JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement
L'objectif de notre travail collaboratif est de capitaliser la connaissance du système d'information de la société Changetout afin d'améliorer sa performance. Pour cela, nous conduirons un changement profond de son système informatique grâce à l'application d'une cartographie portant sur l'architecture, les processus, les données et les règles de gestion. Cette cartographie permettra ainsi de modéliser l'existant (« as is ») et les cibles à atteindre (« to be ») pour obtenir l'alignement stratégique.
Etape.1 : Le POS ( plan d’organisation des sols) -POS applicatif -POS fonctionnel du SIRH as is -POS fonctionnel du SIRH to be -Relation entre SIRH et compta analytique
POS de la société Changetout Echange Pilotage DistributionRéférentiel Opération Support Réglementation Echanges externes Echanges internes Canaux d’échange Pilotage stratégique Gestion des risques CRM Marketing commercial offre Partenaires Production logicielle Qualités et normes Capitaliser la connaissance projet Projet Personnel client offre contrat Pilotage opérationnel RH Compta Finance Informatique Editique Bâtiments Ressources techniques Communica tion La modélisation de l'architecture de la société Changetout se base sur le plan d'occupation des sols comprenant : la zone de pilotage, la zone d'échange, la zone d'opération, la zone de ressources et la zone référentiel.
POS fonctionnel de la société Changetout: SIRH as is Gestion des prestations sociales Communication interne Gestion de prestations de travail Gestion de la paie Gestion des recrutements RH Etant donné que la gestion des ressources humaines est essentielle en ce qui concerne la société Changetout, nous mettons en place, ici, le POS fonctionnel du SIRH existant de la société afin de l’optimiser par la suite.
POS fonctionnel de la société Changetout: SIRH to be Gestion des prestations sociales Gestion de la communication interne Gestion de prestation de travail Gestion des carrières Gestion de la paie Gestion des recrutements Gestion des compétences Gestion de la formation RH Gestion de la capitalisation de la connaissance Gestion des temps de travail Nous avons ajouté des cibles à notre POS fonctionnel : SIRH as is. On obtient ainsi le POS fonctionnel :SIRH to be
POS fonctionnel de la société Changetout: SIRH to be Sous vue Gestion des recrutements Communication interne Gestion des carrières Gestion de la paie Gestion des prestations sociales Gestion de prestation de travail Gestion de la formation Gestion de la capitalisation de la connaissance Gestion des temps de travail Assurance accidents du travail Avantages pension complémentaire Assurance maladie Evaluation des besoins stratégiques Définition de méthodes d’évaluation Mesure de la réussite Entretiens Evaluation: auto- évaluation, évaluation à 360° ou 540° (collègues, hiérarchie, clients fournisseurs) Assessment center Campagnes de recrutement : réseaux sociaux, salons… Recrutement interne Gestion de la rémunération directe Périphériques légaux Périphériques sélectifs Périphériques statutaires Mail Réseaux sociaux d’entreprise Téléphone : appels et sms Gestion du CRA Compte personnel de formation Suivi de formation Déplacements Réservations Interwievs Nous détaillons nos cibles. Documentalisation des interviews
Compta analytique Gestion des recrutements Communication interne Gestion des carrières Gestion de la paie Gestion de la formation Gestion des prestations sociales Gestion des prestations de travail Relation entre SIRH et compta analytique Gestion des compétences Gestion des temps de travail Gestion de la capitalisation des connaissances On cherche à évaluer le coût d’un projet. Sachant que chaque développeur a un temps en heures par jour sur un projet : on rapproche les informations liées aux absences etc. On regroupe les données au niveau RH, puis le service RH envoie les infos au service compta afin de réaliser la compta analytique.
Etape.2 : Les Processus -Macro Processus d’entreprise -Processus métier : sous-processus « développer les ressources humaines » as is -Processus métier: sous-processus « développer les ressources humaines » to be -Processus organisationnel de la gestion des CRA -Processus organisationnel de la communication -Processus organisationnel : montage et déroulement d’une réunion avec les RSE -Processus organisationnel de la capitalisation des connaissances
Macro Processus d’entreprise Concevoir et piloter la stratégie Piloter la performance de l’entreprise Organiser et piloter la gouvernance de l’entreprise Piloter le dispositif de gestion des risques Piloter le dispositif de contrôle interne Concevoir l’offre et développer la relation clients Commercialiser et vendre les offres Organiser les réseaux et les canaux de distribution Maîtriser les engagements techniques Développer et gérer les ressources humaines Développer et exploiter les systèmes informatiques Mettre en œuvre la logistique et les achats Produire l’information comptable, fiscale, prudentielle et financière Assurer les fonctions juridique et fiscale Animer la communication institutionnelle Pilotage Métier Support P1 P2 P3 P4 P5 M1 M2 M3 M4 S1 S2 S3S4 S5 S6
Recrutement du personnel Sourcing Prise de contact Mise en place des entretiens Suivi du personnel Sous-processus « développer et gérer les ressources humaines » (as is) Suivie de formation Suivie de formation Suivie de carrière Suivie administrative Suivi du personnel Nous nous focalisons sur le sous-processus métier : « développer et gérer les ressources humaines »
Recrutement du personnel Sourcing -Tri internet -Identification de candidats Prise de contact -Entretiens téléphoniques - s Mise en place des entretiens -Entretiens collectifs et individuels -Assessment Center Suivi du personnel Sous-processus « développer et gérer les ressources humaines » (to be) Suivie de formation -Compte personnel de formation -Audit externe Suivie de carrière -Evaluation du salarié - -Promotion Suivie administrative - -Gestion du dossier personnel du salarié -Gestion des temps et activités Suivi du personnel
Recrutement du personnel Suivi du personnel Sous-processus « développer et gérer les ressources humaines » (to be) CRA Communication Capitalisation des connaissances La modélisation des processus d'activité de l'entreprise étudiée se limitera à celle du Compte Personnel d'Activité (CRA), de la communication interne de l’entreprise ainsi que de la capitalisation des connaissances.
Processus organisationnel de la gestion des CRA InformaticienEmployé RhAssistante comptable Mail Saisie des CRA Saisir son CRA OK Fin Rapproche dématérialisation Modification Validation du CRA OK Données CRA CRA validé RH CRA validé CRA Document RH dématérialisé AUGEO BD RH
Processus organisationnel de la gestion des CRA avec mobilité InformaticienEmployé RhAssistante comptable SMS Saisie des CRA Saisir son CRA OK Fin Rapproche dématérialisation Modification Validation du CRA OK Données CRA CRA validé RH CRA validé CRA Document RH dématérialisé AUGEO BD RH OK Saisie du login Réidentification
Processus organisationnel de la gestion de la communication Gérer la communication interne Communication interne inefficace Communication interne efficace Direction RHDirection généraleInformaticien V Détermination des problèmes de communication Organisation du processus et des interventions Evaluation des solutions Identificati on des solutions Transmission Choix de la stratégie Elaboration de plans d’interventi on Identification des options Détermination d’un plan d’amélioration de la communication Mise en place d’un groupe de pilotage Dispositif d’intranet et RSE Employé RH Annonce des réunions, conférences, newsletters, mails Approbation, présence, suivi des mails Communication maîtrisée et efficace Fin On se focalise sur la gestion de la communication interne notamment, en mettant en place un processus organisationnel permettant de révéler les procédures pour améliorer la communication de la société Changetout
Organisation avec les RSE Réunion envisagée Déroulement de la réunion InformaticienManagerEmployé RH Décision de faire une réunion Direction générale Fin Processus organisationnel : montage et déroulement d’une réunion avec les RSE Constitu tion d’un fil « réunio ns » sur le RSE Actualisation du fil Transmission des consignes du Manager Envoi d’un mail Connexion du salarié sur le RSE Suivi du salarié sur le RSE Mise en œuvre de la réunion Sollicitation du RSE Circulation de l’information : alerte à la DG Connexion sur le RSE Déroulement de la réunion
Processus organisationnel de la gestion de la capitalisation des connaissances InformaticienEncadrement RHDirection générale Facilitation du processus de capitalisation Concentration de la connaissance Choisir les experts et interviewers Elaboration des questionnaires Début Collecte de la connaissance Sauvegarde de la connaissance Diffusion de la connaissance Réflexion sur l’image de l’entreprise Construc tion et mise en place d’une stratégie Fin Distribution aux salariés Transmission
Etape.3 : Les Données -Modélisation des données du CRA -Modélisation des données de la communication -Modélisation des données de la capitalisation des connaissances
Modélisation des données du CRA ExistantCible Développeur Projet Travail 1 1-N Développeur Projet Heures passées Par projet De 0 à N heures
Modélisation des données de la communication ExistantCible Développeur Projet Travail 1 1-N Développeur Assistant RH Projet Communication par RSE Données personnelles -Congés payés -Accidents du travail Réunion -Compte rendu -Fiche technique -Réactions -Avis
Modélisation des données capitalisation des connaissances ExistantCible Développeur Projet Travail 1 1-N Développeur Projet -Documents -Modèles dématérialisés -Formations -Interview