Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » « Emotivité et discernement : le quotient.

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Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » « Emotivité et discernement : le quotient émotionnel en question »

Institut Mines-Télécom Présentation des intervenants ICM 6 Février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » 2 Karine RUQUET E Option Génie des procédés en poste depuis 2008 chez LAFARGE Actuellement Responsable Performance Process/Qualité Département « Process geomining » LAFARGE INDUSTRIAL PERFORMANCE EUROPE/AMERICAS – ISLE d’ABEAU (38)  Conduite du changement sur un périmètre de 35 usines en France et à l’international Valentin BONNET E2004 – Option Organisation et Gestion Industrielle en poste depuis 2008 chez EUROCOPTER/AIRBUS HELICOPTERS Actuellement Responsable Transferts Industriels/Offset Airframe AIRBUS HELICOPTERS, MARIGNANE (13)  Management d’une équipe de 20 personnes en contexte international

Institut Mines-Télécom Vécu de la situation professionnelle, Karine RUQUET 3 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »  Définition du QE: capacité d’une personne à gérer ses émotions, à ne pas se laisser déborder et à les utiliser comme levier pour travailler en équipe Un QE de haut niveau fait partie des soft skills très recherchées actuellement par les DRH. On rencontre dans l’entreprise des personnes très ouvertes à ces questions et d’autres peu sensibilisées.  Essayer de se connaître pour s’orienter au mieux dans sa vie professionnelle. Cartographie des personnalités : Karine a été formée à la méthode DISC, qui définit 4 types de personnalités/attitudes dominantes en contexte professionnel. Intérêt: : se repérer sur cette carte et savoir avec quels types de personnalités on travaille.  Caractéristique du poste de Karine: 10% de technique, 90% d’accompagnement du changement: écouter, comprendre, convaincre. Elle peut être agile si elle comprend les autres et si elle connaît ses points forts et ses limites  Gestion de son parcours professionnel: savoir quelle situation professionnelle nous convient le mieux : expert, encadrant, en situation de délégation ou pas. Mais… on peut évoluer en se formant  Savoir faire preuve d’empathie: en situation de crise, avec une équipe à cran: avant tout, savoir écouter, regarder : comprendre qui amène l’agressivité, le stress, qui est constructif…ensuite amener solution en concertation. Etre lucide sur ses propres émotions permet d’être plus efficace. 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Valentin travaille avec des profils très différents (différentes nationalités, âges, profils de postes: comprendre les différences interculturelles et interpersonnelles) : nécessité de savoir à qui on a affaire pour obtenir le meilleur de chacun. C’est une « gymnastique », un poste de « chef d’orchestre ». Agilité: notion importante chez Airbus – modèle de leadership qui permet d’évaluer les personnes à fort potentiel. 3 types d’agilité identifiés dans le modèle Airbus: agilité business : comprendre son environnement agilité personnelle : se connaître pour être plus efficace et conscient des risques que l’on prend agilité avec les autres: savoir interagir, comprendre pour emmener avec soi et insuffler de l’enthousiasme. Ce qui fait la différence dans une carrière : être capable de se mouvoir avec agilité pour faire bouger les gens Toutes les approches RH actuelles prennent en compte ce savoir-être. « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »4 6 Février 2015 Vécu de la situation professionnelle: Valentin BONNET

Institut Mines-Télécom Questions de la salle « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »5 Peut-on être rationnel et émotif ?  oui ! Y a t il davantage de personnes qui osent “se dévoiler” émotionnellement ?  oui, car c’est dans l’air du temps mais aussi parce que les entreprises ont compris que c’est une vraie valeur ajoutée pour débloquer des situations. En situation de crise, il faut convaincre: le facteur humain est essentiel pour avancer. Comment travailler avec les personnes qui ne sont pas bienveillantes ?  Tout d’abord les identifier (pas si facile!), se fédérer pour créer des zones protégées et “positives”. Quelle limite entre discernement des leviers émotionnels et manipulation ?  pb de valeurs, d’éthique. Comment concilier respect de la hiérarchie et construction de solutions efficaces ?  Jouer le rôle de médiateur avec finesse : les bonnes solutions ne viennent pas forcément des encadrants… 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Questions de la salle 6 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment intégrer les personnes les plus discrètes ?  être capable d’accompagner les gens/préparer les réunions en amont : rassurer, mettre en confiance: jouer avec toutes les sensibilités. Comment éviter /assumer ses propres erreurs de jugement?  Savoir s’appuyer sur son réseau dans l’entreprise (confiance, soutien, conseil). Remarque : attention aux temps d’échanges spontanés: savoir cacher ses émotions quand c’est nécessaire.  La franchise peut être contre-productive. Tester le terrain avant ! Savoir qui est capable de recevoir une attitude ou des paroles sincères : être vigilant…importance du discernement,  ne pas prendre de risques dans nos relations professionnelles, ne pas se dévoiler sans retenue.  Un premier pas est déjà d’être lucide et bienveillant avec soi-même. Comment collaborer quand il y a incompatibilité d’humeur?... 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Bilan général « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »7 -Se connaître et bien connaître son environnement permet d’agir avec discernement et agilité : à compétence technique égale, c’est le QE qui fait la différence. -Prise en compte croissante de cette compétence par les DRH surtout en milieu de carrière. Les entreprises investissent bcp dans les formations soft skills et valorisent ces savoir-êtres pour les promotions. -Autres qualités abordées au cours de l’atelier : ouverture, mais aussi responsabilité (= éthique et valeurs). Une bonne intelligence émotionelle au service de valeurs négatives équivaut à de la manipulation. Engagement = on est capable de s’engager pour des missions auxquelles on adhère “émotionnellement”. 6 Février 2015