PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

la terminale CGRH est faite pour toi !
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
De l’individu à l’acteur
La série STMG…pourquoi pas vous ?
L’étude de gestion.
Sciences de Gestion en première STMG
Ressources Humaines & Communication
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Sciences sociales et politiques
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Académie de la Martinique
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.
Étude de gestion Première STMG Session 2016
Etude de gestion session 2016
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
La Terminale STMG. Après une première STMG Vous allez choisir une spécialité de Terminale parmi les 4 suivantes : ◦ Gestion et Finance ◦ Mercatique ◦
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
PARCOURS DE Professionnalisation
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Sciences de gestion En 1ère STMG. Les textes 6 heures hebdomadaires.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE

THEME: DE L’INDIVIDU A L’ACTEUR Question de Gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Sujets d’étude : Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail. La personnalité d’un dirigeant influence-t-elle l’organisation ? La culture de l’organisation influence-t-elle les relations interpersonnelles ? (ex: Apple…)

THEME: DE L’INDIVIDU A L’ACTEUR Question de Gestion : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Sujets d’étude : Comment une entreprise peut – elle attirer et garder les meilleurs ? l’exemple de Google Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama –Leroy merlin La formation des salariés constitue-t-elle une charge ou une ressource pour les organisations ? Travailler sur l’environnement proche de l’élève. Mais travailler cette fois à partir de documents : contrat de travail, mode de rémunération (part variable collective et/ ou individuelle), organigramme (en lien avec le choix de leur futur métier) Les organisations sont soumises à des textes règlementaires (lois, conventions collectives etc.) concernant l’activité humaine. Cela représente t-il une charge ou une ressource ?

THEME : INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Question de Gestion : En quoi les technologies transforment-t-elles l’information en ressource ? Sujets d’étude : Quel impact la mise en place d’une veille informationnelle a-t-elle sur l’organisation ? En quoi le SI peut-il participer à l’amélioration de la transformation de l’information en ressource (à partir de l’analyse de deux organisations) ? Comment sont recueillies et comment sont exploitées les informations personnelles fournies par les individus aux organisations ? (entreprise, association).

THEME : INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Question de gestion : Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Sujets d’étude : En quoi le travail collaboratif contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective (ENT lycée…) ? La mise en place de réseau permet-elle l’émergence d’une l’intelligence collective ? L’émergence des réseaux sociaux permet –elle la création d’une intelligence collective ?

THEME : INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Question de Gestion : Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Sujets d’étude : Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. Quel est l’impact d’une présence sur les réseau sociaux des organisations ? L’utilisation d’un PGI a-t-elle un impact sur l’organisation du travail ?

THEME: GESTION ET CREATION DE VALEUR Question de Gestion Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles gérées de façon identique ? Sujets d’étude : Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une pme ou une association communale) Une école de musique associative a-t-elle le même mode de fonctionnement qu’un conservatoire de musique ? Une clinique et un hôpital sont-ils gérés de la même façon ? Comment le DD s’impose au sein d’un commerce, comment s’impose t-il au sein d’une association ?

THEME: GESTION ET CREATION DE VALEUR Question de Gestion : Comment la gestion d’une organisation contribue -t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Sujets d’étude : La recherche de notoriété est-elle compatible avec une recherche de bénéfice ? La mise en place d’un site de e-commerce peut-elle créer de la valeur ?

THEME:EVALUATION ET PERFORMANCE Question de Gestion : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Sujets d’étude : Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects La recherche de la performance financière et la recherche de la performance sociale sont-elles compatibles ? Etudier la performance d’une entreprise à partir de tableaux de classement (par la presse, par les étudiants, par les RH, par la notoriété etc.) L’application des textes règlementaires (droit du travail ou droit commercial) a –t –elle un impact sur la performance de l’entreprise ?

THEME:EVALUATION ET PERFORMANCE Question de Gestion : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Sujets d’étude : Les soldes affectent‐ils la performance d’un commerce (en s’appuyant sur un exemple pris dans l’environnement de l’élève) ? Le low-cost contribue – t –il à rendre l’ organisation plus performante, étudier 2 types de performances (ALDI, LIDL…)? La mise en place de mesures écologiques affecte – t-elle la performance de l’organisation (ex ADP) ?

THEME: TEMPS ET RISQUE Question de Gestion : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Sujets d’étude : Les organisations ont- elles la même échelle de temps dans la prise de décision ? Peut-on réaliser un investissement à long terme sans tenir compte de la notion de temps ?

THEME: TEMPS ET RISQUE Question de Gestion : La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Sujets d’étude : Une délocalisation du système de production comporte-t-elle des risques ? La recherche d’une baisse des coûts de production comporte-t-elle des risques ?