Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Advertisements

M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
RÉTINO 974 Présentation du projet
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
3.14 X AXIS 6.65 BASE MARGIN 5.95 TOP MARGIN 4.52 CHART TOP LEFT MARGIN RIGHT MARGIN © TNS TNS ILRES – PolitMonitor LW-RTL Fréijoer 2016 sondage.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête nationale

Contexte  Dix ans se sont écoulés depuis : La première enquête réalisée en 2005 Le décret relatif à la qualification, aux missions et au mode de rémunération du médecin coordonnateur  Un débat qui émerge autour des missions du médecin co (pouvoir de prescription…)

Echantillon (1/3)  594 répondants  1 mois d’enquête  2 modes de remplissage : Via un questionnaire diffusé dans le JMC n°58 Via un questionnaire en ligne

Echantillon (2/3)  Statut juridique  Capacité

Echantillon (3/3)  Option tarifaire  Option tarifaire selon le statut juridique

Plan de la présentation 1.Portrait robot du médecin co en Un fort besoin de reconnaissance 1.Une intégration dans le parcours de soins à renforcer

1.Portrait robot du médecin co en 2014 Un métier qui vieillit… Age moyen : 54 (vs. 51,6 ans l’ensemble de la pop. médicale) Age médian : 55 Les plus de 60 ans représentent 26% de l’ensemble de la pop. médicale  Age  Ancienneté

1.Portrait robot du médecin co en 2014 …et se féminise  Répartition femmes/hommes  Ancienneté selon le sexe

1.Portrait robot du médecin co en 2014 Des MC souvent sur un seul établissement et parfois avec une activité libérale parallèle Etes-vous par ailleurs médecin traitant ? Hors non répondants :  Nb d’établissements/MC  Activité libérale

1.Portrait robot du médecin co en 2014 Une absence de règle en matière de temps de travail…  Temps de travail selon le statut juridique

1.Portrait robot du médecin co en 2014 …Comme en matière de rémunération Rémunération nette mensuelle moyenne : 2647 € Rémunération nette mensuelle médiane : 2500 €  Rémunération nette mensuelle  Rémunération nette mensuelle selon le statut juridique

2.Un fort besoin de reconnaissance Plus de la moitié estime que le métier n’est pas assez reconnu… Vous retrouvez-vous dans l’affirmation « Je trouve que le métier est encore insuffisamment reconnu. » ?

2.Un fort besoin de reconnaissance …Ce qui appelle une réflexion sur les missions du MC…  Des médecins attachés à leur mission de coordination et la qualité de leur relation avec les autres professionnels Sur une échelle de 1 à 5, quel est votre degré de satisfaction concernant… Souhaiteriez-vous que le médecin coordonnateur soit doté d'un pouvoir de prescription ?  Pouvoir de prescription

 Nombre d’heures par semaine effectuées  Nombre d’heures par semaine souhaitées 2.Un fort besoin de reconnaissance …Et peut éventuellement conduire à une révision à la hausse du temps passé dans l’Ehpad

Etes-vous formé(e) aux soins palliatifs et à l'accompagnement de la fin de vie ? Ressentez-vous, après la loi Leonetti, le besoin d'une nouvelle loi sur la fin de vie ? 2.Un fort besoin de reconnaissance Par ailleurs, les MC s’estiment suffisamment « armés » face à la fin de vie

3.Une intégration dans le parcours de soins à renforcer Des MC qui se sentent globalement intégrés au parcours de soins… Vous sentez-vous intégré-e au sein d'un parcours de soin du patient ? Etes-vous régulièrement en relation avec des professionnels du sanitaire, du domicile et de la médecine de ville afin de coordonner les soins ?

Evaluez vos relations avec les médecins libéraux intervenant au sein de l'Ehpad : Evaluez la qualité de votre collaboration avec l'Idec de votre Ehpad ? 3.Une intégration dans le parcours de soins à renforcer …Entretiennent de bonnes relations avec les autres professionnels…

3.Une intégration dans le parcours de soins à renforcer …Mais des outils de coopération insuffisamment exploités dans la pratique Votre établissement a-t-il signé une convention avec un service d'HAD ? Si oui, à quelle fréquence y faites-vous appel ?

3.Une intégration dans le parcours de soins à renforcer Le positionnement de l’Ehpad à repenser dans un contexte d’élévation du GMP GMP moyen : 714 (vs. GMP moyen en 2005 : 600) GMP médian : 782 Ces dernières années, votre GMP…

En synthèse  Un profil du médecin co cohérent avec le portrait qui en avait été fait en 2005 et l’évolution globale de la population médicale, sur fond de vieillissement et de féminisation.  Un besoin de reconnaissance qui passe notamment par une révision du périmètre des missions et une augmentation du temps passé dans l’Ehpad.  Des médecins co attachés à la qualité de leurs relations avec les médecins libéraux (qui se sont améliorées), les personnels soignants et la direction.  Des médecins co qui se sentent globalement bien intégrés au parcours de soins, ce qui peut sembler paradoxal dans la mesure où certains outils (ex. conventions avec HAD) ne sont pas toujours exploités.