LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
1. 2 BGFIBank Gabon L’accès aux financements des banques pour les PME reste marginale. Ces dernières rencontrent de nombreux obstacles dans leur recherche.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Plan d`Affaires 1 : Rôle, composantes, progiciels Rôle Candidat Le plan d`affaires indique si le projet est faisable et rentable pour l`opérateur d`ER.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
Les sources du droit.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)

PLAN  Introduction  1 - Modalités pratiques de partenariats entre PME et banques ↘ 1.1. Lignes de crédits d’investissement ↘ 1.2. Lignes de crédits de trésorerie ↘ 1.3. Lignes de crédits par signature  2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques ↘ 2.1. L'exigence de communication et de transparence financière ↘ 2.2. L'exigence de bonne gouvernance et de gestion avisée des activités et des risques ↘ 2.3. La structuration des démarches organisationnelles comme condition de partage des risques entre PME et banques  3 - La problématique particulière de banque des PME ou de fonds d’aide

Introduction 1/3 Le débat sur le financement du développement des PME La vocation des banques de développement spécialisées BGD et BHG : - Le financement des PME - Le financement du logement social Le financement des PME par les banques ne se justifie que dans la mesure où : - les banques disposent de liquidités abondantes - une quotité stable de celles-ci pourrait être transformée en prêts appropriés pour le financement de projets d'investissement ou de développement, sans prise de risques inconsidérés.

Les ressources disponibles des Instrument de financement de l’Etat sont insuffisantes ou de durée inappropriées et ne sont obtenu à des coût adaptés à la réalisation de leur mission ; ils ne gèrent pas les dépôts (épargne) : - des institutionnels (assurances, organismes de sécurité sociale) - des grandes entreprises les besoins exprimés par les PME, bien que légitimes, ne sont pas souvent bancables, compte tenu : - de leur faible capacité d'endettement ; - de leur organisation insuffisante. mesures de bonne gouvernance insuffisantes ; dispositif de gestion faible ; gestion des risques peu avisée. Introduction 2/3

Dans un tel contexte, quelle peut être la contribution des banques en général, et des banques de développement publiques en particulier au développement des PME ? À quelles conditions des relations de partenariat peuvent-elles être entretenues entre PME et banques ? Introduction 3/3

1 - Modalités pratiques de partenariats entre PME et banques 1/2 Cas d’un projet : l'analyse de projets d'investissement ou de financement donne aux banques une information privilégiée sur leurs clients PME Possible d'identifier clairement les besoins financiers de la PME : Ouverture des lignes de crédits d'investissement

Cas d’une relation plus soutenue : sur la base d’une bonne connaissance du client et de l’analyse des états financiers de synthèse (bilan et résultat), les besoins financiers de la PME sont identifiés et le type de produits et services bancaires décliné : L'ouverture de lignes de crédits de trésorerie L’ouverture de lignes de crédit d’investissement L'ouverture de lignes de crédits par signature 1 - Modalités pratiques de partenariats entre PME et banques 2/2

2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 1/7 L'exigence de communication et de transparence financière - L'existence de dispositifs intégrés et robustes de communication et de transparence financière - L’existence de dispositifs de contrôle interne et externe permet aux décideurs internes et externes de se déterminer clairement sur la nature des activités réalisées et des risques encourus.

Aussi les PME devront-elles disposer : ↘ d'une comptabilité générale ; ↘ d'une comptabilité de gestion (comptabilité analytique); ↘ d'un contrôle de gestion délivrant périodiquement des informations et des états financiers de synthèse fiables. 2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 2/7

L'exigence de bonne gouvernance et de gestion avisée des activités et des risques - Une bonne organisation des PME donnent aux banques l'assurance raisonnable que les fonds prêtés seront remboursés. - La PME doit donc disposer d'organes sociaux (de décisions) qui assurent : une bonne répartition des fonctions de contrôle de la gestion ; une gestion avisée des activités et des risques ; un bon dispositif de contrôle interne ; un organigramme fluide répartissant clairement les attributions et les pouvoirs. => les activités et les risques sont supposés maîtrisés. 2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 3/7

La structuration des démarches organisationnelles comme condition de partage des risques entre PME et banques - Les banques sont soumises à des règles professionnelles: d'efficacité ; de rentabilité ; de déontologie (lutte contre le blanchiment des capitaux, notamment). Connaissance de la clientèle 2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 4/7

pour réaliser une sélection efficace des risques Assurer le recouvrement des prêts octroyés et respecter la conformité légale et réglementaire sous toutes ses formes. La connaissance de la clientèle est ainsi indispensable 2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 5/7

Aussi, les banques doivent-elles : Obtenir des informations sur la structure financière des clients Se donner les moyens d'un profilage avisé des comptes dont elles assureront la gestion et parfois certains reporting à l’attention des autorités de supervision et de régulation. 2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 6/7

Un des mécanismes de structuration Faire adhérer les clients PME à un centre de gestion agréé, lequel va : - suivre pour le compte de la clientèle l'établissement des comptes ; - l’évaluation de l'organisation ; - le suivi de l'évolution du dispositif de gestion et de communication financière. 2 - Les conditions de l'accompagnement des PME par les banques 7/7

3 - La problématique particulière de banque des PME ou de fonds d’aide La logique des affaires qui considère la PME comme un client apporteur d’affaires La logique de partenariat ou de soutien aux PME - qui peut se réaliser dans le cadre d’un partage de risques, et d’un encadrement de l’Etat à travers des politiques publiques d’aide et d’assistance aux PME qui favorisent l’inclusion financière et la structuration des PME Dans le cas de la BHG, cette problématique renvoie à deux questions :

CONCLUSION 1/2 Les banques sont des partenaires financiers naturels des entreprises. Toutefois, les banques ne peuvent se positionner comme fonds d’aide que si elles sont elles-mêmes soutenues par les pouvoirs publics. Toutes les autres formes de partenariat obéissent à une logique de marché qui implique l’appréciation de la performance des PME pour pouvoir assurer une gestion rationnelle des risques portées sur celles-ci.

Pour la BHG, la solution pour un partenariat durable et soutenable passe par la mise en place : de panels de constructeurs ou de promoteurs PME adhérents à un centre de gestion agréé des relations concrètes d’affaires avec les PME Seuls de telles mesures peuvent permettre sur la durée, de construire des partenariats mutuellement enrichissants. CONCLUSION 2/2