Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Advertisements

MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Présentation du Projet de loi portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise au Sénat Par Monsieur Régis IMMONGAULT, Ministre de l’Industrie.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
Gestion financière des projets
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier : Opportunités et exemples MOFAC, 11/06/2013, Limbé.
Transcription de la présentation:

Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK

FODER œuvre pour une société plus juste, sans marginalisation ni discrimination, mettant ses ressources naturelles au service du développement durable. …depuis 11 ans déjà

Qu’est-ce que la corruption ? Quels sont les poches de corruption dans le secteur forestier ? Qu’elles sont causes et conséquences de la corruption ? Comment combattre ce fléau ?

Tout d’acte de corruption fait intervenir au moins un corrompu et un corrupteur La corruption Perversion ou détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein : processus interaction pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. rétribution La corruption consiste en l’abus d'un pouvoir reçu en délégation à des fins privées (Transparency International)

POTS DE VIN DETOURNEMENTS EXTORSIONS ESCROQUERIE BLANCHIMENT FRAUDES DIVERSES GRANDE CORRUPTION PETITE CORRUPTION TRAFIC D’INFLUENCE Types et formes de corruption CORRUPTION PASSIVE CORRUPTION ACTIVE ABUS DE FONCTION CHANTAGE COMMISSION CONCUSION HARCELEMENT TRIBUT ou PEAGE

Ampleur de la corruption au Cameroun

Attribution des titres/permis d’exploitation Contrôles des activités forestières Gestion du contentieux forestier Déclarations fiscales et douanières Vérification des inventaires forestiers Approbation des plans de gestion et d’exploitation Ventes aux enchères publiques des bois saisies Collecte/ recouvrement des taxes forestières Transport des bois Procédures d’agréments Recrutement et nomination des agents et employés Les poches de corruption

Absence ou faiblesse de l’Etat de droit Faiblesse de l’administration Gestion du contentieux forestier Sentiment d’insécurité personnel Impunité ou absence de mesures punitives Pauvreté Politiques d’ajustement structurelles Renversement des valeurs sociales Politiques et loi inappropriées Désire d’un avantage injuste Culture et histoire du pays Causes de la corruption

Conséquences de la corruption La corruption réduit l’obligation de rendre compte et la représentation au sein de l’organe dirigeant. La corruption au sein du corps judiciaire érode la primauté du droit dans plusieurs domaines. Dans l’administration publique, elle entraîne l’inégalité et l’incertitude dans la prestation des services,. Elle mine la confiance envers le gouvernement, de même que sa légitimité. La corruption érode la base d’appui politique du gouvernement et renforce les activités de maximisation de la rente.

Combattre la corruption « A l'horizon 2015, le Cameroun est un pays où l’intégrité constitue une valeur capitale pour tout citoyen, avec une croissance économique fondée sur le travail bien fait, distribuée de manière équitable afin d’assurer le bien être social dans un environnement préservé. » VISION Ratification de la CNUCC : 06/02/2006 « Nous devons absolument éradiquer définitivement le fléau de la corruption qui affecte gravement le développement de notre pays » Elaboration de la SNLCC : 2010 Validation et mise en œuvre de la SNLCC : 2011

LE MOFAC PRECIS Prévention Education Conditions Incitation Sanctions Contribuer à développer l’intégrité des groupes cibles (participants au module de formation) afin qu’ils ne pratiquent pas (ou plus) les actes de corruption Développer leur savoir faire afin qu’ils aient les capacités nécessaires pour s’opposer quotidiennement et efficacement aux pratiques de corruption en milieu professionnel Améliorer la capacité de tous les acteurs du secteur (Administration/Secteur privée/Société civile en l’occurrence) à travailler ensemble dans la promotion des valeurs d’intégrité et l’amélioration de la gouvernance

Contacts Tel : BP. : Yaoundé - Cameroun