COURS GENERAUX MONITEUR SPORTIF INITIATEUR THEMATIQUE 1 MODULE 2 : Cadre institutionnel et législatif STATUT SOCIAL & FISCAL DU CADRE SPORTIF Conseillère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Larticle 17 en pratique. Quest larticle 17 ? Une disposition de lAR du 28 novembre 1969, relatif à la sécurité sociale, elle permet de dispenser lemployeur.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
COLLECTIVITES TERRITORIALES Régime caractérisé par l’intervention partielle du Régime Général pour les couvertures maladie, maternité, invalidité, décès,
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Vacances Individuelles à Tarifs Réduits Faîtes profiter de remises de 5 à 40% sur les vacances individuelles de vos salariés SANS AUCUNE GESTION ADMINISTRATIVE.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Définition des missions de l'AVS
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

COURS GENERAUX MONITEUR SPORTIF INITIATEUR THEMATIQUE 1 MODULE 2 : Cadre institutionnel et législatif STATUT SOCIAL & FISCAL DU CADRE SPORTIF Conseillère en droit social (Pôle juridique AES-AISF)AESAISF Formatrice indépendante & administratrice auprès de l’asbl SEMAFORMASEMAFORMA Karin Toussaint E mail :

L’objectif de cette courte présentation est de fournir aux dirigeants et cadres sportifs une information de base et des réponses aussi claires que possible sur les aspects légaux relatifs à l’engagement de personnel (moniteurs, entraîneurs, arbitres, aides logistiques etc.). Nous y développerons principalement le régime du volontaire, de l’indépendant et du vacataire, statuts les plus usuels pour les collaborateurs sportifs. Nous aborderons aussi très brièvement le statut de salarié. Il ne s’agit évidemment pas d’un cours exhaustif de droit social, n’hésitez à prendre contact avec notre Pôle juridique pour toute situation particulière ou à vous inscrire à nos séminaires et formations spécifiques.

Au sein des centres sportifs, des clubs et des fédérations, le moniteur peut exercer ses activités sous plusieurs statuts différents, impliquant chacun des droits et des obligations spécifiques. 1.Le volontaire (anciennement bénévole) 2.L’indépendant (à titre principal ou complémentaire) 3.Le prestataire occasionnel 4.Le salarié

1. Le volontaire Le volontaire, le statut le plus courant pour les moniteurs, les entraîneurs, les arbitres, les formateurs…

1. Le volontaire Tout d’abord, que dit la loi du 3 juillet 2005 ? Définitions (art. 3) Volontaire: toute personne physique qui exerce une activité de volontariat

1. Le volontaire Volontariat: toute activité qui est exercée : 1.sans rétribution ni obligation 2.au profit d’une ou de plusieurs personnes autres que celle qui exerce l’activité, d’un groupe ou d’une organisation ou encore, de la collectivité dans son ensemble

1. Le volontaire Volontariat: toute activité : 1.qui est exercée par une organisation autre que le cadre familial ou privé de celui qui exerce l’activité 2.et qui n’est pas exercée par la même personne et pour la même organisation dans le cadre d’un contrat de travail, d’un contrat de services ou d’une désignation statutaire

1. Le volontaire Concrètement, que faut-il retenir? Volontariat = 5 conditions Finalité d’aider autrui Pas de contrainte à exercer l’activité Exercice de l’activité hors du cadre familial ou privé mais à l’exclusion de toute entreprise commerciale Pas si l’on est salarié ou indépendant, en même temps, pour la même activité chez le même employeur Pas de rémunération

Quelles sont les obligations de l’employeur envers les volontaires? Une obligation d’information sur : Le but et les statuts de l’association (si ASBL) L’identité du ou des responsables (si ass.de fait) Les contrats d’assurances souscrits par l’association Les modalités éventuelles du versement d’indemnités (défraiement) Le respect du secret professionnel (le cas échéant)

1. Le volontaire Quelles sont les obligations du volontaire ? Dans certains cas, l’activité de volontariat doit être signalée aux autorités compétentes : A l’ONEM, si le futur volontaire est chômeur ou prépensionné (formulaire C45B) Au médecin conseil de la mutuelle, si le futur volontaire est en incapacité de travail Au CPAS, si le futur volontaire perçoit le RIS Au supérieur hiérarchique, si le futur volontaire est fonctionnaire (déclaration de cumul)

1. Le volontaire Le volontaire peut-il percevoir un salaire ? NON ! Un salaire (rémunération) est lié à la notion de contrat de travail, ce qui n’est pas le cas ici…

1. Le volontaire Alors, comment un moniteur volontaire peut-il être indemnisé pour ses prestations? Il peut percevoir un défraiement : SOIT via le système des frais réels Ici, aucun plafond mais obligation de remettre tous les justificatifs des dépenses avec la note de frais transmise à l’association (tickets, factures…)

1. Le volontaire SOIT via le système du défraiement forfaitaire : défraiement forfaitaire simple: maximum 32,71€/jour avec un plafond de 1.308,38€/an (soit près de 40 prestations, montants valables depuis 2013) défraiement forfaitaire + remboursement de frais de déplacements pour un maximum km/an Taux voiture :0, 3412€/km maximum depuis le 1/7/2015, ( soit 682,40€ /an pour km réellement parcourus) Taux vélo : 0,20€/km

1. Le volontaire Peut-on indemniser les volontaires autrement que via ces 2 systèmes ? NON !!!!!!

1. Le volontaire Quelles sont les conséquences fiscales et sociales pour le volontaire et pour l’association? Si les plafonds et/ou justifications de frais sont bien respectés, les défraiements ne doivent pas être déclarés dans le chef du volontaire et l’association ne paie aucune charge sur ces indemnités. ATTENTION : si le volontaire preste dans plusieurs associations, les indemnités perçues sont cumulées!

1. Le volontaire Particularités pour certaines activités du secteur sportif Certains volontaires prestant dans le domaine du sport bénéficient de montants forfaitaires spéciaux (steward, joueurs, entraîneurs, contrôleurs, caissiers dans certains sports et certaines divisions : football, basket, hockey, hand-ball) Ces montants sont détaillés dans la Circulaire n° Ci. RH.241

1. Le volontaire, montants autorisés par la circulaire CI RH 241 Entraîneurs auxiliaires (équipes d’âges et équipes « réserve » en divisions inférieures), contrôleurs, personnes chargées de l’entretien des terrains : 12,50€/match Volontaires s’occupant de la lessive des équipements : 15€/match Caissiers 20€/match Responsables des contrôleurs et caissiers 25€/match Stewards 25€/match NB : l’application de cette circulaire n’est pas obligatoire, ces volontaires peuvent toujours opter pour le système général du forfait s’ils le désirent

1. Le volontaire Le volontaire est-il assuré? La loi sur le volontariat exige que les volontaires soient couvert en responsabilité civile par l’association pour laquelle ils effectuent des prestations. Certaines associations souscrivent aussi une assurance individuelle accidents mais ce n’est pas obligatoire, le moniteur peut toujours prendre une assurance personnelle au besoin. Pour plus d’informations, contactez Kevin Wegria :

1. Le volontaire Le volontaire est-il responsable de ses fautes? Dans le cadre des activités de volontariat, l’association« couvre » les personnes volontaires en cas de faute légère occasionnelle. Le volontaire ne devra assumer ses responsabilités qu’en cas de faute lourde, dol, ou faute légère habituelle.

2. L’indépendant L’indépendant, un statut alternatif idéal pour les entraîneurs, moniteurs, formateurs et arbitres

2. L’indépendant Qu’est-ce qu’un indépendant? 2 possibilités : L’ indépendant à titre principal : exerce son activité indépendante à l’exclusion de toute autre activité ou de tout autre statut (salarié, agent de l’état...) L’indépendant à titre complémentaire : exerce, en plus de son activité indépendante, une autre activité (au moins à mi-temps, ou statut assimilé pour les enseignants)

2. L’indépendant Quelles sont les obligations de l’association envers l’indépendant? Par définition, il n’y pas de contrat de travail entre l’association et le travailleur indépendant et donc, pas de lien de subordination. Cela signifie que « l’employeur »n’a pas autorité sur le travailleur indépendant et qu’il ne peut lui imposer ses conditions de travail.

2. L’indépendant Quelles sont les obligations du moniteur indépendant envers l’association? Ne pas être lié par un contrat de travail ne signifie pas « faire n’importe quoi ». Il est important de mettre au clair, dés le départ, les modalités d’exercice de l’activité et de les respecter (tarifs, horaires, conditions de travail…) Ces conditions de travail sont négociées entre le prestataire (moniteur) et l’association qui l’occupe.

2. L’indépendant Comment le travailleur indépendant est-il rétribué? Le travailleur indépendant remet une facture au maître d’ouvrage (l’association) pour qui il a effectué des prestations. Il a le choix de se faire rétribuer à l’heure, via un forfait par prestation ou tout autre mode de calcul.

2. L’indépendant Quelles sont les conséquences fiscales et sociales pour le moniteur indépendant ? L’indépendant devra déclarer les revenus provenant de ses activités dans la partie II de sa déclaration d’impôts. Il devra, le cas échéant, s’immatriculer à la TVA. S’il est salarié par ailleurs, ces revenus s’ajouteront à ceux de son emploi principal mais, en compensation, il pourra déduire fiscalement les frais liés à son activité et récupérer la TVA.

2. L’indépendant Qui doit s’identifier à la TVA? Règle générale Est un assujetti à la TVA, et doit se faire identifier en tant que tel, toute personne qui, dans l’exercice d’une activité économique, livre des biens ou fournit des services visés par le Code de la TVA, de manière indépendante et habituelle (Code de la TVA, article 4). Il importe peu que l’activité visée s’exerce avec ou sans but lucratif, à titre principal ou à titre d’appoint.Code de la TVA, article 4

2. L’indépendant Peut-on être dispensé de s’identifier à la TVA? N’est pas tenu (notamment) de s’identifier à la TVA : - l’assujetti exempté qui n’effectue que des opérations exemptées par l’art 44 du Code de la TVA ne lui ouvrant aucun droit à déduction. Par exemple :l’art 44 du Code de la TVA « Les prestations de services ayant pour objet des leçons données par des enseignants et portant sur l'enseignement scolaire ou universitaire, la formation ou le recyclage professionnel; » (Art44, §4) « Les prestations de services fournies aux organisateurs de conférences par les conférenciers agissant en tant que tels; les prestations de services fournies aux organisateurs de compétitions ou spectacles sportifs par les personnes qui participent à ces compétitions ou spectacles; (Art44,§8)

2. L’indépendant Un indépendant assujetti à la TVA peut-il bénéficier d’un régime particulier? Un régime facultatif peut être adopté : le régime de la franchise => applicable si le chiffre d’affaires annuel n’excède pas €. Pour bénéficier de ce régime, il est obligatoire de se présenter à l’office de contrôle de la TVA dont on relève. Attention ! Dans ce cas, plus besoin de rentrer de déclarations TVA mais pas de possibilité de récupérer la TVA non plus! Plus d’infos sur le site du SPF Finances : egime_franchise_de_la_taxe/ egime_franchise_de_la_taxe/

2. L’indépendant Quelles sont les conséquences fiscales et sociales de l’utilisation d’indépendants pour l’association (centre sportif, fédé, club…)? Pour l’association, il n’y a aucune charge sociale sur ces prestations, elle ne paiera que le montant de la facture. Voir les sites du SPF finances et de l’INASTI pour plus de détails sur ce statut.SPF finances INASTI

L’exception : les prestations occasionnelles Si les prestations du moniteur sont vraiment très occasionnelles (une fois/an par activité et/ou pour un montant très limité), le moniteur ne relèvera pas nécessairement du statut d’indépendant mais l’association devra alors absolument établir une fiche fiscale Le travailleur devra indiquer ce revenu dans sa déclaration fiscale, dans la case « revenus divers ». On parle ici de «prestations occasionnelles » ou « vacations » Attention ! Il est prudent de se renseigner auprès de votre administration fiscale locale et de l’INASTI car cette exception est sujette à interprétation…

3. Le salarié Le salarié, un véritable statut professionnel pour les moniteurs, formateurs et entraîneurs

3. Le salarié Qu’est-ce qu’un salarié? Pour qu’une personne soit considérée comme salariée, un contrat de travail doit la lier à son employeur (le centre sportif, le club, la fédération…). Contrat de travail = 4 éléments Un contrat (verbal ou écrit) Un travail Une rémunération Un lien de subordination

3. Le salarié Quels sont les principaux types de contrat ? Contrat à durée déterminée (CDD) Contrat à durée indéterminée (CDI) Contrat de remplacement Contrat pour un travail nettement défini Contrat d’occupation d’étudiant Contrat de sportif rémunéré

3. Le salarié Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre d’un contrat de travail ? Inscription SEPPT (médecine du travail) Souscription d’une assurance-loi Règlement de travail (à partir du 1 er travailleur!) Respect de la durée du temps de travail (38h semaine en moyenne) Protection de la rémunération (pas de retenue intempestive…)

3. Le salarié Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre d’un contrat de travail dans notre secteur? Retenues sociales et fiscales (ONSS, précompte) Documents sociaux (fiche de paie, décompte…) Respect du contrat de travail et des règles de droit social de la Commission Paritaire ou : exemple, paiement des frais de mission et des frais de déplacement domicile- lieu de travail. …

3. Le salarié : quel coût pour l’employeur? Certains employeurs préfèrent engager sous contrat étudiant ou en tant que « vacataires art.17 » Pourquoi? Ce choix est liée au coût du travailleur car, pour un employé « classique », il faut ajouter environ 34% de cotisations à l’ONSS sauf : Pour un contrat d’étudiant : 5,42 % Pour un emploi APE ou ACS (0,56%) Pour un vacataire exonéré (art.17): 0%

3. Le salarié sous contrat étudiant Un moniteur peut-il travailler en tant qu’étudiant? Oui, il peut travailleur sous contrat d’occupation d’étudiant avec un maximum de 50 jours/an, tous employeurs confondus (cotisation réduite à 5,42% pour l’employeur). Il peut toujours travailler plus mais, dans ce cas, via un contrat d’employé classique aux cotisations pleines.

3. Le salarié sous contrat étudiant L’étudiant peut vérifier son contingent restant via le site dédié de l’ONSS : et imprimer une attestation pour son futur employeur.

3. Le salarié sous contrat étudiant Le contrat d’occupation d’étudiant doit obligatoirement être écrit et signé, au plus tard, au moment de l'entrée en service. Il doit indiquer les détails relatifs à l’horaire du travailleur. La durée de la période d'essai s’élève désormais automatiquement à 3 jours calendrier, qu’elle soit indiquée ou pas dans le contrat d’occupation étudiant. Cela signifie que, pendant les 3 premiers jours, l'employeur, comme l'étudiant, peut résilier le contrat sans préavis et sans indemnité, à la fin de la journée de travail.

3. Le salarié sous contrat étudiant En cas de rupture du contrat avant le terme prévu, il faudra respecter les préavis suivants: Durée du contrat Préavis de l’employeur Préavis de l’étudiant ≤ 1 mois 3 jours 1 jour > 1 mois 7 jours 3 jours

3. Le salarié sous contrat étudiant L'étudiant de moins de 18 ans, peut conclure et résilier seul son contrat, de même qu'il peut percevoir seul son salaire (sauf opposition des parents ou du tuteur). Il est interdit à l’étudiant de travailler pendant les heures de cours ou les activités scolaires. Le premier jour de travail, l'étudiant doit recevoir une copie du règlement de travail, qui est un document obligatoire.

3. Le salarié sous contrat étudiant Les étudiants de moins de 18 ans ne peuvent travailler sans interruption plus de 4 h30. Si la durée de travail dépasse cette période, ils ont droit à une 1/2 heure de repos. Si le temps de travail dépasse six heures, ils ont droit à 1 h de repos, 1/2h devant être prise en une fois. Les étudiants de 18 ans et plus ont droit à une pause si la durée du travail dépasse six heures. La durée est en principe de minimum 15 minutes, elle doit être mentionnée dans le règlement de travail.

3. Le salarié sous contrat étudiant S'il n'existe pas de barème dans le secteur où il travaille, le jeune sous contrat d’occupation d'étudiant* a droit au salaire minimum garanti par le CNT, ou a un pourcentage de ce dernier, lié à son âge. Actuellement, ce salaire minimum, aussi appelé RMMMG s’élève à : * Depuis le 1/1/2015, la dégressivité ne s’applique plus aux travailleurs de 18 à 20 ans occupés sous contrat de travail ordinaire

3. Le salarié sous contrat de vacataire « art17 » Mais qui sont ces vacataires « article 17 »*, si bon marché … ? Ce sont des travailleurs comme les autres mais ils sont exonérés d’ONSS dans le cadre d’une occupation occasionnelle pour maximum 25 jours/année civile) => 3 possibilités pour bénéficier de ce système * AR du

3. Le salarié sous contrat de vacataire « art17 » Vacataires Art Colonies de vacances, plaines de jeux, stages et campements sportifs organisé par une ASBL ou société à finalité sociale Pour les intendants, les économes, les moniteurs ou les surveillants Pendant les vacances scolaires

3. Le salarié sous contrat de vacataire « art17 » Vacataire Art Organisations reconnues (fédérations et centres sportifs) qui ont pour mission de dispenser une formation ou une initiation sportive ou socioculturelle Pour les animateurs, chefs ou moniteurs, hors heures scolaires ou pendant les vacances

3. Le salarié sous contrat de vacataire « art17 » Vacataires Art Organisateurs de manifestations sportives pour le personnel qu’ils emploient à cette occasion, exclusivement les jours de ces manifestations + 2 hypothèses indirectes (en cas de collaboration avec les pouvoirs publics et les écoles)

3. Le salarié sous contrat de vacataire « art17 » Le vacataire « article 17 », un travailleur à bon marché …oui mais : Durée des prestations: Maximum 25 jours par année civile Chez tous les employeurs confondus Une heure = un jour Uniquement durant les périodes et pour les fonctions définies précédemment

3. Le salarié sous contrat de vacataire « art17 » Le vacataire « article 17 » : comment et à qui le déclarer? Via une déclaration électronique préalable sur le site portail de la Sécurité sociale : /article_17/index.htm

3. Le salarié sous contrat de vacataire art17 Le vacataire « article 17 » : un salarié comme les autres Contrat de travail: Obligatoirement un Contrat à durée déterminée ! Un modèle est disponible auprès du Pôle juridique

Pour résumer… La fonction de moniteur sportif, de formateur ou d’entraîneur sportif peut être exercée sous divers statuts et il est impossible de conseiller l’un plus que l’autre, chaque situation étant particulière. Néanmoins, que l’on soit volontaire, étudiant, prestataire occasionnel ou salarié classique, il est important de connaître les droits et obligations qui y sont liés.

Pour finir, une petite maxime à retenir… « Même un moniteur ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière… »

Plus d’infos? Contactez le pôle juridique AES –AISF ! Stefania Mancini Karin Toussaint Françoise Vanhakendover Kevin Wegria Luc De Witte Tél. 04/ Fax. 04/

Merci de votre attention !