Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles.

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Transcription de la présentation:

Verviers, le 24 mai 2011 Christine Barras Travailler avec les familles

Etapes de la rencontre 2  1. Attentes et questions du groupe  2. Représentations au sujet de la famille  3. Vocabulaire concernant la famille  4. Famille « normale » ou famille « à problème »?  5. Soutien à la parentalité/ éducation familiale?  6. Faire venir les parents, un problème insoluble?

2. Représentations au sujet de la famille 3  La Famille est valorisée, comme lieu de protection, de sécurité, de chaleur affective….  Mais les familles que nous côtoyons sont souvent en situation difficile, précaires, en souffrance, elles sont jugées démissionnaires, peu compétentes…  Il existe un fossé entre les deux types d’expérience….  Que faire pour combler ce fossé?

3. Vocabulaire concernant la famille 4  Parentalité  Parenté  Maternalité, paternalité  Monoparentalité  Homoparentalité  Coparentalité, pluriparentalité  Parentage  Maternage, paternage  Coaching parental  Concept de « bonnes pratiques »

4. Familles « normales », familles « à problèmes ». Quelques titres du Monde 5  1. « Parents isolés : la société d’aujourd’hui n’est pas adaptée aux familles d’aujourd’hui » (7 janvier 2011).  2. « Absentéisme scolaire : publication du décret permettant la suspension des allocations familiales » (23 janvier 2011).  3. « L'enquête qui culpabilise les parents qui divorcent » (6 février 2011).  4. « Mariage homosexuel : le combat de Corinne et Sophie » (18 janvier 2011).  5. « Les liens génétiques ne déterminent pas les liens de parenté » (15 février 2011).  6. « Bioéthique : Traduisons l'évolution du modèle familial dans le droit » (17 février 2001, à propos de la primauté de la filiation sociale sur la filiation biologique)  7. « Mon quasi-frère, mon amour » (6 février 2011).  9.« ‘L'enfant du double espoir’ n'est pas un ‘bébé médicament’ » (15 février 2011)  10. « Une lettre de Xavier Dupont de Ligonnès à sa mère diffusée » (8 mai 2011)

6  Cinq dimensions mobilisent les compétences parentales  Prendre soin de l’enfant, lui permettre d’assouvir ses besoins primaires, soins, alimentation, hygiène, attachement.  Eduquer les enfants en équilibrant leurs besoins d’individuation, d’autonomisation et de socialisation, le tout dans le climat familial affectif ;  Participer aux autres lieux éducatifs (crèche, école, lieux de loisirs, etc.) en exprimant son avis, en collaborant aux projets et en négociant sur les désaccords ;  Choisir la voie la meilleure dans une foule de circonstances de la vie en déterminant le plus judicieusement possible des stratégies et tactiques sociales et familiales ;  Négocier pour faire ces choix, en équilibrant d’une part le droit des enfants à participer aux décisions et d’autre part la nécessaire autorité de l’adulte sur l’enfant.

Typologie de Kellerhals et Montandon (Les stratégies éducatives des familles, Delachaux et Niestlé, 1991) 7 Fusion +- Fermeture+BastionParallèle -CompagnonnageAssociation

5. Travailler avec les parents 8  Soutien à la parentalité  Parents acteurs, parents compétents, re-qualifiés dans leur fonction de parent.  Education familiale  Deux sens: soit recherche sur le fonctionnement des familles (voir comment les familles éduquent), soit implication des familles à un programme éducatif  Education parentale  Participation volontaire des parents à un programme destiné à améliorer leurs compétences éducatives (Head Start)

Contexte du soutien à la parentalité 9  La qualification du parent n’est plus innée. Il ne peut plus éduquer comme ses parents le faisaient  Le parent apprend son métier à partir de l’expérience quotidienne, faite de routines. Il a une sensation de “bricolage”  La bientraitance devient un souci permanent: est-ce que j’éduque bien mon enfant?  La multiplication des informations (média), la rencontre de différentes cultures, le laissent désorienté  Le parent a un savoir qu’il faut reconnaître, des compétences qui peuvent grandir

6. Mobiliser les familles 10  Comment atteindre le public réellement visé par un projet (Effet Matthieu)?  Comment faire venir les parents une première fois (par exemple à un groupe de parole, à un atelier), et comment les fidéliser ?  Comment atteindre non seulement les mamans mais aussi les papas ?  Comment « convoquer » les parents pour un entretien privé (par exemple, par le PMS)?  Comment lutter contre le manque de motivation?  Comment prendre soin du parent?

Faire venir les parents (J. Dumas, Journal of Child and Family Studies, vol. 16, 1, pp.1-26, 2007) 11  Même si les bienfaits sont reconnus, les parents ne viennent pas systématiquement  Les facteurs socio-économiques n’expliquent rien  Pour y remédier, une grande attention est portée aux aspects pratiques  Ce qui fait obstacle  Ce qui facilite  Enquête: intention, engagement, participation, qualité de la participation  (L’article ne prend pas en compte les questions relatives au désir, aux représentations du parent)

Références 12  (Rapport de recherche, A l’école des familles populaires, 2009)  (R. Deslandes, Motivation des parents à aider leur enfant à l’école)  (D. Fablet, L’émergence de la notion de parentalité en milieu(x) professionnel(s), in Société et jeunesses en difficulté, n°5, 2008)  71.htm (G. Neyrand, La parentalité comme dispositif : mise en perspective des rapports familiaux et de la filiation, in Recherches familiales n°4, 2007) 71.htm  publics/ /index.shtml (rapport de C. Martin sur la parentalité) publics/ /index.shtml