La communication de l’OSU Institut Pythéas. Un OSU d’excellence du CNRS- INSU-INEE, de l’IRD, d’Aix-Marseille Université - Des compétences uniques - Impliqué.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
20/02/2014Formation néo-titulaire Des projets en sciences.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Labellisation des animations périphériques
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Diffusion de Culture Scientifique
Transcription de la présentation:

La communication de l’OSU Institut Pythéas

Un OSU d’excellence du CNRS- INSU-INEE, de l’IRD, d’Aix-Marseille Université - Des compétences uniques - Impliqué dans les grands débats de société (ex : environnement, développement durable …) - Participe aux grands projets d’observatoires (O3HP, Antares, Cosmic Vision, E-ELT, Somlit, …) Des équipes reconnues internationalement Des recherches pour répondre à certaines des grandes questions que se pose l’Homme depuis des siècles Des recherches au cœur de l’actualité en lien direct avec les grandes questions de notre société + Angle local : Des activités ancrées dans l’histoire « marseillaise » et régionale Dimension patrimoniale proximité / affectif Un contexte scientifique favorable à la communication … Contexte

Missions Conception de la stratégie de communication Elaboration et développement du plan de communication Management des équipes Définition est gestion des moyens Gestion des crédits Recherche de financements Partenariats & réseaux

Faire connaître et reconnaître l’OSU et ses unités de recherche développer notre image d’expert, de référent augmenter notre visibilité Partager nos univers de recherche avec nos publics faire connaître nos activités sensibiliser à la recherche et à ses métiers valoriser  image positive Valoriser nos tutelles (CNRS- IRD-AMU) et nos partenaires Visibilité au travers de notre communication en liaison avec les services correspondants Principaux objectifs

le grand public Cible spécifique « secteur de l’éducation » (enseignants, élèves) les étudiants (et notamment ceux en sciences et en ingénierie- français et étrangers), nos réseaux, les institutionnels et les politiques, les tutelles, le monde de la recherche (national et international), les partenaires industriels, l’interne. Des messages / objectifs et actions spécifiques par cible Les cibles L’externe avec des cœurs de cibles : grand public et monde éducatif (élèves et enseignants) accompagnement des scientifiques / approche plus thématique Un travail sur le long terme !!!

Objectifs: Augmenter notre visibilité Sensibiliser à nos recherches… donner envie à certains Mettre en évidence l’intérêt économique et sociétal de nos recherches Etre un acteur connu et reconnu de la diffusion de la culture scientifique (expert/référent) Les axes opérationnels Communication régulière sur nos activités (presse & animations) Une présence sur les réseaux sociaux (des rendez-vous) De grandes expositions thématiques itinérantes Des programmes de conférences Des événements Un site web dynamique utilisant les outils modernes (podcast, animations numériques…) – Vitrine de notre activité et source de documentation. Participation aux « grands événements » (ex : fête de la science) Des ateliers « découverte » intra muros et hors les murs Des supports institutionnels et promotionnels (plaquettes, affiches, vidéo …) Multiplication des occasions d’être visible (même dans des lieux où l’on n’attend pas la science) à moindre coût (réseaux de diffusion ====» catalogue ressources –ex. petites expo …) Exploration de nouveaux moyens de toucher nos cibles (opérations art- sciences, utilisation des nouvelles technologies, …) L’exemple de nos actions grand public

De grandes expositions itinérantes * * * Fréquentation annuelle moyenne sur Marseille Grand public – 7000 / Ecoles et collèges – / Lycées – 1000 Pour ces expositions organisées au Muséum de Marseille, le public atteint les visiteurs annuels minimum. Quelques lieux d’itinérances des grandes expositions Muséums d’histoire Naturelle de Marseille et d’Aix-en-Provence, St Michel l’Observatoire (Observatoire de Haute Provence (OHP) et office du tourisme), Conseil Général à GAP, Centre culturel de St Raphaël, manifestation « Sciences frontières 2009 » Marseille, CDU Université d’Avignon, Châteauneuf-les-Martigues, Rectorat de l’Académie d’Aix- Marseille (Aix-en-Provence), des établissements scolaires (Cavaillon, Aix-en-Provence, GAP, Marseille…) … et puis Rennes, Bourges …et même… le Musée des sciences de Wuhan (Chine – pour Planètes d’Ailleurs avec l’Ambassade de France en Chine) L’exemple de nos actions grand public COMETES

Un site web en évolution avec volet grand public Une présence sur les réseaux sociaux Créer des rendez-vous (métiers de science) Parler de notre actualité Parler de la vie de nos labos Renforcer notre visibilité Générer du trafic sur notre site web Attirer de nouveaux public Développer de nouveaux supports (Le saviez-vous ? / fiche thématique « grandes questions ») L’exemple de nos actions grand public Développer la communication en ligne

Et, un catalogue de matériel itinérant « léger » Pour : Accompagner les actions d’un réseau de partenaires « associatifs » Participer à des événements hors les murs Matériel d’observation du ciel 7 expositions légères pouvant être présentées dans de petits espaces De petits instruments pour des ateliers pédagogiques (Caméra Infrarouge, boite spectro,…). L’exemple de nos actions grand public Des cycles de conférences sur le territoire Des cycles de bar des sciences Des rencontres régulières « Echanges autour de la science » Aller à la rencontre des publics

La collaboration de l’Institut Pythéas avec des artistes d’art contemporain pourrait surprendre mais ces rencontres entre l’art et la science sont pourtant fréquentes. Elles sont l’occasion de croiser les regards, d’échanger… et bien souvent d’offrir aux publics – de nouveaux publics - une autre vision de nos sujets de recherche. VOYAGES INSOLITES Aller à la rencontre de nouveaux publics L’exemple de nos actions grand public Résidences Evénements Médiation / Edition Intégrer un volet « Art-Science » dans le projet 2015 année de la lumière PACA Développer de nouveaux partenariats en lien avec nos équipes scientifiques Le Théâtre du Centaure à la Jarre, aux portes des Calanques Un lieu d’expérience « culture et développement durable » …

Objectifs spécifiques: Enseignants Les sensibiliser au monde de la recherche et plus particulièrement dans nos domaines scientifiques et techniques afin de les inciter à faire découvrir ce domaine de recherche à leurs élèves. Elèves Les sensibiliser au monde de la recherche et plus particulièrement dans nos domaines scientifiques et techniques afin de les inciter à poursuivre des études universitaires scientifiques Les axes opérationnels Présentation de nos activités aux enseignants du primaire et du secondaire Intervention de scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques Participation à la formation des enseignants Développement de kit « outils » itinérants Accueil des élèves sur nos sites Utilisation des média en ligne L’exemple de nos actions vers le secteur éducatif

Partenaire du projet « ADU » avec notamment la constitution d’un Centre de ressources pédagogiques (4 célestrons, 4 Dobsons, 4 paires de jumelles, 4 APN, 4 caméras CCD,…)  70 professeurs du 1 er et du 2 nd d° formés/ an  touche au final + de élèves /an Acquisition, installation et ouverture d’IRIS à l’OHP  Un télescope robotique dédié aux scolaires  1ere année  le TAC a retenu 25 projets pour un total de 90 nuits + 4 nuits dédiées à la formation des enseignants De l’accueil d’élèves sur site - Passeport 13 du CG13 (10 classes/an) - Organisation de stages découvertes ( env. 12 élèves/ stage) - Le programme « Futures scientifiques » (70 lycéennes / ans ) La participation à des programmes Rectorat et AMU Rencontres Enseignants-chercheurs / Ateliers de l’Espace Science AMU / Accompagnements de projets PASS / Café des sciences & conférences dans les établissements scolaires … L’exemple de nos actions vers le secteur éducatif

… Beaucoup d’autres actions vers d’autres cibles Notamment pour accompagner les actions de communication plus ciblées des UMR Soutien communication pour les grands événements Relais vers la presse Edition Mutualiser et harmoniser pour tenter de pouvoir répondre à la demande

Des actions « transversales » au périmètre élargi Correspondant communication de l’ESO pour la France - Traduction / diffusion des communiqué de presse hebdomadaire - Relation presse (notamment en lien avec le bureau de presse du CNRS / voyage de presse …) - Evénements Membre du réseau des correspondants communication des OSU - Des projets pour faire connaitre et valoriser les OSU - Proposition de mutualisation d’outils « Porteur » d’un projet collaboratif (une vingtaine de laboratoires) à l’échelle de la Région PACA pour l’année internationale de la lumière