1 Conférence de clôture de la mission Orée/DGCIS "Compétitivité durable des entreprises" - volet Ecologie industrielle Saint-Denis le 04/04/2012 Site pilote.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Développement durable, environnement…
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Réseau des CERC : situation actuelle
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Comprendre les problématiques émergentes : quelle mobilisation ?
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Smart Energies For Factories 5 et 6 décembre 2012 Les actions de l’Association Orée pour promouvoir et mettre en œuvre l’écologie industrielle et territoriale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Volet Ecologie industrielle : 5 opérations pilotes, des projets d’entreprises et de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
L’intelligence économique et le knowledge management
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 Conférence de clôture de la mission Orée/DGCIS "Compétitivité durable des entreprises" - volet Ecologie industrielle Saint-Denis le 04/04/2012 Site pilote : Eco-Vallée Nice Côte d’Azur et zone d’activités de Carros- le Broc (06)

2 Plan de la présentation 1. Contexte 2. Présentation du site 3. Objectifs de la démarche 4. Méthodologie employée 5. Premières actions identifiées 6. Recommandations 7. Intérêt et apport concret pour les entreprises

3 Contexte (1)  La plaine du Var, dans les Alpes-Maritimes, bénéficie depuis mars 2008, d’un statut d’Opération d’Intérêt National (OIN), sous la conduite de l’établissement public d’aménagement (EPA) de la plaine du Var  L’EPA a un rôle d’aménageur mais aussi d’«ensemblier» pour la définition et la mise en œuvre coordonnée de stratégies d’aménagement et de développement sur ce territoire  L’objectif global est de doter l’opération d’une dimension d’Eco-Vallée dans ses principes d’aménagement mais aussi d’intégrer une vision nouvelle, économique et sociale des modes de production et de consommation

4 Contexte (2) Éco-Vallée aujourd’hui: les chiffres clés

5 Contexte (3) Le territoire de l’Eco-Vallée concerne 3 intercommunalités :  La métropole Nice Côte d’Azur ( habitants, 46 communes dont 11dans l’Eco-Vallée)  La communauté de communes des Coteaux d’Azur (5 500 habitants, 2 communes)  La communauté de communes de la vallée de l’Estéron (4 000 habitants, 9 communes dont 2 dans l’Eco-Vallée)

6 Contexte (4) Dès l’origine, l’EPA a souhaité avoir un rôle : - exploratoire en lançant une démarche d’écologie industrielle sur le territoire de l’Eco-Vallée - de facilitateur en portant une première mission d’animation auprès des acteurs économiques locaux - de référence en s’associant à la démarche engagée par le ministère de l’industrie dans le cadre de la mission « Compétitivité durable des entreprises »

7 Présentation du site Une démarche d’écologie industrielle territoriale engagée à deux échelles : - L’Eco-Vallée qui s’étend, entre mer et montagne, sur 23 kms ( entreprises notamment dans les secteurs du transport, de l’industrie, de la construction et du commerce, emplois) - La zone d’activités économiques de Carros le Broc, première zone industrielle des Alpes Maritimes qui s’étend sur 188 hectares et 6 km de long (500 entreprises industrielles et commerciales, emplois dont plus de 60% dans des entreprises de moins de 10 salariés).

8 Objectifs de la démarche - Fournir des premiers éléments d’analyse physique des flux de matières et d’énergies sur le territoire - Faire émerger des projets entrepreneuriaux pilotes en termes d’écologie industrielle :  en développant une méthode d’animation spécifique pour des projets d’écologie industrielle  en stimulant la coopération des acteurs à partir de projets identifiés  en identifiant des outils juridiques et techniques adaptés à la mise en œuvre des projets  en recherchant la pérennisation à court, moyen et long terme de la démarche

9 Méthodologie employée (1) Une méthode fondée sur deux approches croisées APPROCHE PAR LES FLUX Périmètres Territoire et/ou Filières " métabolisme territorial " APPROCHE PAR LES ACTEURS Co-opération Territoire et/ou Filières "métabolisme industriel " ARTICULATION OPERATIONNELLE Elaborer une vision des flux et stocks de matières et d’énergies sur le territoire Créer une dynamique d’acteurs, privés ou publics Aider ces acteurs dans leurs décisions Co-construire des stratégies de développement de territoire ou d’entreprises Mettre en place des projets : synergies inter-entreprises, mutualisations, substitution, etc..

10 Méthodologie employée (2) L’application de la Méthodologie « MAPPPI »

11 Méthodologie employée (3) Une démarche « bottom up » pour et avec les acteurs économiques du territoire - Mobilisation d’une équipe d’animation, composée de 5 personnalités de la sphère économique locale : réseaux, crédibilité de la démarche, réalité des projets et de leurs déclinaisons opérationnelles Cette équipe a participé activement aux différentes étapes de la démarche : formulation des problématiques, identification des acteurs à mobiliser, rédaction et validation des documents supports - Mobilisation de leaders entrepreneurs pour conduire et animer les ateliers de travail thématiques - Intervention de SKEMA business school (école de commerce localisée à Sophia Antipolis) pour aider les participants à expliciter les business model à mettre en place

12 Exemple de Business Model-New Generation

13 Premières actions identifiées "Valorisation matière du bois" Projet de création d’un cluster autour de la valorisation du bois local dans la construction locale "Mobilité" Projet de logistique groupée pour livraison/distributio n de produits frais hors grande distribution "Matières inertes et déchets du BTP" Projet de coordination départementale pour la "maîtrise des déchets inertes et du BTP" "Valorisation des Matières Organiques et Alimentation locale" Projet de gestion collective des matières organiques issues de l’agriculture et de l’alimentation PROJETS : Echelle PDV (Territoire) 7 réunions préparatoires avec l’équipe d’animation et 2 séries d’ateliers : - Novembre 2010 : 3 ateliers et 50 participants  engager une dynamique coopérative entre les acteurs,rassembler les 1ers éléments de proposition et adapter la méthodologie - Décembre 2011 : 4 ateliers animés chacun par un leader entrepreneur, un membre de l’équipe d’animation et un prof de SKEMA business school et 40 participants  faire émerger des projets et définir les conditions de faisabilité de ces projets : Quelle mise en œuvre possible ? Quel « business model » pour chaque projet ? Dans quels délais ? Quelles informations manque t-il ? Qui d’autre solliciter ? Quels sont les points de vigilance ? Il s’agit de traiter dans sa globalité le sujet de la production et de l’utilisation des matériaux de construction mais aussi le traitement et la valorisation des déchets du BTP dans le cadre de l’Eco-Vallée et plus largement à l’échelle départementale Il s’agit de favoriser l’utilisation du bois des Alpes-Maritimes à destination de l'habitat tout en reliant la filière bois à la production d'énergie à partir des déchets liés à l’exploitation et à la transformation du bois Il s’agit de favoriser la mise en place d’une organisation pour traiter de façon collective ces déchets qui, rien que pour ceux issus de l’agriculture, représentent une production de plus de t/an Il s’agit de proposer la création d’un service de logistique regroupant différents opérateurs de livraison/distribution comprenant une plateforme physique unique afin d’optimiser les livraisons de produits alimentaires en centre-ville via une logique de mutualisation des outils de production

14 Premières actions identifiées PROJETS : Echelle Carros (ZI) « Logistique marchandises » Projet de logistique de transport de marchandise « Déchets Non Dangereux (DND) et petits flux (palettes, bois, plastiques…) » Projet de gestion des petits flux de déchets non dangereux « Energie chaleur/froid » Projet de récupération et/ou échange d’énergie (chaud/froid) 4 réunions préparatoires avec CAIPDV et leaders projets et une session d’ateliers : - Novembre 2011 : 3 ateliers et 14 participants  sur la base des thèmes identifiés dans les réunions préparatoires, établir un plan d’actions à mener avec les entreprises potentiellement intéressées afin de construire des projets industriels ciblés sur le mode coopératif Il s’agit de permettre aux entreprises de la zone, voire au- delà, d’améliorer et d’optimiser leur logistique et le taux de remplissage du transport de marchandise. Il s’agit de permettre aux entreprises de bénéficier de nouvelles sources d’ENR notamment par la récupération par les entreprises des flux de chaleur et de froid produits à partir d’un pôle regroupant une scierie et une unité de cogénération biomasse en cours de réalisation, via un réseau collectif Il s’agit d’optimiser la gestion de petits flux par le biais de bourses, collectes annuelles

15 Premières actions identifiées PROJETS : Echelle Carros (ZI) "Valorisation matière du bois" Projet de création d’un cluster autour de la valorisation du bois local dans la construction locale « Logistique marchandises » Projet de logistique de transport de marchandise Projets Transports "Mobilité" Projet de logistique groupée pour livraison/distributi on de produits frais hors grande distribution « Déchets Non Dangereux (DND) et petits flux (palettes, bois, plastiques…) » Projet de gestion des petits flux de déchets non dangereux "Matières inertes et déchets du BTP" Projet de coordination départementale pour la "maîtrise des déchets inertes et du BTP" Projets Matières «Produit » Projets Matières « Sous produit » « Energie chaleur/froid » Projet de récupération et/ou échange d’énergie (chaud/froid) Projets Energie "Valorisation des Matières Organiques et Alimentation locale" Projet de gestion collective des matières organiques issues de l’agriculture et de l’alimentation Ex"bois " Ex. " bois " PROJETS : Echelle PDV (Territoire)

16 Premières actions identifiées Communauté d’intérêt Connaissance - Gestion des données : brutes, travaillées, liées au territoire - Indicateurs Animation - Acteurs - Gouvernance PROJETS : Echelle Carros (ZI) "Valorisation matière du bois" Projet de création d’un cluster autour de la valorisation du bois local dans la construction locale « Logistique marchandises » Projet de logistique de transport de marchandise Projets Transports "Mobilité" Projet de logistique groupée pour livraison/distributi on de produits frais hors grande distribution « Déchets Non Dangereux (DND) et petits flux (palettes, bois, plastiques…) » Projet de gestion des petits flux de déchets non dangereux "Matières inertes et déchets du BTP" Projet de coordination départementale pour la "maîtrise des déchets inertes et du BTP" Projets Matières «Produit » Projets Matières « Sous produit » « Energie chaleur/froid » Projet de récupération et/ou échange d’énergie (chaud/froid) Projets Energie "Valorisation des Matières Organiques et Alimentation locale" Projet de gestion collective des matières organiques issues de l’agriculture et de l’alimentation Ex"bois " Ex. "bois " PROJETS : Echelle PDV (Territoire)

17 Recommandations Il est essentiel d’entretenir la dynamique créée qui ne constitue que le « point de départ » d’une démarche de moyen et long terme Démarrer au plus vite les projets coopératifs - Entrepreneurs prêts à passer à l’action sur des projets rentables - Valorisation de l’investissement des participants publics et privés - Exemplarité pour crédibilisation de la démarche Garder le principe du « bottom-up » en s’appuyant sur l’équipe d’animation et sur un noyau d’industriels moteurs Définir une structuration de la démarche la plus adaptée : portage de l’animation, rôle des différentes parties, forme administrative, moyens …

18 Recommandations Organiser des réunions de suivi semestriel pour : - compléter les données (AFSR) et approfondir les thèmes - suivre la réalisation des projets et développer des indicateurs pertinents - proposer de nouvelles opportunités d’activités Construire des indicateurs de suivi Développer un outil collaboratif interactif pour assurer transparence et traçabilité de type WEB : capitalisation et exploitation des données, suivi des projets, …

19 Intérêt et apport concret pour les entreprises Un intérêt avéré des entrepreneurs et un investissement constant dans cette démarche qui : - privilégie l’écoute des entreprises locales, - favorise les échanges et ainsi les coopérations entre industriels - s’est concentrée sur l’identification d’opportunités économiques existantes ou potentielles, - a vocation à améliorer leur compétitivité économique et écologique Une volonté affichée de coopérer et de concrétiser, dans un objectif très opérationnel, le développement des opportunités d’activités qu’ils ont identifiées lors des ateliers Une mobilisation forte et active pour proposer une réponse à l’AMI « Biens et services éco-conçus et l'écologie industrielle » du programme « Economie circulaire » de l’ADEME : mise en œuvre opérationnelle et effet d’entrainement pour l’ensemble des OA identifiées en cohérence.