Rapport annuel des médecins du travail 2014 Dr Marie-Pierre PIRLOT, médecin coordonnateur CNSHSCT, 16 et 17 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les fondements de la GRH
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
Auteur : Vincent LENGOWSKI
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
2 1.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
La Gestion de Projet.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Groupe : Responsables RH
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
COMMUNICATION et MEDIAS
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Annexe 2 Synthèse des conclusions des médecins du périmètre ITRSI.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Présentation du projet CARTO Amiante
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

rapport annuel des médecins du travail 2014 Dr Marie-Pierre PIRLOT, médecin coordonnateur CNSHSCT, 16 et 17 septembre 2015

interne Orange2 l’entreprise et les salariés  résurgence de situations individuelles d’inquiétude et d’inconfort: propositions de clés de lecture  nouvelle phase de transition  persistance d’un hiatus entre les DO et les services nationaux –populations différentes –compréhension partielle des projets nationaux, communication à améliorer avec mise en perspective « historique » –phénomène d’autocensure  évolutions majeures de l’entreprise que les salariés s’approprient à un rythme différent  services nationaux: organisation transverse, mode projet, postes à responsabilité raréfiés, problèmes relationnels, clarification des rôles nécessaires

interne Orange3 l’entreprise et les salariés  GPEC Macro: diminution des effectifs et de l’activité cohérents, mais décalages locaux persistants importants, la sécurité de l’emploi va de pair avec l’insécurité du métier.  Les problématiques de reclassements peuvent parfois nécessiter un traitement particulier: postes dédiés dont la rentabilité ne doit pas être évaluée à l’aune des critère habituels  GPEC micro en région: ajustement fin avec recours clairement autorisé à tous les moyens pertinents  TPS, départs en retraite….: propositions d’améliorations de l’accompagnement de ces départs

interne Orange4 la gouvernance du SST: médecins référents et correspondants  définition pour chaque fonction de la mission, des moyens et du porteur  médecins référents des directions métiers: –direction de l’intervention: Dr J.F. RUIZ –direction des métiers de la vente: Dr J.L. DESAEGHER –marché entreprise: Dr B. LECLERCQ  médecins correspondants de structures transverses: –mission nationale handicap: Dr M. CLAUDE –mission nationale de soutien et médiation: Dr N. HONORAT –santé sécurité à l’international: Dr M. GUEZ

interne Orange5 la gouvernance du SST: médecins référents et correspondants  médecin soutien scientifique: Dr L. CONSTANS-LESNE  médecin correspondant direction et réseau ET : Dr A. DUBOIS  médecins développement, maintenance SESAME: Dr B. HUSSON  médecin psychiatre: Dr P. POLOMENI  groupe de réflexion en santé travail, GRST: un médecin représentant par DO et SN et quelques médecins référents. Selon les sujets traités, des personnes compétentes sont invitées.

interne Orange6 le renouvellement de l’agrément du service de santé au travail  Le contexte actuel  agrément SST interétablissements 26/12/2011  renouvellement 26/12/2016  dossier à remettre à la DIRECCTE mi 2016  interlocuteur: Dr Guy MARIGNAC, médecin inspecteur en charge du siège du groupe  GPEC entreprises: évolutions des effectifs  GPEC médecins et infirmiers

interne Orange7 le renouvellement de l’agrément du SST cadre réglementaire: articles D à 57 du CT  le service de santé au travail est organisé sous la forme: –d’un service interentreprises –d’un service autonome –de groupe –d’entreprise –inter établissements –d’établissement –commun aux entreprises constituant une UES  ce choix appartient à l’employeur, après consultation préalable du CE, qui peut s’y opposer de façon motivée  en cas de désaccord, la décision est prise par le directeur de la DIRECCTE après avis du médecin inspecteur

interne Orange8 le renouvellement de l’agrément du SST cadre réglementaire: articles D à 57 du CT  le SST inter établissements est administré par l’employeur sous la surveillance du CCUES et des CE intéressés  le SST de groupe est institué par accord entre tout ou partie des entreprises du groupe, est administré par l’employeur sous la surveillance du CE qui est consulté sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnent du SST  pour un SST de groupe, des modalités particulières de gestion du SST peuvent être établies par accord de groupe…qui prévoit les conditions dans lesquelles s’exercent la surveillance du SST par les IRP.

interne Orange9 le renouvellement de l’agrément du SST éléments constitutifs du dossier  entreprise  effectif de l’entreprise (UES) correspondant au périmètre du SST et son évolution au cours des 5 dernières années, ses perspectives d'évolution au cours des 5 prochaines années  convention entre Orange et les établissements ayant intégré le SST  pour chaque médecin: le secteur dont il relève, salariés (SMR), répartition par unités  pour chaque secteur: le nombre de médecins ETP  effectifs du SST  nombre de médecins ETP, présents, recrutés ou à recruter  nombre d’internes, collaborateurs médecins…  nombre d’infirmiers présents, recrutés ou à recruter  nombre et qualité des autres personnes affectées au SST

interne Orange10 le service de santé au travail: les éléments chiffrés  les effectifs du personnel du SST: médecins, infirmiers et assistantes –actuel –perspectives: réflexions en cours dans les entités selon les orientations nationales préconisées et les éléments de contexte donné par: –l’agrément: effectif max/ETP et missions particulières de la DIRECCTE –autres éléments d’appréciation de la charge de travail –la démographie médicale d’Orange et en France –les évolutions législatives possibles (voire probables) –les évolutions globales des missions et de l’organisation du SST –les évolutions métiers des infirmiers et assistantes –le juste compromis entre l’élargissement des secteurs géographiques et la taille d’un portefeuille (proximité du service et non du seul médecin)

interne Orange11 le renouvellement de l’agrément du SST éléments constitutifs du dossier  moyens matériels  plan de formation des personnels du SST  description des locaux et équipements du service de santé au travail  protection et archivage des données médicales  organisation de l’activité  demande de dérogation à la périodicité des visites médicales  modalités de coordination des actions des médecins avec celles des « salariés compétents désignés par l’employeur pour s’occuper des actions de prévention des risques professionnels »  modalités de collaboration avec le service social du travail

interne Orange12 le renouvellement de l’agrément du SST éléments constitutifs du dossier  les avis  l’avis des IRP compétentes sur ce dossier (CCUES et CE)  l’avis des médecins du travail sur le dossier de demande d’agrément  les points de suivis du précédent agrément  organisation et coordination de la pluridisciplinarité et visibilité des ressources disponibles pour chaque établissement  fonctionnement des commissions médico-techniques  incidence des décret d’application de la réforme  point sur l’application effective des éléments des dispositifs d’aide aux salarié en difficultés notamment sur l’information préalable des médecins  finalisation de la remise en état de certains locaux médicaux

interne Orange13 le renouvellement de l’agrément du SST engagements pris dans le précédent dossier ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf ..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf..\..\..\4_3 Agrément\AGREMENT 2016\comité de pilotage\dossier 2011\img pdf

interne Orange14 le renouvellement de l’agrément du SST rétro planning  1 ère réunion du comité de pilotage: vendredi 26 juin 2015  30 juin 2015: présentation de la démarche au CCUES  début octobre 2015: 2 ème réunion COPIL  début décembre 2015: 3 ème réunion du COPIL  février 2016: bouclage du dossier  mars 2016: limite pour avis de l’ensemble des médecins  avril 2016: limite obtention avis des CE de l’ensemble des entités  mai 2016: 1 ère présentation du dossier au CCUES  juin 2016: limite pour obtention avis du CCUES  26 août 2016: remise du dossier  26 décembre 2016: obtention de l’agrément?  réunion de travail intercurrentes en sous groupes  rencontres avec l’administration : octobre 2015 et février 2016  suivi régulier par la direction SSQVT

interne Orange15 évolution continue des métiers des infirmiers et des assistances  progression en termes de connaissances, de compétences et de posture professionnelle  déploiement de la formation: « infirmiers en santé au travail chez Orange: les spécificités »  identification des compétences disponibles dans ce réseau (issues de formations diplômantes)  poursuite des réflexions sur l’évolution du rôle et des activités des infirmiers en santé au travail et des assistantes

Vos questions?