Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Réunion d’information Décembre 2007
Le portfolio électronique
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Le stage : un projet personnel
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 1.0, 15 mars 2011.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Module contenant un sujet fondamental 5
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Une situation nouvelle
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
La Charte Informatique
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Transcription de la présentation:

Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013

2 Présentation des propositions d'inscription au Comité du PM Les Organisations consultatives présentent leurs évaluations des propositions d’inscription au Comité du PM pour : -Les nouvelles propositions d’inscription, -Les propositions d’inscription renvoyées ou différées par des décisions précédentes du Comité, -Les extensions des biens déjà inscrits

3 Présentation des propositions d'inscription au Comité du PM L’ordre de présentation est le suivant : Les biens naturels sont présentés en premier, suivis par les biens mixtes et ensuite par les biens culturels; Ensuite, l’ordre est celui du document de travail WHC- 13/37.COM/8B, en ordre alphabétique par région et par pays en anglais : Afrique, États arabes, Asie - Pacifique, Europe - Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes; Dans les régions, les nouvelles propositions d’inscription sont présentées en premier, suivies par les propositions différées ou renvoyées par des sessions précédentes du Comité, et finalement par les extensions des biens déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

4 Présentation des propositions d'inscription au Comité du PM La présentation des organisations consultatives comprend : L’identification du bien et de son parcours en tant que nomination La description cartographique du bien :  Le bien ou les biens proposés  Leurs éventuelles zones tampons La description du bien proposé pour inscription, en termes patrimoniaux, avec les éléments historiques en rapport avec sa VUE potentielle

5 Présentation des propositions d'inscription au Comité du PM Un résumé indiquant si les biens proposés pour inscription remplissent les conditions de VUE telles que définies par les Orientations, en termes de : Analyse comparative Critères d’inscription Intégrité et authenticité Délimitations adéquates Protection Conservation Gestion Réponses adéquates aux menaces et vulnérabilités

6 Présentation des propositions d'inscription au Comité du PM Les évaluations des Organisations Consultatives concluent par l’une des recommandations à leur disposition : Inscrire, si toutes les conditions sont remplies Renvoyer Différer Ne pas inscrire, si l’on considère que le bien n’a pas le potentiel pour remplir les conditions nécessaires à une Valeur universelle exceptionnelle Les évaluations des OC apportent également des recommandations techniques dans différents domaines de la définition du bien, de sa protection, de sa conservation et de sa gestion

7 Recommandation : Inscription Recommandation d’inscrire si : VUE a été démontrée : –Analyse comparative satisfaisante –Justification d’un ou plusieurs critères –Authenticité & intégrité sont satisfaisantes –Protection adéquate est en place –Gestion appropriée est en place Les organisations consultatives peuvent être amenées à faire des recommandations additionnelles mais l’inscription n’est pas conditionnelle à leur réalisation.

8 Recommandation : Renvoyer et différer Définies par les Orientations Renvoyer 159 Les propositions d’inscription que le Comité décide de renvoyer à l’État partie pour complément d’information peuvent être de nouveau présentées au Comité suivant pour examen. Différer 160 Le Comité peut décider de différer une proposition d’inscription pour effectuer une évaluation ou une étude plus approfondie, ou demander une révision substantielle à l’État partie.

9 Recommandation : Renvoyer Les Organisations consultatives décident de recommander de renvoyer une proposition d’inscription à l’État partie lorsque le complément d’information exigé : –est mineur –est destiné à compléter la proposition d’inscription initiale –peut être fourni rapidement –ne nécessite pas une nouvelle mission d’évaluation sur place Les OC disposent de moins de trois mois pour évaluer les propositions d’inscription renvoyées –Pas de temps pour organiser une mission –Ni pour évaluer un dossier de proposition d’inscription nouveau ou profondément modifié

10 Recommandation : Renvoyer Les propositions d’inscription de biens renvoyées doivent normalement remplir les conditions suivantes : –l’analyse comparative est adéquate –les conditions d’authenticité et d’intégrité ont été remplies –le bien répond au moins à un critère –la VUE a été démontrée (même si, dans certains cas, la sélection des attributs peut être affinée) –le système de gestion ou le plan de gestion est en place mais pourrait être renforcé

11 Recommandation : Renvoyer Les raisons du renvoi peuvent être associées à : –L’absence de : définition appropriée du bien protection juridique processus permettant de lutter contre les menaces susceptibles d’avoir un impact sur le bien Le complément d’information demandé ne doit pas conduire à exiger « d’effectuer une évaluation ou une étude plus approfondie, ou de demander une révision substantielle à l’État partie ».

12 Recommandation : Différer Les Organisations consultatives décident de recommander de différer une proposition d’inscription si le complément d’information à fournir par l’EP ou les mesures nécessaires qu’il devrait prendre sont : –plus importants –susceptibles d’entraîner une révision substantielle de la proposition d’inscription donc un nouveau dossier de proposition d’inscription ou un dossier profondément révisé –exigeraient d’être évalués par une nouvelle mission sur place

13 Recommandation : Différer Les principales raisons du différé peuvent être associées à : –L’absence de : Justification appropriée de la VUE Choix approprié de(s) site(s) Analyse comparative adéquate Gestion adéquate Le complément d’information demandé exige « d’effectuer une évaluation ou une étude plus approfondie, ou de demander une révision substantielle à l’État partie ».

14 Renvoyer et Différer Le renvoyer et le différer pourraient faire partie des processus en amont –Où il y a une opportunité pour les OC de travailler avec les EP pour régler les problèmes identifiés Une décision de renvoyer : –est vue comme plus encourageante pour un État partie –peut ouvrir la voie à une inscription plus rapide –peut empêcher l’EP d’améliorer de façon significative sa proposition d’inscription Une décision de différer permet la réalisation d’une mission et offre la possibilité de redéfinir ce qui est proposé pour inscription

15 Renvoi et Différé Le renvoi et le différé sont deux outils différents mais les distinctions entre les deux processus ne sont pas toujours bien comprises Le Comité à sa 35e session a demandé qu’un document soit préparé afin d’étudier les avantages et les désavantages d’associer dans un mécanisme unique les options de renvoi et d’examen différé avec les caractéristiques du renvoi et du différé WHC-12/36.COM/8B

16 Associer Renvoi et Différé : Conclusions Renvoi et différé sont des processus à la fois utiles, mais différents pour soutenir les propositions d’inscription soumises par les États parties. –Ils visent à assurer que les propositions d’inscription sont aussi solides que possible dans la façon dont elles répondent aux exigences des Orientations, –Et sont à même de relever les défis Associer le renvoi et le différé ne serait pas bénéfique pour les États parties, mais au contraire, –les priverait d’options qui sont les plus adaptées à leur cas.

17 Associer Renvoi et Différé : Conclusions Si un travail supplémentaire est nécessaire avant qu’un bien ne soit inscrit –Le Comité pourrait considérer la façon dont ceci serait accompli par un dialogue avec les États parties et les organisations consultatives Le Centre du patrimoine mondial et les organisations consultatives considèrent que –Une réflexion plus approfondie sur cette question pourrait être utile dans le contexte de l’évolution de la discussion sur les processus en amont d’amender les Orientations avant que toute proposition ne soit développée

18 Associer Renvoi et Différé : Conclusions A sa 36 e session, le Comité du patrimoine mondial a demandé en outre au Centre du patrimoine mondial, en collaboration avec les Organisations consultatives, de : élaborer d’autres propositions sur les options concernant l’inscription différée et le renvoi, (…) et soumettre les conclusions et les recommandations pour examen à la 37 e session du Comité du patrimoine mondial (Décision 36 COM 13. I ) 10. (c))

19 Recommandation : Ne pas inscrire Recommandation de ne pas inscrire En réponse au fait que la VUE d’un bien n’est pas démontrée, et que les conditions d’intégrité et d’authenticité ne sont pas remplies, et lorsque qu’il n’y a pas le potentiel pour que ces conditions se réalisent même avec un travail supplémentaire –peut être uniquement de nouveau présentée au Comité, dans des circonstances exceptionnelles : « de nouvelles découvertes, de nouvelles informations scientifiques sur le bien, ou différents critères non présentés dans la proposition d’inscription initiale. » Différé n’est pas une solution alternative car il n’y aurait pas de possibilité de recommander des mesures qui seraient nécessaires à son succès.

20 Recommandation : Ne pas inscrire En relation avec les propositions d’inscription en série : La recommandation de ne pas inscrire la série : –Indique que la logique et la composition de la série doivent être entièrement reconsidérées –N’empêche pas une nouvelle série d’être proposée pour inscription qui répondrait aux faiblesses de la première proposition

21 Dialogue avec les OC Le processus d’évaluation offre des opportunités de dialogue entre les organisations consultatives et les États parties Associé à la clarification de certaines questions et à la demande de complément d’information Notamment durant les différentes étapes du processus : A la suite de la réception des propositions d’inscription, pendant et après la mission technique d’évaluation, et avant et après la réunion de la Commission jusqu’au 28 février –Les organisations consultatives sont favorables à ce dialogue Les réponses apportées par les EP ont souvent confirmé ou aidé à l’adoption des recommandations finales faites par les OC;

22 Dialogue avec les OC Les recommandations des organisations consultatives sont mises à la disposition des membres du Comité six semaines avant le début de la session  Les OC sont à la disposition des Etats Parties pour discuter et expliquer leurs recommandations ;  Cependant, les contraintes de temps sont un problème et les organisations consultatives sont favorables à de plus amples discussions sur la façon d’améliorer ce dialogue.

23 Merci