JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

CPNN Classification 29 juin 2011
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Les métiers par division Spring. Spring Commercial & Marketing : Région Centre Isabelle Moreira COMMERCE VENTE Commercial Chef de secteur Technico commercial.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Conduite du changement
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Veille technologique Les objets connectés.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Transcription de la présentation:

JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement

L'objectif de notre travail collaboratif est de capitaliser la connaissance du système d'information de la société Changetout afin d'améliorer sa performance. Pour cela, nous conduirons un changement profond de son système informatique grâce à l'application d'une cartographie portant sur l'architecture, les processus, les données et les règles de gestion. Cette cartographie permettra ainsi de modéliser l'existant (« as is ») et les cibles à atteindre (« to be ») pour obtenir l'alignement stratégique.

Etape.1 : Le POS ( plan d’organisation des sols) -POS applicatif -POS fonctionnel du SIRH as is -POS fonctionnel du SIRH to be -Relation entre SIRH et compta analytique

POS de la société Changetout Echange Pilotage DistributionRéférentiel Opération Support Réglementation Echanges externes Echanges internes Canaux d’échange Pilotage stratégique Gestion des risques CRM Marketing commercial offre Partenaires Production logicielle Qualités et normes Capitaliser la connaissance projet Projet Personnel client offre contrat Pilotage opérationnel RH Compta Finance Informatique Editique Bâtiments Ressources techniques Communica tion La modélisation de l'architecture de la société Changetout se base sur le plan d'occupation des sols comprenant : la zone de pilotage, la zone d'échange, la zone d'opération, la zone de ressources et la zone référentiel.

POS fonctionnel de la société Changetout: SIRH as is Gestion des prestations sociales Communication interne Gestion de prestations de travail Gestion de la paie Gestion des recrutements RH Etant donné que la gestion des ressources humaines est essentielle en ce qui concerne la société Changetout, nous mettons en place, ici, le POS fonctionnel du SIRH existant de la société afin de l’optimiser par la suite.

POS fonctionnel de la société Changetout: SIRH to be Gestion des prestations sociales Gestion de la communication interne Gestion de prestation de travail Gestion des carrières Gestion de la paie Gestion des recrutements Gestion des compétences Gestion de la formation RH Gestion de la capitalisation de la connaissance Gestion des temps de travail Nous avons ajouté des cibles à notre POS fonctionnel : SIRH as is. On obtient ainsi le POS fonctionnel :SIRH to be

POS fonctionnel de la société Changetout: SIRH to be Sous vue Gestion des recrutements Communication interne Gestion des carrières Gestion de la paie Gestion des prestations sociales Gestion de prestation de travail Gestion de la formation Gestion de la capitalisation de la connaissance Gestion des temps de travail Assurance accidents du travail Avantages pension complémentaire Assurance maladie Evaluation des besoins stratégiques Définition de méthodes d’évaluation Mesure de la réussite Entretiens Evaluation: auto- évaluation, évaluation à 360° ou 540° (collègues, hiérarchie, clients fournisseurs) Assessment center Campagnes de recrutement : réseaux sociaux, salons… Recrutement interne Gestion de la rémunération directe Périphériques légaux Périphériques sélectifs Périphériques statutaires Mail Réseaux sociaux d’entreprise Téléphone : appels et sms Gestion du CRA Compte personnel de formation Suivi de formation Déplacements Réservations Interwievs Nous détaillons nos cibles. Documentalisation des interviews

Compta analytique Gestion des recrutements Communication interne Gestion des carrières Gestion de la paie Gestion de la formation Gestion des prestations sociales Gestion des prestations de travail Relation entre SIRH et compta analytique Gestion des compétences Gestion des temps de travail Gestion de la capitalisation des connaissances On cherche à évaluer le coût d’un projet. Sachant que chaque développeur a un temps en heures par jour sur un projet : on rapproche les informations liées aux absences etc. On regroupe les données au niveau RH, puis le service RH envoie les infos au service compta afin de réaliser la compta analytique.

Etape.2 : Les Processus -Macro Processus d’entreprise -Processus métier : sous-processus « développer les ressources humaines » as is -Processus métier: sous-processus « développer les ressources humaines » to be -Processus organisationnel de la gestion des CRA -Processus organisationnel de la communication -Processus organisationnel : montage et déroulement d’une réunion avec les RSE -Processus organisationnel de la capitalisation des connaissances

Macro Processus d’entreprise Concevoir et piloter la stratégie Piloter la performance de l’entreprise Organiser et piloter la gouvernance de l’entreprise Piloter le dispositif de gestion des risques Piloter le dispositif de contrôle interne Concevoir l’offre et développer la relation clients Commercialiser et vendre les offres Organiser les réseaux et les canaux de distribution Maîtriser les engagements techniques Développer et gérer les ressources humaines Développer et exploiter les systèmes informatiques Mettre en œuvre la logistique et les achats Produire l’information comptable, fiscale, prudentielle et financière Assurer les fonctions juridique et fiscale Animer la communication institutionnelle Pilotage Métier Support P1 P2 P3 P4 P5 M1 M2 M3 M4 S1 S2 S3S4 S5 S6

Recrutement du personnel Sourcing Prise de contact Mise en place des entretiens Suivi du personnel Sous-processus « développer et gérer les ressources humaines » (as is) Suivie de formation Suivie de formation Suivie de carrière Suivie administrative Suivi du personnel Nous nous focalisons sur le sous-processus métier : « développer et gérer les ressources humaines »

Recrutement du personnel Sourcing -Tri internet -Identification de candidats Prise de contact -Entretiens téléphoniques - s Mise en place des entretiens -Entretiens collectifs et individuels -Assessment Center Suivi du personnel Sous-processus « développer et gérer les ressources humaines » (to be) Suivie de formation -Compte personnel de formation -Audit externe Suivie de carrière -Evaluation du salarié - -Promotion Suivie administrative - -Gestion du dossier personnel du salarié -Gestion des temps et activités Suivi du personnel

Recrutement du personnel Suivi du personnel Sous-processus « développer et gérer les ressources humaines » (to be) CRA Communication Capitalisation des connaissances La modélisation des processus d'activité de l'entreprise étudiée se limitera à celle du Compte Personnel d'Activité (CRA), de la communication interne de l’entreprise ainsi que de la capitalisation des connaissances.

Processus organisationnel de la gestion des CRA InformaticienEmployé RhAssistante comptable Mail Saisie des CRA Saisir son CRA OK Fin Rapproche dématérialisation Modification Validation du CRA OK Données CRA CRA validé RH CRA validé CRA Document RH dématérialisé AUGEO BD RH

Processus organisationnel de la gestion des CRA avec mobilité InformaticienEmployé RhAssistante comptable SMS Saisie des CRA Saisir son CRA OK Fin Rapproche dématérialisation Modification Validation du CRA OK Données CRA CRA validé RH CRA validé CRA Document RH dématérialisé AUGEO BD RH OK Saisie du login Réidentification

Processus organisationnel de la gestion de la communication Gérer la communication interne Communication interne inefficace Communication interne efficace Direction RHDirection généraleInformaticien V Détermination des problèmes de communication Organisation du processus et des interventions Evaluation des solutions Identificati on des solutions Transmission Choix de la stratégie Elaboration de plans d’interventi on Identification des options Détermination d’un plan d’amélioration de la communication Mise en place d’un groupe de pilotage Dispositif d’intranet et RSE Employé RH Annonce des réunions, conférences, newsletters, mails Approbation, présence, suivi des mails Communication maîtrisée et efficace Fin On se focalise sur la gestion de la communication interne notamment, en mettant en place un processus organisationnel permettant de révéler les procédures pour améliorer la communication de la société Changetout

Organisation avec les RSE Réunion envisagée Déroulement de la réunion InformaticienManagerEmployé RH Décision de faire une réunion Direction générale Fin Processus organisationnel : montage et déroulement d’une réunion avec les RSE Constitu tion d’un fil « réunio ns » sur le RSE Actualisation du fil Transmission des consignes du Manager Envoi d’un mail Connexion du salarié sur le RSE Suivi du salarié sur le RSE Mise en œuvre de la réunion Sollicitation du RSE Circulation de l’information : alerte à la DG Connexion sur le RSE Déroulement de la réunion

Processus organisationnel de la gestion de la capitalisation des connaissances InformaticienEncadrement RHDirection générale Facilitation du processus de capitalisation Concentration de la connaissance Choisir les experts et interviewers Elaboration des questionnaires Début Collecte de la connaissance Sauvegarde de la connaissance Diffusion de la connaissance Réflexion sur l’image de l’entreprise Construc tion et mise en place d’une stratégie Fin Distribution aux salariés Transmission

Etape.3 : Les Données -Modélisation des données du CRA -Modélisation des données de la communication -Modélisation des données de la capitalisation des connaissances

Modélisation des données du CRA ExistantCible Développeur Projet Travail 1 1-N Développeur Projet Heures passées Par projet De 0 à N heures

Modélisation des données de la communication ExistantCible Développeur Projet Travail 1 1-N Développeur Assistant RH Projet Communication par RSE Données personnelles -Congés payés -Accidents du travail Réunion -Compte rendu -Fiche technique -Réactions -Avis

Modélisation des données capitalisation des connaissances ExistantCible Développeur Projet Travail 1 1-N Développeur Projet -Documents -Modèles dématérialisés -Formations -Interview