vont orienter les recherches dans deux directions différentes pour plusieurs décennies La première orientation va insister sur l’existence de l’informalité au sein même du secteur formel et sur le rôle de la petite production marchande dans le développement capitaliste La seconde orientation va essayer d’identifier les potentialités d’un secteur informel « moderne » ou « modernisable » avec les travaux du BIT en Afrique sub- Saharienne et les politiques favorables à la micro- entreprise et au secteur intermédiaire (de la Banque Mondiale par exemple)

Convergences Le consensus autour du continuum: il n’y a pas deux secteurs clairement identifiés et n’ayant que peu de relations entre eux Mais bien une multitude de situations imbriquées le long d’une ligne ascendante partant des activités de survie et conduisant jusqu’à un secteur intermédiaire dynamique mais largement invisible (le « missing middle », le chaînon intermédiaire manquant) Et le développement de la sous-traitance et du travail à domicile consacrent l’importance des interrelations entre les deux secteurs

Les tentatives de convergence et de synthèse par les définitions et méthodes statistiques La définition internationale du secteur informel en 1993 (15ème CIST) Le débat sur l’économie informelle de la Conférence Internationale du Travail de 2002 La définition internationale de l’emploi informel en 2003 (17ème CIST) Le manuel de mesure de l’économie non observée (OCDE, 2002) Le manuel de mesure de l’informalité (ILO 2012)

La définition du secteur informel de 1993 (1) – « ensemble d’unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées. – Ces unités, ayant un faible niveau d’organisation, opèrent à petite échelle, – avec peu ou pas de division entre le travail et le capital en tant que facteurs de production. – Les relations de travail, lorsqu’elles existent, sont surtout fondées sur l’emploi occasionnel, les relations de parenté ou les relations personnelles et sociales plutôt que sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme»

La définition du secteur informel de 1993 (2) ensemble d’unités économiques faisant partie du secteur institutionnel des ménages en comptabilité nationale et produisant au moins en partie pour le marché entreprises informelles de travailleurs à leur propre compte, enregistrées ou non entreprises d’employeurs informels employant moins de 5 salariés permanents ou/et non enregistrées ou/et n’ayant pas enregistré leurs salariés

La définition de l’emploi informel de 2003 les travailleurs à leur propre compte et les employeurs occupés dans leur propre entreprise du secteur informel; les travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale, qu’ils travaillent dans des entreprises du secteur formel ou informel; les travailleurs à leur propre compte engagés dans la production de biens exclusivement pour l’usage final propre de leur ménage, Les salariés sont considérés comme ayant un emploi informel lorsque leur relation d’emploi n’est pas soumise, de par la loi ou dans la pratique, à la législation nationale du travail, à l’impôt sur le revenu, à la protection sociale ou au droit à certains avantages liés à l’emploi (par exemple, préavis en cas de licenciement, indemnité de départ, congés annuels ou de maladie rémunérés, etc.)

Emploi dans le secteur informel, emploi informel et emploi dans l’économie informelle (du point de vue de l’emploi) Individus/Emplois InformelFormel Unités économiques / Entreprises Secteur informel (1)(2) Secteur formel(3) (4) Ménages Travailleurs domestiques rémunérés (5)(6) Production de biens pour usage final propre (7)- Emploi dans le secteur informel = (1) + (2) Emploi informel= (1) + (3) + (5) + (7) Emploi dans l’économie informelle= ((1) + (2)) + ((3) + (5) + (7))

Composantes du secteur informel, de l’emploi informel et de l’emploi dans l’économie informelle (du point de vue des comptes nationaux) Secteurs InstitutionelsSous-secteursEmplois Formel Informel Entreprises/Unités économiques/Secteurs institutionnels Administration Publique Sociétés Non Financières Sociétés Financières Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages 12 Ménages: Entrepreneurs individuels (formels) 34 Entrepreneurs individuels: Secteur Informel 56 Ménages: Autres Production de biens pour usage final propre x7 Services domestiques rémunérés 89 Emploi dans le secteur informel = (5) + (6) Emploi informel = (2) + (4) +(6) + (7) + (9) Emploi dans l’économie informelle =((5) + (6)) +((2) + (4) + (7) + (9))

Tendances de l’emploi dans l’économie informelle et contribution au PIB

Emploi dans l’économie informelle en % de l’emploi non agricole Régions Afrique du Nord 39,634,147,547,353,0 Afrique Sub- Saharienne 67,372,576,086,968,0 Amérique Latine 52,554,255,957,7 Asie du Sud et du Sud-Est 52,965,269,969,7* Asie de l’Ouest 43,2 Economies en transition 20,722,6 Source: Charmes Jacques (2012) ‘The informal economy worldwide: trends and characteristics’, Margin—The Journal of Applied Economic Research, 6:2 (2012): 103–132

Taille et tendances de l’emploi dans l’économie informelle en Afrique du Nord Régions/Pays/Années Afrique du Nord39,634,147,547,353,0 Algérie21,825,642,741,345,6 Maroc56,944,867,178,5 Tunisie38,435,039,347,135,036,8 Egypte58,737,355,245,951,2 Source: Charmes Jacques (2012) ‘The informal economy worldwide: trends and characteristics’, Margin—The Journal of Applied Economic Research, 6:2 (2012): 103–132

Importance de l’emploi dans le secteur informel et de l’emploi informel hors du secteur informel REGIONS / Pays Emploi dans l’économie informelle Secteur informel Emploi informel hors su secteur informel % du secteur informel dans l’emploi de l’économie informelle % de l’emploi informel hors du secteur informel Travail- leurs indépen- dants Salariés Travail- leurs indépen- dants Salariés Travail- leurs indépen- dants Salariés MOAN40,1%59,9%58,7%41,3%15,0%77,5% 58,7%41,3% ASS64,9%35,1%75,2%24,8%12,4%87,6% 80,4%19,6% Cameroun92,1%7,9% 94,6%5,4% RD Congo85,2%14,8%93,2%6,8%0%100,0% 91,5%8,5% Lesotho55,6%44,4%79,4%20,6%1,3%98,7% 69,5%30,5% Madagascar64,5%35,5%82,1%17,9%23,0%77,0% 70,3%29,7% Mali78,3%21,7%87,8%12,2%18,5%81,5% 86,3%13,7% Namibie26,1%73,9% 57,5%42,5% Afrique du Sud35,0%65,0% 54,9%45,1% Ouganda67,2%32,8%77,5%22,5%22,1%77,9% 81,4%18,6% Zambie67,8%32,2%78,6%21,4%6,2%93,8% 84,6%15,4% Asie 76,8%23,2% Amérique Latine 53,8%46,2%64,4%35,6%12,0%88,0% 79,4%20,6% Transition51,9%48,1%75,7%24,3%8,5%91,5% 64,6%35,4% Source: Charmes J, (2011) A worldwide overview of trends and characteristics of employment in the informal economy and informal sector in a gender perspective, ILO-WIEGO,

Emploi dans l’économie informelle par branches d’activités REGIONS / Pays Année s Emploi dans l’économie informelle % des industries dans l’emploi non- agricole de l’économie informelle % du commerce dans l’emploi non- agricole de l’économie informelle % des services dans l’emploi non- agricole de l’économie informelle AFRIQUE ,2%34,2%41,5% Liberia ,3%61,1%17,6% Namibie ,8%16,4%66,8% Afrique du Sud ,8%31,1%48,1% Ouganda ,9%42,4%26,8% Zambie ,6%39,3%42,0% Zimbabwe ,2%9,8%63,0% AFRIQUE du NORD Algérie ,7%30,7%17,6% Egypte ,4%32,4%26,2% Source: Charmes J, (2011) A worldwide overview of trends and characteristics of employment in the informal economy and informal sector in a gender perspective, ILO-WIEGO,

Contribution du secteur informel au PIB par région, Années 2000 Pays (années) VAB du Secteur Informel (incluant l’agriculture) en % du PIB total VAB du Secteur Informel (excluant l’agriculture) en % de la VAB non agricole VAB du Secteur Informel (excluant l’agriculture) en % du PIB total Afrique sub-Saharienne 63,6%50,2%31,3% Moyen Orient-Afrique du Nord 36,2%29,2%26,2% Asie 30,2%17,2%14,2% Asie sans le Sri Lanka et le Bhutan 42,1%29,3%24,0% Inde 54,2%46,3%38,4% Amérique Latine 29,2%25,2%24,0% Economies en Transition 19,5%13,9%10,7% Source: Charmes Jacques (2012) ‘The informal economy worldwide: trends and characteristics’, Margin—The Journal of Applied Economic Research, 6:2 (2012): 103–132

Contribution du secteur informel au PIB en Afrique, Années 2000 Pays (années) VAB du Secteur Informel (incluant l’agriculture) en % du PIB total VAB du Secteur Informel (excluant l’agriculture) en % de la VAB non agricole VAB du Secteur Informel (excluant l’agriculture) en % du PIB total Algérie (2003)37,9%30,4%27,1% Egypte (2008)27,8%16,9%14,7% Tunisie (2004)41,8%34,1%29,8% Afrique du Nord35,8%27,1%23,9% Bénin (2000)71,6%61,8%33,6% Burkina Faso (2000)55,8%36,2%21,7% Cameroun (2003)57,6%46,3%36,0% Niger (2009)72,6%51,5%29,0% Sénégal (2000)51,5%48,8%35,1% Togo (2000)72,5%56,4%32,2% Afrique sub-Saharienne63,6%50,2%31,3% Source: Charmes (2012),

Conclusion La collecte de plus en plus systématique des critères de définition du secteur informel et de l’emploi informel dans les enquêtes auprès des ménages permet d’avoir aujourd’hui des estimations de ces formes d’emploi dans un nombre toujours plus grand de pays ainsi que l’ébauche de séries temporelles Des efforts sont encore nécessaires pour améliorer la compilation des comptes du secteur institutionnel des ménages en comptabilité nationale

Merci de votre attention