L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012 LES MODALITÉS DACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Rénovation des programmes
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

L’acquisition de la professionnalité

3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation 1 outil de suivi / support d’évaluation Le livret de professionnalisation

LE STAGE

Le stage : élément fondamental du parcours de professionnalisation Des situations réelles, vécues ou observées qui confrontent l’étudiant aux spécificités et contraintes des métiers du tourisme qui contribuent au développement des compétences professionnelles qui préparent l’insertion professionnelle visée

Les objectifs du stage Acquérir la dimension professionnelle et opérationnelle Se représenter concrètement le milieu professionnel Acquérir et éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel Développer son expérience professionnelle Cibler 1 fonction et/ou 1 domaine d’activité touristique Alimenter le livret de professionnalisation Se situer dans l’environnement professionnel Appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux Se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’info réel Se construire une représentation du métier dans toutes ses dimensions Acquérir des comportements professionnels adaptés

Le choix du stage Définition du ou des lieux de stage, des missions et tâches à accomplir guidée par … Les opportunités spatiales et temporelles d’insertion Les caractéristiques de l’établissement de formation Les centres d’intérêt de l’étudiant

La réussite du stage L’organisation d’accueil L’étudiant L’équipe pédagogique La diversité et la qualité des situations professionnelles garanties par l’engagement des partenaires

Les modalités pratiques du stage 12 semaines 2 ou 3 périodes (selon la progression arrêtée par l’équipe pédagogique) En France ou à l’étrangerUn enseignant référent pour accompagner le stagiaire

L’ÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE

Les objectifs de l’étude Consolider les compétences génériques du diplôme Développer des compétences et des connaissances propres au domaine sectoriel ou fonctionnel choisi par l’étudiant Prendre du recul sur la dimension technique des métiers du tourisme en replaçant les pratiques et les situations professionnelles dans un contexte plus large d’évolution de l’environnement des activités touristiques

La définition du sujet Un sujet obligatoirement lié à un approfondissement sectoriel et/ou fonctionnel Un sujet choisi par l’étudiant en fonction de son expérience, de ses centres d’intérêt et de son environnement de formation et de pratique professionnelle Un sujet choisi en accord avec l’équipe pédagogique Un sujet suffisamment précis pour être original et comportant une problématique Un sujet qui peut correspondre à une commande professionnelle

L’encadrement de l’étude  Encadrement assuré par les membres de l’équipe pédagogique qui apportent une aide méthodologique de façon coordonnée au cours des séquences prévues à cet effet  Aide méthodologique ayant pour objet : – La définition du thème de l’étude – L’accès aux ressources et la sélection des informations pertinentes – La construction d’une problématique et d’une démarche scientifiquement probante – La mobilisation des outils d’analyse et de traitement de l’info pertinents au regard de l’objectif – L’approfondissement de savoirs et de savoir faire propres au domaine étudié – Le contrôle de l’avancement des travaux

L’évaluation de l’étude L’étude donne lieu à la production d’un rapport structuré d’une quinzaine de pages, en version papier et en version numérique Cette production fait l’objet d’une soutenance dans l’épreuve E6, rendant compte : – de la délimitation et de l’intérêt du sujet – des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations – des technologies mises en œuvre – des conclusions de l’étude (environ 5 pages) Privilégier, lors de l’évaluation, la démarche méthodologique, garante d’un travail personnel

Quelques pistes d’organisation esquissées lors du séminaire national Répartir le volume horaire global de l’étude encadrée (60h) au cours de l’année, en fonction des besoins Identifier les convergences utiles entre les disciplines enseignées et l’encadrement de l’étude Planifier les interventions des enseignants selon les objectifs visés sur la période

L’ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

Les objectifs Permettre de mobiliser de façon intégrée et transversale les compétences et savoirs associés en référence aux 4 fonctions du diplôme, au travers de situations professionnelles réelles ou simulées Approfondir les compétences génériques en privilégiant, dans la réflexion et dans l’action, certaines situations professionnelles en lien avec la spécialisation sectorielle et/ou fonctionnelle choisie par l’étudiant Suivre et infléchir, si nécessaire, l’évolution de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation

La mise en œuvre Horaire en formation initiale sous statut scolaire Atelier de professionnalisation 1 ère année2 ème année 3 (1+2)4 (2+2) 2 h élèves en co-animation, soit 4 h professeurs 1 ère année sans dédoublement (24 élèves) 1 ère année avec dédoublement (32 élèves) 3 h classe entière dont 2 h en co-animation 1h classe entière + heures en ½ groupe en co-animation

La mise en œuvre  L’atelier se déroule dans le temps scolaire, à l’intérieur de l’établissement  Sont concernés à des degrés divers tous les enseignants, en fonction des thématiques traitées, en particulier les professeurs de langues (F1 et F2)  En conséquence, le binôme (co-animation) n’est pas « pérenne » ; il peut évoluer au cours de l’année en fonction des besoins  L’organisation est laissée à l’initiative de l’établissement (projet pédagogique et contraintes locales)  La direction, en concertation avec l’équipe pédagogique, définit les modalités d’intervention des enseignants  L’atelier doit être organisé sur une demi-journée

Quelques pistes de réflexion esquissées lors du séminaire national Regrouper sur une demi-journée l’atelier de professionnalisation et l’heure d’étude personnalisée encadrée Etablir une convention de partenariat pour les actions ponctuelles, proposées par des acteurs locaux et effectuées hors atelier de professionnalisation Envisager, dans le cadre de l’atelier, exclusivement la préparation et l’exploitation de ces actions S’inscrire impérativement dans une logique d’enrichissement (et non d’extension) de l’expérience par l’analyse des situations professionnelles vécues, observées ou simulées

LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION

Les objectifs du livret En début de formation, outil de positionnement En cours de formation, outil de suivi des progrès de l’étudiant En fin de formation, support d’évaluation lors des épreuves E3, E5, E6

Les modalités de mise en œuvre L’étudiant renseigne régulièrement le livret à partir des situations professionnelles rencontrées – situations réelles, vécues ou observées (stage) – situations simulées (atelier, voyage d’étude) Il précise le contexte, les tâches, les compétences acquises L’équipe pédagogique et/ou les tuteurs attestent de la réalité des éléments décrits