« Il n’y aurait pas de sciences dans l’histoire humaine s’il n’y avait pas ce moteur étonnant qui est en nous, la curiosité ». Pierre LENA (DVD, la science.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Mettre en place un « coin sciences » dans sa classe.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
De l’oral à l’écrit en maternelle…
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Les enseignements de sciences et technologie Cycle 3 Lycée Diderot - Le 24 mars 2016.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Pourquoi réformer le collège ?
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Méru - Bernadette Aubry
Les enjeux de la démarche scientifique
Transcription de la présentation:

« Il n’y aurait pas de sciences dans l’histoire humaine s’il n’y avait pas ce moteur étonnant qui est en nous, la curiosité ». Pierre LENA (DVD, la science et la technologie à l’école)

Pourquoi installer un espace sciences ? Pour faire découvrir librement matière et matériaux, objets et le vivant, favoriser un vécu commun, faire émerger les conceptions initiales, provoquer des interactions qui développent les capacités langagières et suscitent un questionnement, permettre le réinvestissement par sa permanence.

Comment l’installer ? Avec un matériel simple, de récupération, de vrais outils mais un matériel qui n’est ni dangereux, ni fragile si l’on veut favoriser l’autonomie, installé ou contenu dans des malles à disposition des élèves et de la classe, les collectes effectuées lors d’une sortie, des documents: imagiers, albums, documentaires, catalogues, affiches, etc… qui permettront des recherches, des enquêtes.

Et aussi : un meuble à tiroirs pour ranger les « trésors » qui s’accumulent rapidement, des outils comme des loupes, boites loupes, pinces, sabliers…qui sont introduits en fonction des besoins, papier et crayons pour encourager/réinvestir le dessin d’observation, le matériel apporté par les élèves : appropriation du coin, lien avec la vie quotidienne, communication avec la famille…

Comment l’exploiter ? Une phase de découverte libre pour explorer, observer, s’exprimer, l’enseignant observe et écouter les enfants, introduit un premier vocabulaire. En regroupement, les élèves racontent ce qu’ils ont vu, fait, ressenti et ce qu’ils pensent:  enrichie, l’exploration est poursuivie,  ou alors, la confrontation des idées permet d’exprimer une problématique.

Des investigations sont projetées et menées dans le coin sciences pour observer, expérimenter, construire ou participer à des recherches documentaires. Des mises en commun permettent progressivement de répondre à la question posée. Une trace écrite structure les apprentissages et en conserve la trace. Les découvertes sont confrontées au savoir établi pour être institutionnaliser.

Réinvestissement, transfert… Les enfants y retournent librement pour de faire et refaire (entraînement) ou un projet personnel. L’enseignant évalue leurs compétences. Pour garder son intérêt, le coin doit évoluer par l’ajout d’un matériel plus spécialisé, d’autres consignes, un défi ou un jeu (réinvestissement). Plusieurs coins peuvent fonctionner en même temps et s’enrichir mutuellement (transfert).

Quelles traces écrites ? Des prises de notes par l’enseignant sous la dictée des élèves. Des traces intermédiaires : récoltes (feuilles, fruits), empreintes (écorces d’arbres), photos à légender, compte rendu de sortie, réalisations, collage d’images… Des listes pour anticiper une activité ou transmettre à un tiers.

Et puis: Des comptes rendus d’observations ou d’expériences: photos légendées en PS, de dessins en MS, tableau ou schéma en GS. Des productions d’élèves : jeux fabriqués, photos des constructions, dessins d’observations. Des affiches réalisées ensemble pour structurer les connaissances.

Mise en œuvre dans la classe

Un coin du toucher L’enfant découvre en autonomie, il peut interagir avec ses pairs. Il observe, expérimente, s’exprime.

Sous forme de jeu Objectif : développer les aptitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes (doux/piquant, dur/mou et rugueux/lisse). Matériel: quatre paires de boites à toucher, tissus, papiers, laine, plumes, éponges, bois, Clipo… But du jeu: apparier les boites en touchant le contenu. Déroulement : pendant l’accueil, après les ateliers. Mises en commun: exprimer/confronter son ressenti, introduire un lexique spécifique.

Des difficultés Besoin d’une règle du jeu car les enfants sortent le contenu qui ne présente pas d’intérêt pour eux puis se désintéressent du jeu, Comment convaincre tous les élèves de se rendre dans le coin sciences ? Comment conserver l’intérêt du coin sciences ?

Relance Mise en projet d’une boite à toucher pour la fête des pères contenant 4 matières différentes. Structuration: trier/classer les matières, 6 catégories ont été définies, une affiche synthétise l’apprentissage.

Evaluation: demander 4 matières différentes au marchand pour remplir sa boite. Entraînement, réinvestissement: avec des jeux fabriqués ou du commerce. Vers un nouveau questionnement: des glaçons aux états de la matière avec un défi « faire fondre un glaçon le plus vite possible » et confectionner des glaces à l’eau.

Le coin manipulation Avec du sable: seaux, pelles, râteaux, moules à sable, tamis, pelle et une balayette. Bouteilles, pots et récipients divers, cuillères et autres ustensiles. Fonction du tamis, comment réaliser de beaux moulages ? Comment fabrique-t-on la farine ? Des épis de blé à décortiquer, Le moulin à café de ma grand-mère, Comment faire pousser du blé ?

L’ES et les programmes 2015 « L’enfant qui entre à l’école maternelle possède déjà des savoir- faire, des connaissances et des représentations du monde. » « Offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, relationnelles, cognitives en sécurité. » « Une évaluation positive repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. » « L’enseignant favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d’une attention partagée. » « Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. » « Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. »

Des listes de matériel : louis/Actions-circo/sciences/ressources-sciences/Materiel-COIN- SCIENCES.pdf versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/ /coins_sciences_ _ _562.pdf Des éléments de démarche et des exemples de coins sciences: grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_coins_sciences_au_cycle_1.pdf Des productions de stagiaires développées sur plusieurs thèmes : marseille.fr/spip/spip.php?article16