MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.

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Transcription de la présentation:

MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du CEA en France Option : nucléaire Pas vraiment envie de travailler dans l’industrie Master Recherche Physique Subatomique à Nantes En parallèle de la dernière année d’école Doctorat au CEA Saclay/Ecole Polytechnique ( ) Physique des particules, plasma de quarks et gluons Expérience PHENIX (près de New York) Post-doctorat Los Alamos (USA) Expérience CMS (CERN) Embauche CNRS 2011 Expérience ALICE (CERN) 1

« Ben oui, ca sert à rien, non ? » POURQUOI LA RECHERCHE FONDAMENTALE ? 2

DÉFINITIONS Recherche fondamentale ou appliquée ? Comment peut-on savoir à l’avance ce qui est applicable ? Fondamentale = motivée par la curiosité Appliquée = motivée par un besoin précis Se double souvent d’une distinction : Fondamentale ≈ publique Appliquée ≈ privée 3

POURQUOI LA RECHERCHE FONDAMENTALE ? Pas d’applications directement imaginables, mais… 1.Contribution culturelle 2.Applications futures inimaginables 3.Stimulations industrielles 4.Éducation 5.Internationalisation 4

1. CONTRIBUTIONS CULTURELLES Important en soit de connaître la nature Besoin quasi-philosophique Quelques exemples : Système héliocentrique, Big bang, expansion, Code génétique, Probabilités quantiques, Dilatation du temps… 5

2. APPLICATIONS INIMAGINABLES Découvertes fondamentales  applications imprévisibles, bouleversantes et tardives (l’inventeur ne s’enrichit pas) Quantique  transistor  ordinateurs Ondes (Hertz)  télécommunications Théorie des nombres  cryptologie Noyau (Rutherford)  énergie, bombe Pas inventés pour les besoins… Une seule certitude : on ne trouvera pas d’application à ce qui n’a pas été découvert 6

3. STIMULATIONS INDUSTRIELLES Retombées : outils développés pour la recherche fondamentale  applications Accélérateurs pour médecine, Détecteurs pour imagerie, WWW pour tout le monde  Horloges atomiques  GPS… (pas de secret facilite les retombées) Stimulations des entreprises Exigence de la haute technologie… Premier serveur CERN 7

4. ÉDUCATION Bonne formation à la résolution de problèmes complexes Reconversion facile et appréciée de la recherche fondamentale vers la recherche plus appliquée (peut-être moins vrai en France) 8

5. INTERNATIONALISATION Communauté mondiale, apolitique… Le CERN serait sur la liste pour le Nobel de la Paix 9

CONSÉQUENCE ? LE FINANCEMENT Nécessairement, essentiellement public. Pas d’intérêts commerciaux Intérêt de l’absence de secret En France : CNRS, CEA, INRA, INRIA, INSERM, CNES… Également enseignants-chercheurs dans universités… Pour les applications, passe le relais au privé bien mieux placé pour réussir ! 10

POUR RÉSUMER LA RECHERCHE FONDAMENTALE C’EST À la frontière de ce qui est connu… Des projets ambitieux au coût élevé ! Des collaborations internationales Seul façon d’avoir les ressources financières (et intellectuelles…) 11

Concrètement ? AU QUOTIDIEN 12

MON TRAVAIL Un peu de construction de détecteur (simulation, électronique, calibration, …) Beaucoup d’analyse de données (programmation, statistique, …) Publication des résultats Présentation en conférence Interprétation et discussions des résultats avec les théoriciens et toute la communauté… Séminaires… Rédaction d’articles scientifiques ≈ Travail de communication 13

AUTRES ASPECTS DU MÉTIER… Enseignement CNRS -> vacations Universités -> postes d’enseignants chercheurs (maître de conf. -> profs) Encadrement Direction de stages, de thèses… Pilotage des projets techniques avec techniciens, ingénieurs… Nécessaire organisation hiérarchique, vu le nombre de physiciens… Etc ≈ Travail de formation ≈ Travail management 14

BILAN L’inconvénient du métier… Salaire… ;o) Les avantages du métier… Variété ! Possibilité d’explorer les différentes facettes/phases du métier Communauté très internationale Liberté ! Peu de hiérarchie (contrôle des productions scientifiques) Soutenues par un but passionnant… 15