BAC PRO MS J D I 12 JANVIER 2015 SCENARIOS. BAC PRO MSLES FONCTIONS / SCENARIOSJANVIER 2015 Fonction 1 : La sécurité́ dans les espaces publics et privés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
PARCOURS DE Professionnalisation
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Démarche pédagogique « de la fonction vers les connaissances ». JDI Lycée Guynemer Jeudi 17 avril 2014.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Concours ARI Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours ARI.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Liens : causes d’accidents et secourisme Quelques exemples …
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

BAC PRO MS J D I 12 JANVIER 2015 SCENARIOS

BAC PRO MSLES FONCTIONS / SCENARIOSJANVIER 2015 Fonction 1 : La sécurité́ dans les espaces publics et privés Création de scénarios : PFMP DDSP / CFP / PAF / GND … PFMP sécurité privée (sûreté) En établissement professionnel Fonction 2 : La sécurité́ incendie Création de scénarios : PFMP sapeurs-pompiers PFMP sécurité privée (incendie) En établissement professionnel Fonction 3 : Le secours à personne Création de scénarios : PFMP sapeurs-pompiers SST, PSE1 et PSE2 En établissement professionnel Fonction 4a : La préventionFonction 4b : Protection des personnes Fonction 4c : Protection des biens et de l’environnement Création de scénarios : PFMP sécurité privée En établissement professionnel

BAC PRO MSSCENARIOS / CONTEXTE JANVIER 2015 Scénario appelant une fonction : Exemple : Effectuer des rondes de surveillance (A4.1T8) Scénario appelant : Plusieurs fonctions : Exemple : Encadrer et gérer une équipe (A4.1 T6), depuis le PCS, lors d’un départ de feu (A2.3) Plusieurs enseignements : Exemple : Rédiger des écrits professionnels (A2.4 et A1.5) en lien avec l’éco- gestion, le français et l’ensemble des enseignements professionnels. Scénario contextualisé par : Phot o Vidéo Audio Ecrit Mise en situation réelle ou simulée

BAC PRO MSSCENARIOS / CONTEXTE JANVIER 2015 Les enseignements sont intégrés : Les scénarios peuvent nécessiter des pré-requis: Au scénario A la fonction A traiter en situation de classe ordinaire A découvrir dans le cadre du scénario A conceptualiser en fin de scénario

BAC PRO MSSCENARIOS / PROGRESSION SUR 3 ANSJANVIER 2015 Certif intermédiaire : CAP AS 2 nd BPMS1 ère BPMST erm BPMS1 ère BPMS Scénario pour 2 nd / 1 ère BPMS Exemples : la légitime défense des personnes CAP AS : S BPMS : connaissances / fonction 1 Le vol « simple » CAP AS : S BPMS : connaissances / fonction 1 Scénario utilisable en CAP AS Scénario pour 1 ère / T erm BPMS Exemples : la légitime défense des biens BPMS : connaissances / fonction 1 Le vol « aggravé » BPMS : connaissances / fonction 1 Progression dans les activités, tâches et compétences traitées

BAC PRO MSSCENARIOS / FONCTION 1, 2 et 3 JANVIER 2015 Fonction 1 : La sécurité́ dans les espaces publics et privés Création des scénarios en cours. Fonction 3 : Le secours à personne Référentiels SST, PSE1, PSE2 Fonction 2 : La sécurité́ incendie Guides nationaux de référence (GNR) des sapeurs-pompiers Scénarios à créer dans le cadre de la sécurité incendie privées (réf SSIAP1) en lien avec les scénarios de la fonction 4

BAC PRO MSSCENARIOS / FONCTION 4JANVIER 2015 Fonction 4 a/b/c Scénarios agent de sécurité Scénarios chef d’équipe au PCS Scénarios liés progressivement A4.1 T5 Exploitation du PCS A4.1 T6 Encadrer et gérer des agents A4.1 T7 Formation des agents A4.1 T3 Vidéoprotection A4.3 T2 Etudes de cas A4.2 T1 T11 Rendre compte / Alerter … A4.1 T8 Ronde / patrouille A4.1 T4 Accueil / filtrage A4.1 T4 Garde statique A4.1 T10 Levée de doute A4.2 T4 Escortes A4.2 T3 Gestion des conflits A4.3 T4 Préserver les traces et indices A4.3 T2 Limiter les effets nuisibles A4.3 T3 Lutter contre les nuisances …

BAC PRO MSLIMITES / FONCTION 1 : LE VOLJANVIER 2015 SCENARIO : LE VOL Situation n°1 : Vous êtes agent de sécurité sûreté affecté aux lignes de caisse d’un supermarché. Votre chef de poste vous informe qu’il a repéré, à l’aide de la vidéo protection, deux individus cachant des lames de rasoirs dans la poche intérieure de sa veste. Il vous demande de les interpeller en sortie de caisse. 2 nd BPMS1 ère BPMS CAP Agent de SécuritéBac pro Métiers de la SécuritéLimites Activité : Prévention et dissuasion des actes de malveillance Fonction 1 : la sécurité dans les espaces publics et privés C 2-07 Vérifier et contrôler les actes de malveillance C 2-11 Intervenir A1.2 Intervenir lors d’une situation d’infraction T1 Identifier le type d’infraction T2 Appréhender l’auteur de l’infraction T3 Alerter les services compétents C1 Qualifier et classifier l’infraction C2 Identifier le rôle des différents acteurs C3 Mettre en œuvre les procédures … C4 Mettre en œuvre les GTPI Conduite au local d’interpellation Appel PN/GND S Les actes de malveillance. : les vols Connaissance : Le Code Pénal Connaissance : Le CPP Vol simple : art du CP

BAC PRO MSLIMITES / FONCTION 1 : LE VOLJANVIER 2015 SCENARIO : LE VOL Situation n°2 : Vous êtes ADS au commissariat de X-ville. Vous êtes appelé par le service de sécurité du supermarché pour prendre en charge deux individus interpellés pour vol. (voir situation n°1) Bac pro Métiers de la SécuritéLimites Fonction 1 : la sécurité dans les espaces publics et privés A1.2 Intervenir lors d’une situation d’infraction T1 Identifier le type d’infraction T2 Appréhender l’auteur de l’infraction T3 Alerter les services compétents C1 Qualifier et classifier l’infraction C2 Identifier le rôle des différents acteurs C3 Mettre en œuvre les procédures … C4 Mettre en œuvre les GTPI Interpellation Conduite devant OPJ Connaissance : Le Code Pénal Connaissance : Le CPP Vol aggravé : art du CP T erm BPMS1 ère BPMS

BAC PRO MSLIMITES / FONCTION 2 : EXTINCTION D’UN INCENDIEJANVIER 2015 SCENARIO : EXTINCTION D’UN INCENDIE Situation n°1 : Vous êtes agent de sécurité incendie appelé par votre PCS pour une levée de doute. Un dégagement de fumée a été aperçu à l’angle d’un bâtiment. A votre arrivée vous constatez un conteneur à ordure en feu. Après avoir rendu compte au PCS, vous intervenez avec un extincteur. 2 nd BPMS1 ère BPMS CAP Agent de SécuritéBac pro Métiers de la SécuritéLimites Activité : intervention précoce face aux incendies Fonction 2 : la sécurité incendie. C 5-03 : mettre en œuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP 1. mettre en œuvre des moyens d’extinction. procéder à l’extinction d’un début d’incendie. A2.3 éteindre un feu. T1 Utiliser les moyens de secours adaptés. T2 Réaliser une extinction seul ou en binôme. Extinction seul C1 intervenir sur un début d’incendie. C2 Utiliser les moyens d’extinction adaptés au site. Conditions d’utilisation des extincteurs S Les moyens d’extinction. S Les matériels. Connaissance : Les moyens de secoursLes extincteurs

BAC PRO MSLIMITES / FONCTION 2 : EXTINCTION D’UN INCENDIEJANVIER 2015 SCENARIO : EXTINCTION D’UN INCENDIE Situation n°2 : Vous êtes équipier BAT au FPT, appelés pour un feu de conteneur à ordures. A l’arrivée sur les lieux de l’incendie, le chef d’agrès demande à votre binôme d’établir un LDT et d’attaquer le feu. (voir situation n°1) Bac pro Métiers de la SécuritéLimites Fonction 2 : la sécurité incendie. A2.3 Eteindre un feu T1 Utiliser les moyens de secours adaptés. T2 Réaliser une extinction seul ou en binôme. T4 Intervenir en équipe. Extinction en binôme C1 intervenir sur un début d’incendie. C2 Utiliser les moyens d’extinction adaptés au site. C5 Mettre en œuvre les gestes techniques avec les équipements et matériels appropriés Etablissement d’une LDT Connaissance : Les moyens de secours Les règles d’établissement des tuyaux T erm BPMS1 ère BPMS Voir schéma national des formations des sapeurs pompiers / INC1 / Equipier

BAC PRO MSLIMITES / FONCTION 4 : DETECTION INTRUSIONJANVIER 2015 SCENARIO : DETECTION INTRUSION Situation n°1 : Vous êtes agent intervenant sur alarme. La société de télésurveillance vous demande de vous rendre au domicile d’un client afin d’effectuer une levée de doute. Vous vous rendez sur les lieux, vous analysez la situation en tenant compte de vos connaissances des matériels de détection intrusion et des consignes spécifiques au client. 2 nd BPMS1 ère BPMS CAP Agent de SécuritéBac pro Métiers de la SécuritéLimites Activité : prévention et dissuasion des actes de malveillance. Fonction 4 : la prévention, la protection des personnes des biens et de l’environnement Le lien entre les zones, le type de détection et les détecteurs. Aborder les causes d’anomalie. Eléments constitutifs du système de détection. Interprétation des informations. (Niveau de gravité) C 1-03 Se rendre sur un ou des points identifiés. C 2-06 Appliquer la consigne. C 2-07 Vérifier et contrôler : les tentatives d’intrusion C 2-12 Traiter une anomalie C 3-07 Rendre compte. A4.1 T1 Se repérer à l’intérieur d’un site T2 Mettre en œuvre les méthodes de prévention appropriées aux lieux T10 Réaliser une levée de doute T11 Communiquer (hiérarchie et/ou client) C1 Assurer la surveillance des lieux et des accès C2 Analyser la situation et prendre des mesures. C6 Rendre compte S 3-2 Le cadre juridique d’intervention. S 4-2 La sécurité de l’agent. S Les moyens techniques. L’implantation et le fonctionnement des différents moyens de détection d’intrusion

BAC PRO MSLIMITES / FONCTION 4 : DETECTION INTRUSIONJANVIER 2015 SCENARIO : DETECTION INTRUSION Situation n°2 : Vous travaillez depuis quelques années pour une société de télésurveillance en tant qu’intervenant. Un client est mécontent suite à un cambriolage. Votre employeur vous demande de vous rendre chez ce client afin de vérifier que les moyens de détection sont adaptés (en terme de risques/ valeur/ chemin d’accès) Bac pro Métiers de la SécuritéLimites Fonction 4 : la prévention. A4.3 Constater et identifier : les situations à risque T1 Prévenir ou faire prévenir l’autorité compétente T2 Participer aux actions de lutte contre les nuisances de toute nature T3 Respecter les conduites à tenir pour limiter les effets nuisibles induits par les phénomènes naturels ou les activités humaines, industrielles et technologiques Ne pas entrer dans la R81 Vérifier si les moyens sont à la bonne place / sans obstacle de toute nature et proposer une réorganisation de la détection. C1 Alerter les services compétents. C2 Appliquer les protocoles adaptés à la situation. Connaissance : L’implantation et le fonctionnement des différents moyens de détection d’intrusion (système) T erm BPMS1 ère BPMS