Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Soutenance de Stage David GUIGNABAUDET IUT d'ORLEANS
Version préliminaire disponible sur:
R.I.F.A.P.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Projet Tutoré: Site des Restos du Cœur de l’Allier
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Groupe Milieu Périlleux.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
5 avril 2014 Assemblée générale.
Les courants et la plongée.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Groupe Commercialisation Retour d’expérience Année 2006.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Français 5H– Unité 2 Imaginez – Leçon 2 : La vie en ville La ville de Lyon: Site historique.
UTL du Pays Bigouden Commission prospective
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
SAP1 B Les relevages Objectifs
Q-Checker Launching, November 2012E. Zografos1 Conclusion et prochaines étapes Eleftherios Zografos EN/MEF Novembre 2012.
Automatique Bienvenue dans cette spécificité lyonnaise Tout comme l’illumination de la ville le 8 décembre, la fresque murale est devenue le miroir des.
SECTION SPORTIVE SCOLAIRE
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Bienvenue à Lyon Mirco Alfonsi Riera. Lyon se située dans le départament du Rhône, lieu de confluence des rivières Rhône et Saône, c’est la troisième.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Hydrographie du département du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire connaîtra les différents points d’eau, fleuves et rivières du département.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Equipe jeunes ski-alpinisme FFCAM. Groupes Des groupes sont créés dans chaque département (74 – 73 – 38 – 05 – 06) Ils sont destinés aux jeunes (garçons.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Objectif Protéger un agent du SDIS confronté à une obligation de porter secours à une victime en situation de détresse contre le risque de noyade. Version.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Spécialité Subaquatique
Temps de la Ville - Lyon Gerland - équipe Chronotopies A. Guez
Directives Opérationnelles
Transcription de la présentation:

Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône. Version actualisée le 06/07/10  Introduction Introduction  Pôle coordination des spécialités nautiques Pôle coordination des spécialités nautiques  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Implantation des embarcations Implantation des embarcations  Conclusion Conclusion

Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion Historique  1987 : premier module « sauvetage côtier » mis en place par la D.D.S.C.pour le sauvetage dans la bande côtière des 300m.  7 novembre 2002 : création du Guide National de Référence Sauvetage Aquatique.  27 octobre 2003 : formation pour le Rhône de 12 Nageurs Sauveteurs Côtiers (SAV2) afin de mettre en place les formations SAV1.  Actuellement 197 SAV formés, objectifs 280 SAV (dont 50 plongeurs).

1- Pôle coordination des spécialités nautiques Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion

2.1 Sauvetage aquatique de surface Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion CT SAV GESTION DU MATÉRIEL Adj/C LAPOINTE Frédéric CT SAV Accès SAV et SAV1 Adj/C POLIZZI Patick CT SAV FMPA SAV1/2/3 Adj/C PAILLIER Jean-Yves CT SAV Communication Adj/C DELVOYE Robert CT SAV Entrainements Départementaux Sgt/C TREMBLY Joél

2.1 Organigramme de la spécialité aquatique le 31/08/2012 Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion

2.2 Répartition des 197 SAV sur le département du Rhône Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion CT Villefranche/Saône 16 SAV Delvoye CT Décines Meyzieu 16 SAV Thevenon CT Villeurbanne Cusset 19 SAV Polizzi CT Givors 9 SAV Debard CT Condrieu 6 SAV CT Corneille 38 SAV Trembly CT Confluence 54 PLG-SAV Jacquier CT Gerland 20 SAV Lapointe- Paillier CT Pierre Bénite 16 SAV Comte F.

2.3 Objectifs cibles de la répartition des SAV au 14 mai 2008 Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion Lyon Corneille Vill. Cusset Lyon Gerland Villef. sur Saône Pierre Bénite GivorsCondrieu Meyzieu Décines Cublize Neuville sur Saône Collonges Font. sur Saône St Georges de Reneins Bellevil. sur Saône Personnels SAV au 01/02/ * dont 37 PLG Mise en route opérationnelle 1/07/07 04/02/0 8 Objectif cible à atteindre 90 dont 50 PLG1 25 à à 305 à 15 5 à 10 Nombre de binômes SAV de Jour 21 Nombre de binômes SAV de Nuit 1

3.1 Implantation des Bateaux Légers de Sauvetage Pneumatique - BLSP - Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion 3- Implantation des embarcations

3.2 Implantation des Bateaux de Reconnaissance et de Sauvetage - BRS - Introduction  Pôle coordination Pôle coordination  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Embarcations Embarcations  Conclusion Conclusion Ste Colombe (Dartagnan) Lyon-Gerland Lyon-Confluence

Conception : Adj/C Paillier Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Pôle coordination des spécialités nautiques Pôle coordination des spécialités nautiques  Sauvetage aquatique de surface Sauvetage aquatique de surface  Implantation des embarcations Implantation des embarcations  Conclusion Conclusion