Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Fabienne d’Arripe-Longueville
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ENERGIE et PUISSANCE.
ACTIVITES D’EXPRESSION
La lutte à l'école élémentaire
Se repérer, se représenter l’espace
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement.
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un _________.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
L’influence du genre sur le PPH
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Basket-ball TD 2.
Cas des sports collectifs
Le Travail Collaboratif ...
L ’évaluation professionnelle
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Relativité du mouvement
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Bienvenue !.
Que veut dire apprendre ?
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
CQP ALS Apprentissage.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Le système nerveux.
Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
CM 2: sémiotricité; psychosémantique et décisionnel I- logique interne et APS sémiotrices. 1- Traits caractéristiques à considérer 2- Notion d’information.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
L’intelligence économique et le knowledge management
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
Psycho-sensorimotricité
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Comportement et conduite motrice
Transcription de la présentation:

Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition – 2- Dans le modèle de traitement de l’information – 3- Les systèmes perceptifs impliqués et leur fonctionnement – 4- La construction de l’espace. – 5- distinction information sémantique- sensorimotrice III-Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice – 1 - Les habiletés fondamentales et le développement du sujet – 2- Le référentiel du terrien – 3- difficulté des APS et remise en cause de ce référentiel – 4- Notion de complexité. IV-Conclusion: É tude de la fonction psycho-sensorimotricité. – 1- introduction: fonction psycho-sensorimotrice toujours présente – 2- 4 fonctions produit à étudier

I- Logique interne et activités psychomotrices Les APS psychomotrices sont des APS sans adversaires ni partenaires: Pas d’Incertitude issue des autres, pas de communication. Elles font ainsi appel à des habiletés psychomotrices c’est à dire qu’elles peuvent être systématisées et reproduites à l’identique puisque les conditions ne changent pas La stratégie peut donc être établie avant Pas d’adaptation nécessaire en cours d’action Ce sont des habiletés techniques où les savoir faire sont prépondérants.

II- Fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques 1- Définition Fonction qui commande et contrôle le mouvement Elle permet donc le mouvement Elle sera sollicitée différemment dans les APS sémiotrices et dans les APS psychomotrices – 1 er cas: elle dépend de la fonction sémiotrice – 2è cas: Elle ne dépend que du sujet et de ses capacités techniques à produire des mouvements justes et efficaces. Elle est donc toujours présente et c’est son existence qui définit le sport

2- Dans le modèle de L’individu comme un système de traitement de l’information (Welford, 1977) sens Stade perceptif Stade décisionnel Stade effecteur Mouvement et performance Mémoire procédurale des savoirs faire Système nerveux central Rétroaction intrinsèque: copie d ’ efférence rétroaction intrinsèque: contrôle de l ’ exécution Rétroaction extrinsèque: contrôle sensitif de l’action Boucle de réalisation

3- Les systèmes perceptifs impliqués et leur fonctionnement La vue et le toucher. chacun a une double fonction: – identification reconnaissance – Guidage, contrôle La proprioception (ou 6è sens) – kinesthésie; cénesthésie – Dimension consciente et dimension non consciente.

4- La construction de l’espace a) Possibilité d’un espace idéomoteur de référence et référentiel exo-centré celui de l ’ action en cours qui permet de situer à tout moment l ’ espace par rapport au corps b) L’espace de mouvement ou espace sensorimoteur: celui de l ’ action en cours qui permet de situer à tout moment l ’ espace par rapport au corps

b) Espace sensori-moteur et référentiel égocentré Référentiel égocentré. 2 constructions: a- l’espace est perçu en coordonnées d’ actions motrices, par rapport à ma position grâce à une estimation en vision centrale de la distance par rapport à l’axe de mon corps (course d’élan) b- le mouvement de l’espace par rapport à mon corps est perçu en vision périphérique et l’espace défile autour de moi me permettant de me situer directement dans l’espace (ex gym). Non conscient. dialogues directs avec l ’ environnement lors du mouvement pour réactualiser continuellement la construction anticipée de l ’ espace extra personnel idéomoteur. Espace sensorimoteur: dialogues directs avec l ’ environnement lors du mouvement pour réactualiser continuellement la construction anticipée de l ’ espace extra personnel idéomoteur. Référentiel égocentré fondamental Référentiel égocentré fondamental -les 2=adaptation du mouvement à l ’ espace. -les 2=adaptation du mouvement à l ’ espace.

5- distinction information sémantique- sensorimotrice Sensorimoteur sémantique

5- distinction information sémantique- sensorimotrice Sémantique- sensorimoteur?Sensorimoteur!

III-Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice 1- Les habiletés fondamentales et le développement du sujet a) définition – 2 dimensions: descriptive (pattern), théorique (bases neuronales programmatives) – Issue des études sur le développement de l’enfant – Propres à l’espèce b) construction – Petite enfance – Développement-maturation – Expérience motrice c) Les différentes habiletés fondamentales – Équilibration – Locomotion – Coordination: mouvement radial (extension- flexion,enroulement), torsion, homomorphe, homolatéral, contralatéral. PMI. – Saisie : vers l’attraper.

2- Le référentiel du terrien: a) construction Construction. Il dépend : référentiel substrat appuis Axe corporel déplacements Pesanteur et forces ext

b- Organisation Organisation: il se traduit dans des comportements particuliers liés à une activité des différentes fonctions produit relatives aux habiletés fondamentales. référentiel équilibration locomotion Information psycho- sensorimotrice Coordination motrice Coordinations visuo- motrices

C-Définition Structure structurée Structure structurante Structure à transformer et reconstruire. Système complexe et évolutif qui organise le sujet, structure son activité et constitue une norme à celle-ci; Il se traduit par la mise en place d’un fonctionnement particulier face aux contraintes environnementales et procédurales

3- pratique sportive et remise en cause du référentiel - exemples: gym, natation, kayak, parapente, sports co. Étudier les problèmes posés par l’APS revient à étudier la remise en cause du référentiel du terrien par les contraintes particulières Étudier les causes du comportement dans l’action motrice nécessite de déterminer le référentiel du sujet donc le système des fonctions qu’il met en œuvre.

4- complexité psycho-sensorimotrice ou réalisationnelle. - quantité d’informations à traiter pour programmer et contrôler le mouvement - écart du mouvement aux coordinations habituelles, aux fonctionnements habituel de l’être humain.

IV-Conclusion: É tude de la fonction psycho- sensorimotricité. 1- fonction toujours présente mais à un niveau d’adaptabilité différent. 2- Les fonctions produit à étudier – Équilibration – Locomotion-propulsion – Coordination; coordination visuomotrice – Information-sensations-perception transversale