A NTIQUITÉ C LASSIQUE (G RÈCE, R OME ) PSTN 24 09 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Pourquoi conserver le latin au lycée?
Pratiques de veille. 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique2 Ses objectifs Apporter de linformation, une réflexion Faire connaître le point de vue.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Français Programme de Première Réalisation : P
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Exemple de séquence avec étude au choix
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
Recherche dans CINAHL didacticiel
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
EN QUOI SUIS-JE CONCERNé AUJOURDHUI? Logo et affiche du programme européen « Erasmus », pour aller faire ses études dans un autre pays dEurope.
Aide à la Recherche Bibliographique sur le WEB Hatem BEN ROMDHANE (URSAM) ENIT Janvier 2003.
Option « Histoire des Arts ».
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Histoire et numérique ou une discipline et un enseignement à la recherche des TIC et dune identité numérique?
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
La compréhension en lecture
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Léonard de Vinci 'Leonardo Da Vinci - The European Genius'
Faire un exposé Méthodologie.
Source: Damien Glez pour Politique africaine, n°107, octobre 2007.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Anarchist Communities in Belle Epoque Paris Dr Jessica Wardhaugh.
Introduction théorie et pratique
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Qu'est-ce qu'une image ?.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Institution du Sacré Coeur Centre de Documentation et d’Information.
Séquence 1 - Cap sur la Grèce !
Principes généraux pour l’organisation du dossier
Les archives en ligne et l'histoire
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
1 PROMOTION Mode d’emploi ATTENTION CAMPAGNE DE PROMOTION mise en ligne sur les sites et supports web des textes, visuels bannières le jour J Le jour J.
Présentation de Léonard de Vinci
FlashCulture Français 2 H. Un clip vidéo secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone (to keep us abreast.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
CULTURE HUMANISTE.
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
Explication de l’épreuve
Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens.
La naissance de l’écriture
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
LA NUTRITION POUR TOUS Par Nicolas Bannester. Fundamentals of human nutrition  GEISSLER, Catherine. Fundamentals of human nutrition : for students and.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Faire un dossier documentaire
Janvier Il s’agit d’un roman historique, respectant les périodes autorisées Il n’y a pas d’anachronismes.
A NTIQUITÉ C LASSIQUE (G RÈCE, R OME ) PSTN
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
12 décembre 2009Master 21 La muséographie virtuelle du futur au passé.
Réunion n°2 du 19/05/2014 VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2014 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement.
 Bouita Imane  Guesmi Sanae  Ouahbi Sanae  Squendissy Monia  Encadré par :  Mr.EL Maallem 13/20.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Résumé Titre de la communication (en français) Titre de la communication (en anglais) Noms des auteurs Affiliation s ; Addresses Auteur Principal é-mail.
N°du Projet : P002 Nom entreprise: Laboratoire Hubert Curien
Transcription de la présentation:

A NTIQUITÉ C LASSIQUE (G RÈCE, R OME ) PSTN

P REMIÈRE BIBLIOGRAPHIE DE TRAVAIL M.-Cl. Amouretti et G. Comet, Hommes et techniques de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, 1 re éd = un manuel pionnier, de 1 er contact OLESON, John Peter, The Oxford Handbook of Engineering and Technology in the Classical World, Oxford, 1 re éd. 2008, 896 p. = une somme exhaustive et à jour, LA référence POMPEI, NATURE,SCIENCE ET TECHNIQUES, catalogue d’exposition du Palais de la Découverte, 2001 = un parcours assez complet, pour une bonne « culture de l’œil » » Ph. Fleury, La mécanique de Vitruve, Caen, 1993 = un ouvrage complet, qui permet, à partir des machines évoquées par Vitruve dans sa compilation, d’avoir une vue assez complète sur l’Antiquité « classique »

5 FIGURES À CONNAÎTRE, LEUR CONTEXTE ET LEUR APPORT Ctésibios (actif v. 270 a.C.) Philon de Byzance (actif v. 200) Archimède (né v. 285 – 212) Vitruve (actif v. 40/25 a.C.) Héron (actif v. 60 p.C.)

P OSITION DE L ’ HISTOIRE DES TECHNIQUES ANTIQUES : QUELQUES IDÉES GÉNÉRALES Grandes lignes de l’histoire des recherches Idées reçues remises en cause (stagnation technique et absence de progrès; Grèce = invention, innovation / Rome = application…) Problèmes spécifiques (faible place du discours technique, d’où des erreurs d’appréciation, sur les moulins à eau par ex.; des catégories qui ne sont pas les mêmes que les nôtres; des images dont l’intention première n’est pratiquement jamais de montrer des techniques…) Une introduction partielle : la conférence inaugurale au Collège de France de J.-Pierre Brun « Techniques et économie de la Méditerranée antique » (2012 : en ligne sur le site du CdF)

1 ER EXEMPLE : UN CLASSIQUE U NE G RUE C ALCATORIA * Relief du tombeau des Haterii, Rome, fin du 1 er s. p.C. (fragment) Maquette : Institut et musée des sciences de Florence * Racine calco = fouler aux pieds, marcher sur (fr. : chaussure), même mot que pour fouler le raisin

D OCUMENTS COMPLÉMENTAIRES Relief de L. Peculiaris (Capoue) Restitution des machines d’après le texte de Vitruve et les sources iconographiques

2 ND EXEMPLE : UNE DÉCOUVERTE RÉCENTE (2006) C ADRAN SOLAIRE PORTATIF D ’AMIENS Dossiers d’archéologie, 354, 2012, p.40 et 41 (photographie, dessin, lecture des indications gravées : lignes grasses = lignes tirées à la pointe sur le cylindre ; partie grisée = ce qu’il manque de cet objet cassé en 2 morceaux jointifs)

S ITES UTILES Sciences et techniques (un riche ensemble de restitutions virtuelles) : er1 er1 = nombreuses références et explications (en anglais)

A UTRES DOMAINES Plusieurs typologies possibles (cf. Oleson 2008)

P ARMI LES POSSIBLES SUJETS « D ’ ACTUALITÉ » La mesure du temps (exposition, colloque d’Amiens…) Vitruve (nouv. éd. fr. à paraître, en un vol., coord. par P. Gros) Pompe à eau : R.J. Stein, The Roman Water Pump. Unique evidence for Roman mastery of mechanical engineering, 2014 (18 exemplaires connus, entre IIe et IVe s. p.C., dont 13 conservés) Moulins à eau

M OISSONNEUSE ( DESSIN : N. G ÉROUDET )

M OULIN

G ROMA ( DESSIN : N. G ÉROUDET )

E RATOSTHÈNE

V IS D ’A RCHIMÈDE ( DESSIN : N. GÉROUDET )