PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai 2010. Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
30/05/2016 Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux » Enseignant à l’IAE de Brest et à l’université de Bretagne sud Bloggeur.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Evaluation Ecogestes Préconisations. Bilan – Forces & faiblesses d’EG Une notoriété et une reconnaissance par les institutions Une expertise projet –
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai 2010

Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact direct sur la préservation du milieu, la vie sociale et le cadre de vie Elle concerne maintenant tous les domaines et tous publics La réussite des actions EDD passe par le professionnalisme (compétence et connaissance), l’ancrage territorial (acteurs terrain et retour d’expérience) et le travail en réseau (échanges, mutualisation)

Etat des lieux des centres de ressources L’analyse des centres de ressources sur Internet met en évidence : Une prolifération de ressources Dont une partie importante reste peu accessible (80 %) Des interconnections et des échanges faibles Peu d’espaces d’expression (domaines PDF et COPYRIGHT)

Etat des lieux thématiques Concernant les thématiques traitées Une grande diversité mais pas de spécificité Méditerranée Des thématiques souvent « pointues » Pas de consensus sur les grands thèmes environnementaux Existence reconnue d’un THESAURUS environnement

Les perceptions Dans l’enquête, les interviewés ont exprimés leur perception Le milieu marin est vu sous l’aspect scientifique d’abord, puis gestion L’EDD est devenue « obligatoire » La perception du DD est « contradictoire » ECOREM est une « bonne idée »

Attentes Les interviewés ont aussi exprimé leurs attentes Les ressources (milieu naturel, règlements, informations pratiques et pédagogiques) Les échanges (besoin de mutualisation, retours d’expériences, organisation de conférences, formation)

ECOREM attentes Et par rapport à ECOREM … Assurer l’animation d’un « réseau », « plateforme », « espace » Assurer la modération et la régulation Assurer une veille Créer une identité Fonctionner en démocratie

ECOREM c’est … Un espace ressources (connaissance et compétence)  Veille, capitalisation, diffusion … Un espace collaboratif (réseau, plateforme)  Animation, échanges, modération … Des partenaires acteurs et usagers du terrain (ancrage territorial)  Enseignants, éducateurs, professionnels, techniciens des collectivités …

Les partenaires Identification des catégories de partenaires « Stratégiques » aident au développement  Institutions (DREAL, CR, CG, EN, Collectivités locales, CCI)  Réseaux (Réseau Mer, GRAINE, MEDPAN, Plateforme, Pole Mer) « Ressources » apportent leur ressources et leur expertise  DREAL, EN, IPFM, IFREMER, Conservatoire du Littoral « Projets » développent, veillent, font les retours d’expériences, enrichissent  Les Caps sur …, Eco-attitude, Inf’eau mer, Ramsar, ECOREM, EG, guides techniques, rencontres du Réseau Mer « Usagers » retour d’expériences

Participation L’organisation de la participation des partenaires Comité de pilotage > stratégies, identité, valeurs Commissions techniques > construction, développement des fonctionnalités Espaces thématiques d’échanges (usagers) Coordination et animation Charte des valeurs et les objectifs FEDER encadre la participation

Mise en œuvre des partenariats Etapes de la mise en œuvre Identification et validation ( COPIL et COTECH )  des organismes stratégiques  partenaires ressources  porteurs de projets Construction de la base de données Argumentaire et prise de contact Formation décentralisée et tutorat Participation à la « construction de l’identité » et aux développement ( COPIL et COTECH )

Intérêts pour les partenaires Argumentaires stratégiques  Innovation, interconnections des ressources, ouverture Méditerranée, échanges Argumentaires ressources  Interconnections et valorisation des ressources Argumentaires porteurs de projets  Fonctionnalités d’ECOREM, participation à un projet méditerranéen, ouverture à d’autres acteurs

Mise en oeuvre Des partenaires acteurs et usagers du terrain (ancrage territorial) Un espace collaboratif (réseau, plateforme)  Animation, échanges, modération … Un espace ressources (connaissance et compétence)  Veille, capitalisation, diffusion …

Mise en œuvre d’ECOREM Un espace collaboratif  Information sur ECOREM lors de différentes rencontres et réunions  Mise en place de formations  Construction et mise à disposition d’un espace collaboratif : la ferme à projet  Envoi d’une newsletter régulière : newsletter n°1 après ce COPIL A venir :  Formation individuelle par groupe de travail : en continu  Formation en groupe : septembre 2010  Objectif fin 2011 : 10 espaces projets

Mise en œuvre Un espace ressources (connaissance et compétence)  Mise en place d’une veille : sensibilisation des groupes projet aux différents outils (delicious, twitter)  Pour les mots clés : utilisation du thésaurus du ministère de l’Ecologie, de l’énergie et du développement durable et de la mer  Mise en place d’une base de données simple qui s’adaptera au fur et à mesure Visite de l’espace projet ECOREM :