Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
UFR AES Année 2007/2008.
Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Enseignement supérieur : les grandes tendances
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’education en France.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bac ES.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Exemple de suivi de cohorte dans SISE (Système d’Information sur le Suivi des Etudiants) Commission Post-Bac Lundi 16 janvier 2012.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
Les baccalauréats.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Commission Formations Juin 2015
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Les études supérieures...
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Unité 1 Les valeurs sociales
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Une université multi-site : étudiants sur 5 campus à taille humaine
Venir étudier au STAPS du MANS
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Fichiers anonymisés d’étudiants : sources, pratiques, usages Séminaire Société Française de Statistique 19/01/12.
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER DIAGNOSTIC Vous préparez.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
Transcription de la présentation:

Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ? Paré-Université de Poitiers- 10 juin 2015 Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ? Christophe Michaut Maître de conférences en Sciences de l’éducation Université de Nantes - Centre de recherche en éducation de Nantes

Introduction Forte médiatisation de l’échec universitaire L’échec universitaire est-il massif ? Qu’entend-on par égalité des chances ? Comment évaluer l’efficacité des universités Quels sont les facteurs individuels et contextuels de la réussite universitaire ? Comment favoriser la réussite universitaire ?

1. L’ampleur de l’échec universitaire Devenir des nouveaux étudiants à l’issue de la 1ère année Suivi longitudinal des étudiants

Devenir, un an après, des entrants en première année de l’enseignement supérieur universitaire en 2011-2012 (%) Source : MESR, NI 13.10 (2013)

Parcours des nouveaux entrants en Licence 1 en 2007

2. Définir l’égalité des chances égalité des chances d’accès égalité de moyens égalité d’acquis égalité de réalisation sociale

3. Comment mesurer l’efficacité des universités ? Calculer la « valeur ajoutée » des universités Utiliser une analyse statistique multivariée

La « valeur ajoutée » des universités Le taux de passage simulé est le taux que l’on observerait pour un établissement si le taux de passage des différentes catégories d’étudiants était identique à celle obtenue au niveau national pour les mêmes catégories d’étudiants, définies par les critères suivants : sexe origine socioprofessionnelle des étudiants série du baccalauréat âge d'obtention du baccalauréat (« à l’heure ou en avance» (18 ans ou avant), « en retard d’un an » (19 ans), « en retard de plus d’un an » (après 19 ans) ; le groupe disciplinaire d'inscription en L1 (Droit -sciences économiques- AES, Lettres- sciences humaines- langues, sciences- STAPS).

Composition des nouveaux bacheliers inscrits en L1 en 2010-2011 Devenir en 2011-2012 des nouveaux bacheliers inscrits en 1ere année de licence (LMD, inscription principale) en 2010-2011 à l'université   Poursuite L2 ou de niveau équivalent Composition des nouveaux bacheliers inscrits en L1 en 2010-2011 UNIVERSITES % Taux simulé Valeur Ajoutée Bac général Bac professionnel Bac technologique PARIS 6 57,8 53,6 4,2 97,3% 0,2% 2,6% CLERMONT 57,2 41,7 15,4 82,5% 4,3% 13,2% POITIERS 51,6 43,8 7,8 79,3% 4,0% 16,7% LE HAVRE 27,0 36,9 -9,8 69,4% 12,4% 18,2% PARIS 13 Nord 25,4 24,5 0,9 40,0% 17,6% 42,5% Ensemble des universités 43,1 79,2% 5,3% 15,5% Source : MESR-DGESIP-DGRI-SIES/Système d’information SISE

4. Les facteurs individuels et contextuels de la réussite universitaire  Abandon Résultats aux examens Diplôme Caractéristiques sociodémographiques Sexe Origine socioculturelle Age Contexte universitaire Discipline universitaire Dispositifs Pratiques pédagogiques Manières d’étudier Assiduité Travail personnel Scolarité antérieure Série et mention du bac Redoublement Conditions de vie Activité rémunérée Ressources financières

L’influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants

5. Les logiques de formation et de sélection des étudiants Emancipation intellectuelle Performance académique Insertion professionnelle Intégration universitaire

Conclusion : que faire ? Sélectionner les étudiants à l’entrée ? Revoir l’architecture des formations ? Développer les services de pédagogie universitaire ? Former les enseignants !