Evènement : Les mardis de la prévention de la C.C.I – Atelier du 10 mars 2015 Intervenants : Laurent GRAVE……………., CAFAT Aides financières / Prévention.

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Evènement : Les mardis de la prévention de la C.C.I – Atelier du 10 mars 2015 Intervenants : Laurent GRAVE……………., CAFAT Aides financières / Prévention et performance économique Les mardis de l’entreprise de la C.C.I

2 Les aides financières

Délibération n° 433 du 3 novembre 1993 Toute demande est soumise à l'avis de la Commission Technique Consultative (CTC) “ Les subventions ” AIDES FINANCIERES

Elles visent : A promouvoir les initiatives des employeurs en matière de prévention. À faciliter la réalisation d’aménagements améliorant les condition de travail des salariés pour diminuer le risque professionnel au delà des obligations réglementaires. Cas de l’évaluation des risques professionnels Objectif : Aides financières pour les établissements voulant engager la démarche d’évaluation des risques (EvRP). Elles visent la formation d’un salarié en tant que « référent » EvRP. Conditions d’éligibilité : Etablissements de moins de 11 salariés Etablissements à jour des cotisations sociales. Ne pas avoir été sanctionné pour des manquements à la sécurité Soutien CAFAT : Prise en charge de 50 % du coût de la formation (formation et accompagnement) dans la limite de Frs par stagiaire (maximum 1 stagiaire par entreprise) AIDES FINANCIERES CAFAT

ET SI PRÉVENTION RIMAIT AUSSI AVEC PERFORMANCE ECONOMIQUE ?

- relier prévention et performance économique - identifier des actions de prévention - caractériser ces actions - évaluer leurs impacts Les objectifs

Une idée reçue …La prévention « ça coûte » ! Même les salariés le disent ! Pour les petites entreprises qui composent notre secteur, l’enjeu du moment est économique : cette idée reçue est un FREIN A LA PREVENTION

Pourquoi faire de la Prévention ? Economique Réglementaire Capital humain Image Ethique Respecter les obligations légales fidéliser les salariés, motiver, attirer Améliorer l'image, la notoriété de l'entreprise Un coût qui permet d'éviter d'autres coûts plus élevés Exigence morale de protéger ses salariés

Motivations économiques Eviter un coût Réduire les coûts Améliorer la performance Prévenir le risque, c’est éviter le coût potentiel La prévention réduit certains coûts effectifs (absentéisme, formation,..) La prévention peut- elle augmenter les facteurs positifs (CA, marge, …) et avoir un effet net positif sur le compte de résultat ?

Coût de la réparation - indemnisation: Coûts de la sinistralité vu par la Cafat Chaque année, en France, dans le BTP :  Les dépenses représentent plus de 1 milliard d’euros  Les deux tiers sont occasionnées par les conséquences des chutes de hauteur et des manutentions  Environ journées d’incapacité temporaire  Soit journées perdues par jour ouvré Eviter un coût En 2013 en Nouvelle Calédonie : Les dépenses représentent Xfp toutes activités confondus Les deux tiers sont occasionnées par les conséquences des manutentions manuelles, des chutes de plain-pieds et des chutes de hauteur Le nombre de journées indemnisées a été de

Coûts directs – Coûts indirects Dimension économique de la prévention D’autres dépenses, résultant des circonstances de l’accident ne sont pas prises en charge par l’assurance AT/MP : Arrêts de production. Enquête administrative. Gestion administrative du sinistre. Remplacement de l’accidenté (efficacité moindre, formation, tutorat). Réparation des dégâts matériels. Allongement des délais. Etc…

Ambition Encore faut-il pouvoir le QUANTIFIER… MONTRER qu’au-delà d’éviter ou de supprimer un coût, la prévention peut favoriser la performance ! Améliorer la performance

Qu’est ce qu’une action de prévention ? Une action qui, quelle que soit sa motivation, a un impact de réduction ou de suppression d’un ou plusieurs risques

ORGANISATION Préparation-maintenance du lieu de travail ; mode opératoire-méthodes ; visites-audits-contrôles TECHNIQUE Achat machine-matériel ; matériaux-produits ; équipements de protection HUMAIN Formation-accueil-communication-sensibilisation ; personnel dédié Analyser tous les types d’action

Bilan global des 101 cas 31/05/2016 Direction / Agence K€ K€ 2,19 Enseignement n°1 L’impact économique de la prévention est mesurable. Enseignement n°2 La prévention génère des GAINS ECONOMIQUES Enseignement n° 3 La prévention est à la portée de TOUS  1/4 des actions coûtent moins de €  Les actions < 5000 € ont le meilleur rendement = 20,2  Les TPE ont le meilleur rendement = 3,1  Les actions de type "changement de produits/matériaux et de méthodes" ont les meilleurs rendements  La trésorerie est épargnée : retour sur investissement = 1,5 an Faire de la prévention c’est améliorer sa performance

ANALYSES DE CAS Aménagement des Véhicules Utilitaires Légers Agence AMIENS16

Elle intervient sur des chantiers de construction et d’entretien de réseaux électriques et d’éclairages publics. Elle emploie aujourd’hui 23 salariés L’entreprise : Aménagement d’un véhicule utilitaire. Le fourgon a été équipé d’une potence tournante avec un treuil électrique, récupérés sur l’ancien véhicule, de casiers de rangement avec des tiroirs transparents amovibles, de barres à pression pour caler des charges, d’un châssis à tiroir sortant par la porte latérale et supportant un groupe électrogène diesel 5,5 kW insonorisé, avec démarrage et arrêt par télécommande, une cuve à eau, un enrouleur électrique et des mallettes d’outillage, d’une cuve à gasoil avec une pompe électrique et un pistolet de distribution sur enrouleur, d’un bidon lave-main de 10 l avec porte-savon, d’un tri-flash relevable électrique avec leds, enfin de ventilations haute et basse. L’action de prévention : Analyse de cas : Cas : Aménagement des Véhicules Utilitaires Légers 17

Risque Routier : en cas de freinage sec ou de choc frontal, les objets ne risquent plus d’être projetés : ils sont rangés ou arrimés. Gain pénibilité : moins de manipulations du fait qu’il est plus facile de trouver ce dont on a besoin  Gain de temps : – 10 mn/semaine pour approvisionner les tiroirs à matériel. – 50 % du temps de mise en place et repli des postes de travail. – 50 % du temps de ravitaillement des engins à carburant. – 6 mn/j en recherche de matériel. Gain financier et de production :Nombreux avantages de cet équipement : autonomie de l’équipe en gasoil, en eau, en électricité ; possibilité de soulever des charges allant jusqu’à 200 kg sans effort ; facilité de rangement de la quincaillerie et des outils ; calage des charges ; présence d’une télécommande pour le groupe ; relevage électrique du tri-flash qui évite de monter sur le fourgon Gains prévention Analyse de cas Agence AMIENS18 2 dossiers ont été déposés pour l’aménagement d’un fourgon par une boucherie du territoire : - le premier pour l'installation du rail fixe de manutention et ses aménagements annexes (fosse de déchargement, barrière de protection de la fosse) - le second concerne la conception et l'installation d'un monte-charge dans l'escalier desservant le laboratoire de découpe et la surface de ventre situé au 1er étage de notre entreprise. Incidence directe sur la prévention des accidents présentés par le port manuel des charges, Le traitement d'un plus grand nombre de quartiers (rappel : 3-4 boeufs/semaine contre 1,5 auparavant) grâce à la mise en service du rail. Rappel : traitement par an d’un peu plus de 100 tonnes de viande. -Aujourd'hui, les bouchers ne portent plus de quartiers entre le camion de livraison et le laboratoire de découpe, leur intervention se limitant à faire glisser les quartiers à l'unité sur le rail. La durée de déchargement s'est également trouvé réduit : auparavant, l'opération prenait 30 minutes avec 2 bouchers mobilisés, aujourd'hui, la tâche occupe 1 boucher pendant 10 minutes. - Concernant le monte-charge, ce sont 2 risques majeurs qui sont supprimés : plus de portage manuel de charges dans l'escalier et plus de risques de chute dans l'escalier avec port d'une charge.

Analyse de cas Agence AMIENS19 BILAN

Les deux ouvrages

Merci de votre attention