Le Diplôme de Compétence en Langue www.education.gouv.fr/dcl Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Co-enseignement de technologie
La Validation des acquis non formels et informels
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
La Certification Niveau A2/B1
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Les sections européennes et de langues orientales
Certifications Hanen KALLEL
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
Certificat Informatique et Internet
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
C.L.E.S..
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
Évaluer (dans) une formation en FOS
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
Le FLE en contexte migratoire
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
CERTIFICATIONS printemps 2015 CIDEF Centre international d’études françaises.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Agence Europe-Education-Formation France
français sur objectifs spécifiques (FOS) ou français de spécialité ?
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
LYCEE SAINT-CHARLES A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? SECTION BACHIBAC 1 1.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
DNL: Discipline Non Linguistique
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
L'École nationale d'administration
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Le Diplôme de Compétence en Langue
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Diplôme national du brevet
L’allemand au collège Robert Doisneau
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Préparation aux concours
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
CD-DI D 19/04/2017 Inscrit le 06/02/2015 à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) Inscrit le 07/07/2015 sur.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Transcription de la présentation:

Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… ». > 2 (*) DCL FP et FLE réalisés en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Le DCL est un diplôme national professionnel ouvert à 13 langues Direction générale de l’enseignement scolaire Langues étrangères: Allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe Langue Française: Français Langue Etrangère* Français Professionnel* Langue des Signes Française Langues régionales: Breton, occitan

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… ». A qui s’adresse Le DCL? > 3 Tous les publics adultes: salariés demandeurs d’emploi lauréats de concours d’enseignement (premier et second degrés) personnes désireuses d’accéder à la nationalité française particuliers Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » > 4 Le DCL est un diplôme professionnel de l’Éducation nationale adapté aux besoins du monde du travail Sa durée de validité est illimitée le DCL atteste d’un niveau de compétence et de maîtrise de la langue pour une communication opérationnelle. Il ne comporte pas de test spécifique de vocabulaire ou de grammaire En quoi est il innovant ? Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » > 5 Aucune condition préalable de diplôme, de formation, d’expérience professionnelle ni de nationalité Le Sujet d’examen met le candidat dans une situation professionnelle Evaluation positive des composantes pragmatiques et linguistiques - Critères pragmatiques communs à toutes les langues du DCL* - Critères linguistiques propres à chaque langue En quoi est il innovant ? * Hors Français Professionnel et LSF Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » > 6 Les résultats sont déterminés par les performances réalisées à partir d’un sujet unique, conçu pour être traité à différents niveaux par tous les candidats Le diplôme officiel atteste du niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) obtenu: - En Français professionnel, A1 à A2 - Dans les 12 autres langues, A2 à C1 Direction générale de l’enseignement scolaire En quoi est il innovant ?

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » > 7 L’épreuve permet d’évaluer, à travers un jeu de rôle : - la compréhension de l’écrit et de l’oral* - l’ expression écrite et orale* - la communication interactive Durée de l’épreuve: 1h30 pour le Français Professionnel 2h30 pour les autres langues En quoi est il innovant ? * DCL Langue des Signes Française: compréhension et expression en LSF Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… ». Les garanties qualité du Ministère > 8 Contrôle qualité de l’examen: universitaires, inspecteurs… Garantie d’harmonisation: - des examinateurs spécifiquement formés, - des centres d’examen répondant à un cahier des charges précis Evolutions du diplôme assurées par les comités d’orientation par langue sous la conduite des corps d’inspection Des centres d’examen agréés sur tout le territoire national (Métropole et DOM), et bientôt à l’international Direction générale de l’enseignement scolaire

« Le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… ». > 9 Sur le site: Inscription en ligne Informations sur : - l’examen, le calendrier, le déroulé des sessions, - les coordonnées des centres d’examen, - les textes réglementaires Annales d’examen pour entrainement Résultats: - Niveau global exprimé selon les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. - Profil détaillé par composante de la langue Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… ». Nos références > 10 Clients et partenaires actuels: Ministère de la défense (Langues européennes), Ministère des finances, Gendarmerie Nationale (toutes langues), Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (FLE et FP), Ecoles Supérieures de Commerce, Europa Formation, Mairie de Paris, La Poste, AFDAS, FAF TT… Partenariats en cours de développement: Ecoles d’Ingénieur, Universités, IUT, AEFE et Etablissements français de l’étranger, Centres de formation privés Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… ».Contacts > 11 Direction générale de l’enseignement scolaire