YOUR LOGO Tunisie Jumelage Composante E Logistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Réseau des CERC : situation actuelle
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La démarche d’appui en Archivage
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Halimata NIANG pour RESOMIP
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
P3AT: Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition 14 Octobre 2014 CNCC Kamel Bra Coordonnateur Général P3A.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Traçabilité par les Networks (TRACENET) TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet modif Objectifs : Couvrir tous.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

YOUR LOGO Tunisie Jumelage Composante E Logistique

YOUR LOGO 21 novembre Cadre : Partenaires - Objectifs. Agenda Agenda Réalisations E1 Réalisations E2 Prospectives SOMMAIRE Merci Picture uploaded from

YOUR LOGO 3 Tunisie Jumelage Composante E Tunisie Jumelage Composante E 21 novembre Cadre UE. « Programme d’appui à l’Accord d’Association et au plan d’Action voisinage P3A-II » Objectifs : 1.Amélioration du suivi et du pilotage de la logistique 2.Définition des priorités dans le développement de la logistique

YOUR LOGO 4 Agenda 21 novembre Agenda : 6 Missions d’experts et une visite en Europe des partenaires tunisiens /11Mission exploratoire /02Délégation tunisienne 11-13/05Visite France – Belgique – Allemagne 10-14/ / / /5Suppression 27-31/05Suppression 30/09-04/10 Chaque activité a donné lieu à un rapport spécifique.

YOUR LOGO 5 Etat des lieux moyennant le redéploiement suite au séminaire à mi-parcours (20-21 novembre 2012). Activités E1 A) Appui technique pour l’évaluation des études déjà réalisées. Nombreuses études signifiant l’importance de l’enjeu logistique pour l’économie tunisienne et permettant un diagnostic appelant à la mobilisation convergente des forces vives, tant publiques que privées. Document déposé le 24 juillet 2012 B) Appui au démarrage et au fonctionnement avec l’Observatoire de la logistique Problématique en évolution dans le cadre d’échanges de vues permanents et débouchant sur la formule d’une agence. Non prévu au contrat : - Mobiliser un noyau dur - Former son cadre - Déterminer des indicateurs de la logistique (pistes suggèrèes au séminaire 3/10/2013) - Soutenir la priorisation des zones logistiques (propositions déposées au séminaire 3/10/2013) (propositions déposées au séminaire 3/10/2013) C) Atelier de restitution et ou validation de l’activité. Activité tenue à plusieurs reprises en finale de mission Réalisations au regard du programme de base E1 21 novembre

YOUR LOGO 6 Réalisations au regard du programme de base E2 21 novembre a) Définition des priorités Négociations de concentration sur quelques actions au regard du diagnostic faisant état de multiples problèmes structurels à résoudre : - disponibilités foncières - complémentarité des zones logistiques urbaines et suburbaines - pérennisation du marché logistique - pressions régionales au regard de l’emploi potentiel - cadre juridique inexistant Choix limité d’actions dont, outre les contacts, l’organisation d’un séminaire le 3 octobre 2013 sur les zones logistiques réunissant les principaux acteurs publics et privés. Contenu : - priorisation des zones logistiques et expériences belge et allemande. - identification de problématiques opérationnelles - difficultés du port de Radès - procédures douanières - besoins de zones logistiques pour le Grand Tunis - importance des dessertes et de la qualité des liens terrestres entre les pôles d’activités, le port, les zones logistiques et les lieux de consommation.

YOUR LOGO 7 Réalisations au regard du programme de base E2 21 novembre b)Appui à l’identification des chaînes d’approvisionnement et support à l’amélioration des services logistiques. - programme de rencontres d’entreprises dans les secteurs les plus représentatifs (sous-traitance automobile, textiles, pharmacie, PME, grande distribution) et des services d’interface (port,manutention, douane, ….) - proposition d’indicateurs de connaissance de chaîne d’approvisionnement Document déposé le 3 octobre > Lien Indicateurs de connaissance des chaînes d ’approvisionnement ( Indicateurs10sept.pdf Jumelage Tunisie) Jumelage Tunisie

YOUR LOGO 8 Réalisations au regard du programme de base E2 21 novembre c) Mise au point d’un plan d’action pour le développement de la logistique et l’appui à sa mise en place Synthèse des priorités du plan d’action présentée le 2 octobre 2013 Lien vers document « Synthèse »:Lien vers document « Synthèse »: d) Voyage d’étude sur les zones logistiques Organisation d’un programme de visites et de rencontres du 13 au 17 février France :- Port de Gennevilliers - Centre logistique d’un grand groupe de distribution Belgique :- Port de Gand - Port et aéroport de Liège - Terminal multimodal de Renory - Rencontre avec des acteurs publics et privés. Allemagne- Port de Duisburg - Aéroport de Cologne - Rencontre à propos d’une initiative régionale Rapport reçu le 6 juillet e) Atelier de restitution et de validation de l’activité Activité tenue à plusieurs reprises en finale de mission.

YOUR LOGO 10 mars Réalisations au regard du programme de base E2 4 f) Séminaire de fin de composante. Organisation le 4 octobre Commentaires autour des priorités du plan d’actions -Priorités de la DGPE - importance de développement des compétences professionnelles - nécessité d’une animation forte du secteur public.

YOUR LOGO Prospectives 21 novembre Des suggestions : -Développement de nouvelles capacités au Port de Radès (e.a. manutention et stockage). -Promotion de dessertes multimodales de l’hinterland principalement de Tunis conjuguant toutes les liaisons et capacités des modes rail, route et navigation côtière (Etude des créneaux). -Construction d’un pôle modèle de collecte/distribution et de services en arrière du port de Rades et relié à celui-ci. -Mise en place d’une concertation permanente réunissant autorités publiques et acteurs économiques autour de l’agence envisagée (domaines : filières et surcoûts, professionnalisme et allègement administratif, …). -Mise en réseau des institutions assurant une formation en transport et logistique (contenu et agréation).

YOUR LOGO 11 Tunisie Jumelage Composante E Merci pour l’expérience partagée et l’encadrement logistique du Secrétariat 21 novembre Yves MORIN - Henry MAILLARD - Werner OTT