« Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ? » Université Nice Sophia Antipolis COLLOQUE INTERNATIONAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Le rôle de la formation syndicale dans le processus d’élargissement European workshop on social dialogue in UE ACTRAV – 17 – 19 November 2010 in Brussels.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Les élections à l’université Tout ce que vous vouliez savoir et que vous n’osiez pas demander…
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Etude de cas Dossier DELTA Recherche d’informations sur Computer Ltd.
« LE PARLEMENT EUROPÉEN APRES L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU TRAITÉ DE LISBONNE » COLLOQUE Organisé par le Laboratoire CEDORE (Centre d’Études du Droit des Organisations.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Les relations Brésil-Canada : vers un rapport plus étroit? CARLETON UNIVERSITY, OTTAWA, ONTARIO, CANADA MAY 3 - 5, 2013 Edison Rodrigues Barreto, Jr. Universidade.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Colloque interacadémique Académie des sciences Académie des sciences d’outre-mer Académie d’agriculture de France 12 avril 2016 Les océans : de l'origine.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Présentation de l’Institut EDDEC
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

« Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ? » Université Nice Sophia Antipolis COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET et LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT DES ORGANISATIONS EUROPÉENNES (CEDORE) Jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014 FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE DE NICE

Les relations entre les Communautés/Union européenne et les États-Unis remontent aux origines de l’Europe communautaire. Elles se sont développées parallèlement aux liens privilégiés que tous les États membres ont continué de cultiver avec la puissance américaine. La coopération transatlantique, empreinte de pragmatisme et de souplesse, de concurrence et de partenariat, a épousé à la fois l’évolution de la construction européenne, du contexte géostratégique en Europe et des intérêts des deux parties dans un monde globalisé, exposé à de nouveaux défis d’ordre économique, politique et stratégique. Partant, elle s’est notablement diversifiée en englobant, outre les échanges commerciaux et économiques, une palette de plus en plus large d’activités et de domaines, telles que l’éducation et la formation, la justice et les affaires intérieures y inclus la lutte contre le terrorisme et la protection des données, la politique de sécurité et de défense, la mobilité des personnes, les transports, l’environnement, l’énergie, la recherche et le développement technologique, l’aide au développement, la non-prolifération… Reste que le centre de gravité des relations transatlantiques demeure la coopération commerciale et économique. L’UE et les États-Unis représentent trente mille milliards de dollars de production annuelle, soit un peu moins de la moitié de l’économie mondiale, et leur commerce correspond à 30% des échanges mondiaux. Une des questions majeures qui domine l’étude du partenariat transatlantique est donc de savoir comment optimiser ce potentiel pour hâter la sortie de crise et faire face à de nouveaux concurrents de plus en plus offensifs. On songe notamment à la Chine qui pratique un mercantilisme protectionniste. Le colloque du CEJM/CEDORE, organisé en collaboration avec le CEJM de Grenoble, fera toute sa place à ce débat qui passionne non seulement les experts et les opérateurs économiques mais aussi les citoyens/consommateurs, depuis le lancement des négociations sur le TTIP, le 17 juin Celles-ci ambitionnent d’enserrer le partenariat transatlantique dans un accord international global où la convergence normative apparaît à la fois comme le levier de la promotion des échanges bilatéraux et l’instrument de soft power destiné à être mis en œuvre dans les relations avec les tiers. Quelle que soit l’importance de cette question, elle ne saurait épuiser les problématiques qui sous-tendent le partenariat transatlantique. Aussi, s’efforcera-t-on de développer une réflexion plus large à l’appui d’une analyse historique, géopolitique et juridique des principaux composants de l’acquis. L’objectif est de déterminer les conditions qui devraient être réunies pour promouvoir la prospérité, les valeurs communes aux partenaires et l’affirmation de l’UE sur la scène internationale. Pr. Josiane AUVRET-FINCK, Chaire Jean Monnet, coordinatrice du Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Université Nice Sophia Antipolis

Allocution d’ouverture, Pr. Jean-Christophe MARTIN, Vice-Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, délégué aux affaires internationales, membre du CEDORE « CONTEXTE, CADRES ET ENJEUX DE LA COOPÉRATION TRANSATLANTIQUE » Sous la présidence du Pr. Jean-Christophe MARTIN, Vice-Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, délégué aux affaires internationales, membre du CEDORE « Le contexte historique et politique des relations UE/EU » Dimitri WALAS, Doctorant CEDORE, Université Nice Sophia Antipolis « La dimension géopolitique du partenariat commercial UE/États-Unis » Laurent ESTACHY, Professeur associé Kedge Business School Marseille Shanghaï « Les cadres juridiques de la coopération transatlantique » Josiane AUVRET-FINCK, Professeure à l’Université Nice Sophia Antipolis, Chaire Jean Monnet, Directrice du CEDORE, C oordinatrice du Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Université Nice Sophia Antipolis « La coopération interparlementaire » Dagmara KORNOBIS-ROMANOWSKA, Professeure à l’Université de Wroclaw, Chaire Jean Monnet « La participation de la société civile et du milieu des affaires » Coralie BONNIN-de TOFFOLI, Docteure en Droit, enseignante à SKEMA Business School, Sophia Antipolis, chercheure associée au GREDEG/CREDECO « LA COOPÉRATION COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE, CENTRE DE GRAVITÉ DU PARTENARIAT » Sous la présidence de Claude BERTHOMIEU, Professeur émérite à l’Université Nice Sophia Antipolis, Président de CEMAFI International « La négociation du TTIP, ses objectifs et ses enjeux» Damien LEVIE, Chef d’unité États-Unis/Canada, DG Commerce, Commission européenne « La réduction des obstacles non tarifaires à la circulation des biens et des services » Fabienne PERALDI-LENEUF, Professeur à l’Université de Lille 2 « Liberalization and protection of investments » Marc BUNGENBERG, Professeur à l’Université de Siegen, conseiller académique au Centre du droit des investissements internationaux de Cologne « The challenges and opportunities of the digital economy in the transatlantic relationship » Robert W. GERBER, Premier Secrétaire aux Affaires Économiques à l’Ambassade des États-Unis à Paris « Les perspectives offertes par le TTIP en termes de croissance et d’emploi » Jean-Luc GAFFARD, Professeur des Universités, Directeur du département Innovation et Concurrence de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) « Les enjeux pour le système commercial multilatéral d’un accord global UE/EU sur le commerce et l’investissement » Michel RAINELLI, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, Vice-Président du Conseil d’administration de l’Université Nice Sophia Antipolis, membre du GREDEG « LES COOPÉRATIONS COMPLÉMENTAIRES », Sous la présidence de André DUMOULIN, Attaché à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD, Bruxelles), Professeur à l’Université de Liège « La mobilité des personnes » Alessandro IANNIELLO-SALICETI, Administrateur principal, DG Justice, Commission européenne, membre du CEDORE « La coopération en matière d’environnement : la crainte d’un nivellement par le bas des réglementa­tions européennes. L’exemple des OGM et des pro­duits chimiques » Mai-Anh NGO, Docteure HDR en Droit, Ingénieure de recherche au CNRS, membre du GREDEG Cécile ZAKINE, Docteure et ATER en Droit, membre du GREDEG « La coopération en matière d’éducation » Déborah MONSCH, Doctorante CEDORE, chargée d’enseigne­ment à l’Université Nice Sophia Antipolis

« LA COOPÉRATION ASCENDANTE DANS LE DOMAINE DE LA SÉ­CURITÉ ET DE LA DÉFENSE » Sous la présidence de Louis BALMOND, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, Vice-Doyen de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement, Directeur du GEREDIC « Sécurité et transfert de données person­nelles » Constance CHEVALLIER-GOVERS, Maître de confé­rences HDR à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, membre du CESICE « La coopération transatlantique en matière de cyber sécurité » Vincent JOUBERT, Chargé de recherche à la Fonda­tion pour la Recherche Stratégique (Paris), Doctorant à l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 « La coopération UE/États-Unis en matière de non-prolifération » Anne-Sophie MILLET-DEVALLE, Maître de confé­rences HDR à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre du GEREDIC « De la place des États-Unis dans l’évolution du processus PSDC et de défense de l’Europe » André DUMOULIN, Attaché à l’Institut Royal Supé­rieur de Défense (IRSD, Bruxelles), Professeur à l’Uni­versité de Liège Conclusions générales Jean-Dominique GIULIANI, Président à la Fondation Robert Schuman, Paris