Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Education pour la santé,
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Historique/Démarches
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Service de la FP ATELIER C :
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le projet d’établissement
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur scientifique Toronto, Ontario – 27 avril 2016 Annie Bossé Paire-aidante et formatrice Myriam-Anouk Augereau Utilisatrice du Projet Baromètre

L’utilité de l’outil numérique (1/4) Pour les personnes directement concernées Mesurer l’évolution de sa « qualité de vie » en fonction des dimensions et des indicateurs qui structurent ce construit. Permettre à la personne de prioriser les indicateurs de résultats personnels qui influencent le plus sa qualité de vie, selon son point de vue. Produire des rétroactions visuelles quant à l’évolution de la personne dans le temps, en fonction des dimensions et des indicateurs. Alimenter la réflexivité de la personne relativement à sa qualité de vie globale et à son amélioration. Habiliter sa capacité à exprimer son vécu.

Pour le professionnel Appréhender la qualité de vie de la personne, telle que celle-ci la perçoit. Alimenter son analyse clinique, afin d’orienter ses interventions en fonction des priorités de la personne. Être outillé dans le but d’offrir des rétroactions positives, en fonction des forces et des progrès de l’usager. Soutenir la collecte de données inhérente à son évaluation professionnelle. Faciliter l’élaboration du plan d’intervention. L’utilité de l’outil numérique (2/4)

Pour le travail interprofessionnel Contribuer à établir un langage commun, partagé entre les divers professionnels et la personne concernée. Faciliter la continuité informationnelle entre l’usager et les professionnels, de même qu’entre les professionnels. Habiliter les discussions de cas et faciliter la coordination interprofessionnelle. Faciliter l’élaboration de plan de services individualisés intersectoriels (P.S.I.I.). L’utilité de l’outil numérique (3/4)

Pour les organisations Maximiser l’engagement et la participation des personnes (usagers), à la hauteur de leurs capacités et de leur autonomie. À l’échelle de cohorte d’usagers, mesurer la contribution des services au processus d’amélioration de la qualité de vie, en fonction des dimensions et des indicateurs associés. Enrichir la base informationnelle utilisée pour orienter les prises de décisions en matière d’organisation des services de santé et des services sociaux. L’utilité de l’outil numérique (4/4)

Des questions?

Renforcement, pour la personne, du choix et du contrôle Le croisement des savoirs scientifiques et des savoirs d’expérience La valorisation des savoirs des personnes La coproduction des services L’évaluation de la différence Les piliers de la personnalisation

Les fondements théoriques La personnalisation des soins et des services (Amblard, Bernous, Herreros et Livian, 1996; Carrier et al., 2014)

Comment concrétiser la personnalisation des soins et services? Comment pouvons-nous renforcer la capacité de choix et de contrôle des personnes? Comment mettre en lumière les résultats personnels, les changements, qui se produisent dans la vie des personnes? Des questions sources d’innovation

En santé et en social au Québec et au Canada, on observe une quasi-absence de mécanismes d’évaluation des résultats effectifs générés dans la vie des personnes concernées par les soins et services. La pertinence de coproduire un outil numérique…

Pourtant, les usages multiples des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) sont reconnus comme des pratiques jugées « probantes » en santé.  Plus de articles publiés entre 2010 et  Dans le champ social, l’usage des TIC s’avère encore marginal. Parallèlement, l’importance de favoriser la participation des personnes concernées est également reconnue scientifiquement comme des pratiques jugées probantes (essor des notions de partenariat de soin, de patient partenaire, d’engagement des patients, etc.) La pertinence de coproduire un outil numérique…

The Outcomes Recovery Star The I-ROC The Talking Point Quelques sources d’inspiration

Démarche de coproduction impliquant des usagers, des intervenants, des gestionnaires et des chercheurs  Idéation (2012)  Recherche portant sur la Personnalisation ( )  Prototype ( )  Version 2.0 (2014)  Expérimentations dans divers milieux, dont le CHUM  Mises à jour en cours d’expérimentation : Versions 2.1 à 2.9 ( ) Croisement des savoirs scientifiques et des savoirs d’expérience Un développement en boucle d’amélioration continue

Des questions?

2001= Sortie d’hospitalisation 2003 = Retour à l’emploi 2015 = Paire-aidante Je me présente : Annie, en rétablissement

Été 2015 = Première expérimentation 6 mois plus tard = Améliorations observées Je me présente : Marie-Anne, en rétablissement

2010 = Sortie d’hospitalisation 2015 = Vit une vie plus satisfaisante Je me présente : Maryam-Anouk, en rétablissement

Été 2015 = Première expérimentation 6 mois plus tard = Plus mobilisé Je me présente : Jean, en rétablissement

À VOUS LA PAROLE!

Pour plus d’information Pierre-Luc Bossé - Coordonnateur Paul Morin - Directeur scientifique