LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Horticulture en Tunisie
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Accompagnement à lexport. LUE et linternationalisation des PME LUE nintervient pas sur la thématique des aides à linternationalisation des PME en vertu.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
LE PROJET 2000 MW.
La mondialisation des marchés
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
Partenaire de la BIENVENUE. BUTAGAZ, UN PARTENAIRE D’AVENIR.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Un tableau de l’économie française Secteur tertiaire.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Programme MEDSTAT III - COMMERCE EXTERIEUR - ( situation de juillet 2009 à novembre 2010 ) Luxembourg, 14 et 15 Décembre 2010 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
L A PROSPECTION L’étude exploratoire est terminée, le choix des pays effectué, il faut aller plus loin…sur place Vérifier Trouver …
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Transcription de la présentation:

LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS Contribution à l’atelier de travail / Coopération Algéro-Coréenne / Mission du 12 au 23 avril 2009

L’AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DU COMMERCE EXTERIEUR Avril 2009

Missions d’ALGEX

Contribue à faire connaître et comprendre les règles et les pratiques du commerce international Collecte de données Les mesures incitatives à l’export, les accords et conventions, les droits de douanes, la fiscalité, les barrières non tarifaires, … Les prix, les normes, la qualité et l’emballage, les avantages fiscaux et douaniers, …

Appuie les efforts de prospection pour la recherche de débouchés et créneaux porteurs sur les marchés étrangers Collecte de données Les marchés émergents et spécifiques Les opportunités de placement de produits et services La diffusion de vos offres de vente sur les réseaux internationaux d’informations commerciales

Collecte de données Informations sur le pays d’accueil (commerciales, réglementaires, douanières et fiscales) Service d’appui pour organiser de manière professionnelle la participation aux foires et salons Accompagne dans les manifestations commerciales à l’étranger

Assure un suivi des importations Collecte de données Fichier national sur les opérateurs du commerce extérieur Suivi de la conjoncture des produits de base Action de formation et d’informations pour le suivi des importations Assure un suivi des importations

Aide les opérateurs à faire connaître leurs produits et services sur les marchés extérieurs À travers ses supports d’informations

Supports d’informations d’ALGEX Son site Web Ses diverses publications utilitaires

La maison de l’exportateur offre divers services de promotion des exportations : Accroître les parts de marchés à l’exportation Améliorer les performances explorer de nouveaux marchés assurer une interface institutionnelle Sa structure d’accueil : Dar El Moussadder : «La maison de l’exportateur » Tel: Fax:

QUELQUES ACTIONS DE PROMOTION DE COMMERCE EXTERIEUR REALISEES PAR ALGEX

FOIRES ET EXPOSITIONS A L’ ETRANGER AUXQUELLES ALGEX A PARTICIPE

LE PROGRAMME OPTIMEXPORT OPTIMEXPORT: un programme triennal de renforcement des capacités exportatrices de PME algériennes. Bénéficiant d’un financement dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la France. Porté par un réseau d’acteurs institutionnels: ALGEX, L ’Agence Française de Développement, le Ministère algérien du Commerce, la Chambre Algérienne du Commerce et d ’Industrie. Ce programme démultiplie et appuie l’action d’ALGEX dans les trois domaines: L’information, la formation, l’accompagnement sur les marchés extérieurs

TABLEAU DE BORD DU COMMERCE EXTERIEUR DE L’ ALGERIE

Evolution de la balance commerciale Balance commerciale totale Balance commerciale Hors hydrocarbures

EXPORTATIONS ALGERIENNES

REPARTITION DES EXPORTATIONS ALGERIENNES PAR CONTINENT

EXPORTATIONS ALGERIENNES D’HYDROCARBURES

EVOLUTION DES EXPORTATIONS D’ HYDROCARBURES Milliards de dollars

EXPORTATIONS D’ HYDROCARBURES / ANNEE 2008 Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (brutes et autres) Gaz naturel à l’état gazeux Gaz naturel liquéfié Propane liquéfié Butane liquéfié

En 2008 PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE 23,85 % 23,85 % 15,30 % 15,30 % 11,50 % 8,32 % 7,23 % 7,18 % 4,28 % 3,10 % 2,75 % 2,25 % 2,01 % 9,52 % 9,52 % 2,71 %

PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE /2008 (suite) PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE /2008 (suite) Les exportations algériennes sont dominées par les hydrocarbures Part des hydrocarbures

EXPORTATIONS ALGERIENNES H.H

EVOLUTION DES EXPORTATIONS DE L’ALGERIE en milliards de $US

Répartition des exportations H.H Répartition des exportations H.H par Groupe d’Utilisation 0,81 % 0,06 % 0,86 % 3,83 % 6,21 % 17,31 % 70,94 % Année 2008

Les demi-produits 70,94 % des exportations h.h une valeur de 1384,54 Millions de $ US dominée par les produits dérivés des hydrocarbures (les goudrons de houille, l'ammoniac, les produits laminés en fer ou en acier, les déchets et débris de cuivre, le zinc et ses alliages) un accroissement de 39,49 % par rapport à l'année 2007 Les produits bruts 17,31 % des exportations h.h une valeur de 337,82 Millions de $ US dominée par les déchets ferreux (déchets de fonte, de fer et d'acier) et les phosphates de calcium un accroissement de 99,28 % Les produits alimentaires 6,21 % des exportations h.h une valeur de 121,11 Millions de $ US un accroissement de 36,89 % Principaux produits hors-hydrocarbures exportés / Année 2008 Principaux produits hors-hydrocarbures exportés / Année 2008

Les biens d’équipements industriels 3,83 % des exportations h.h une valeur de 74,74 Millions de $ US un accroissement de 62,55 % Les biens de consommation non alimentaires 0,86 % des exportations h.h une valeur de 16,70 Millions de $ US une régression de 49,76 % Principaux produits hors-hydrocarbures exportés (suite) Principaux produits hors-hydrocarbures exportés (suite)

REPARTITION DES EXPORTATIONS H H PAR FILIERES (dont 41% de solvants naphta: dérivés des hydrocarbures) (dont 64% de déchets ferreux et non ferreux)

Qu’exporte-t-on? Et vers où? Qu’exporte-t-on? Et vers où? Espagne France USA Tunisie Espagne France USA Tunisie Espagne Maroc Belgique France Pays bas France

Qu’exporte-t-on? Et vers où? Qu’exporte-t-on? Et vers où? Italie 46,8% Maroc 44.2 % Espagne 6 % Tunisie 3,3 % Maroc 30,5 % Italie 27,2 % Tunisie 16,2 % Espagne 12 % Portugal 11 % Espagne 34,5 % Italie 65,5 %

Qu’exporte-t-on? Et vers où? Qu’exporte-t-on? Et vers où? Arabie Séoudite 31,84 % Pays-Bas 21,85 % Nigeria 17,35% Libye 10,22 % France 94,26 % Libye 2,24 %

EVOLUTION DES EXPORTATIONS H.H PAR ZONE GEOGRAPHIQUE 183, ,4

Année 2008 PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE HORS-HYDROCARBURES HORS-HYDROCARBURES 24,05 % 12,03 % 11,71 % 9,08 % 7,89 % 5,08 % 3,68 % 3,47 % 2,96 % 1,65 % 2,31 % 1,64 % 13,44 %

LES PRINCIPALES MESURES REGLEMENTAIRES INCITATIVES DESTINEES A PROMOUVOIR LES EXPORTATIONS LE FONDS SPÉCIAL POUR LA PROMOTION DES EXPORTATION (FSPE) Apporte un soutien financier aux exportateurs dans leurs actions de promotion et opérations d’exportation LES EXONERATIONS FISCALES Exonération totale d’impôts directs (TAP et IBS) Exonération de la TVA sur les opérations de ventes réalisées à l ’exportation.