MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La méthode Hay d'analyse du travail
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
l'approche ergonomique
Ressources Humaines & Communication
LE MACRO ENVIRONNEMENT
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Les sciences de gestion en STMG
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Metis Expertise.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Département Homme au Travail
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Séminaire Carrière, qqs slides
Licence Professionnelle
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Offre Globale – Demande Globale
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA

Aspects POSITIFS Aspects NEGATIFS Ergonomie des postes de travail Fiabilité/sécurité des systèmes Conditions de travail (5 S) Management de proximité Expression des salariés Performance Mise à dispositions d’outils … Effets sur la santé Travail à flux tendu/juste à temps Marges de manœuvre diminuées Taches appauvries Rythmes de travail accéléré Perte d’emplois Sous-traitance … Quelle attitude/stratégie d’actions face au LEAN ? CAS de Jurisprudence Jugement en référé du 06/01/12 auprès du TGI de Nanterre

Quelle attitude/stratégie d’actions adoptée face au LEAN ? Evaluation en amont des effets/impacts de tout nouveau projet touchant à l’entreprise, du point de vue des déterminants suivants :  Économique  OrganisationnelRéalisation d’une  HumainEtude d’impact …  Environnemental  Santé/sécurité Nécessaire lien à faire entre le projet et les risques professionnels en réinterrogeant la place (et le rôle) :  Du travail  Des organisations et du management  Des individus

LEAN ET RPS : Sur quoi faire porter les débats entre IRP et Direction ? Tout projet/changement est l’occasion pour le CHSCT de ré-aborder : Les questions autour de la Santé et du Travail L’importance du « Travail réel » (réalisé et empêché) La consultation du CHSCT au titre de l’article L du CT « le CHSCT est consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé ou sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ». L’importance de la formation des élus, afin de savoir interpréter et analyser les documents remis par la Direction La possibilité offerte au CHSCT de recourir à l’expertise en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les CT (art. L du CT )

Points/Aspects/Dimensions … pouvant être soulevés suite à une lecture critique d’un projet … A titre d’exemple, Les mobiles du projet ? L’évaluation du projet ? Impact du projet sur le DUER ? Evaluation de la charge de travail ? Modification des temps de travail ? Modification de l’organisation du travail ? Externalisation d’une partie de l’activité ? Modalité de gestion de l’évolution des compétences ? Durée, Moyens alloués pour la phase de transition ? …

Employeur IRP Projet qui est du sens (stratégie, objectifs, transparence) Etude d’impact globale et précoce intégrant les effets potentiels du projet sur la santé/sécurité/CT en amont de tout projet (y compris phase transitoire) Réponses claires aux questions formulées par le CHSCT Volet RH clair et structuré (emploi, compétences, accompagnement, formation, …) Des IRP formés Des projets incluant la participation des salariés (travail réel, …) Recours possible à l’expertise en amont d’un projet de changement, afin de disposer d’éléments d’analyse et d’éclairage suffisants pour apprécier l’impact du projet ( notamment de non réalisation ou d’incomplétude de l’étude d’impact pourtant du ressort de l’employeur ) En conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION