Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr 1 1 Gestion des effluents phytosanitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
C. GRATADOUR Pôle Entreprises et Filières REGLEMENTATION CONCERNANT L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact : Guide pour les Importateurs Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Faits marquants INBS-Marcoule 2014 Commission d’Information du 17/12/2014 ASND 1.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modes de Marches et d’Arrêts
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Projets TraAM Académie de Grenoble
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Après l’Application.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires Stéphane JACQUES ( Direction générale de la prévention des risques Service de la prévention des nuisances et de la qualité de l’environnement Département produits chimiques, pollutions diffuses et agriculture Bureau des substances et préparations chimiques Groupe pollution difuses — 23/05/2012

2 I – Bases réglementaires II – Définition d’un effluent phytosanitaire et mode de gestion III – Préalable : minimiser les effluents phytosanitaires. IV – La gestion au champ V – La gestion à l’exploitation VI- Traitement des effluents de procédés de traitement VII- La procédure de reconnaissance VIII- 4 principes de fonctionnement,15 procédés reconnus IX – Limites et choix des procédés Liste des procédés Sommaire ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

3 Gestion des effluents phytosanitaires à l’exploitation : Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’utilisation des produits phytosanitaires (art 13 point c/ d/ e/ de la directive cadre 128/2009 sur l’utilisation durable des pesticides) Compétence Bureau des Substances et Préparations Chimiques Gestion des effluents phytosanitaires en station : Arrêté du 23 décembre 2011 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique no 2795 (installation de lavage de fûts, conteneurs et citernes de transport de matières alimentaires, de matières dangereuses au sens de la rubrique n°1000 de la nomenclature des installations classées ou de déchets dangereux) Compétence Bureau de la Planification et de la Gestion des Déchets I -Bases réglementaires ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

4 Définition de l’effluent phytosanitaire dans l’arrêté du 12/09/06 les fonds de cuve, les bouillies phytosanitaires non utilisables, les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation (dont le rinçage intérieur ou extérieur), les effluents liquides ou solides ayant été en contact avec des produits ou issus du traitement de ces fonds de cuve, bouillies, eaux ou effluents. Trois modes de gestion prévu par l’arrêté du 12/09/06 la gestion à la parcelle la gestion à l’exploitation la gestion en centre de déchets dangereux II – Définition effluents phytosanitaires et modes de gestion ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

5 Réduction du recours aux produits phytosanitaires Réduction des fonds de cuve et des volumes morts (évolution du matériel d’application) Réduction des volumes de sécurité (contrôle pulvé, compteur) Réduction des eaux de rinçage externe et interne ( procédure et matériel de lavage) Rinçage obligatoire des bidons ( eaux de rinçage dans la cuve du pulvérisateur) III- Préalable : minimiser les effluents phytosanitaires ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

6 IV- La gestion au champ : épandage, vidange et rinçage du pulvérisateur à la parcelle ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012) Epandage par pulvérisation du fonds de cuve dilué au 6 ème dans le respect de la dose de l’ AMM jusqu’au désamorçage de la pompe Puis, après une nouvelle dilution au 100 ème, réutilisation du fond de cuve dilué pour le prochain traitement ou vidange sur la parcelle dans le conditions de l’annexe 1 (gros besoin en eau, opération longue si pulvérisateur mal conçu) Rinçage externe du matériel de pulvérisation au champ est autorisé si : 1/rinçage interne de la cuve du pulvérisateur et un épandage après dilution au 6 ème 2/ respect conditions annexe 1

7 retour des fonds de cuve et des eaux d’aires de lavage stockage temporaire des effluents traités (coût stockage) traitement sur l’exploitation, soit en propre soit par un prestataire, par un procédé dont l’efficacité est reconnu par le Ministère en charge de l’Ecologie (investissement, coût prestation) obligations d’enregistrement (temps passé) : apport d’effluent, suivi traitement et stockage, épandage et vidange V- La gestion à l’exploitation ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

8 effluents issus de procédé reconnus épandables ou vidangeables selon les conditions de l’annexe 1 sauf les effluents ultimes supports filtrants (charbons actifs, membranes,filtres), concentrés liquides et solides issus de séparation physique ( boues pâteuses ou sèches issues évaporation ou d’osmose) qui doivent être détruits conformément aux dispositions du Code de l’Environnement VI-Traitement des effluents de procédés de traitement ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

9 Envoi d’un dossier répondant à l’annexe 3 b de l’arrêté du 12 septembre 2006 Expertise réalisée par l’ INERIS sur la base de l’abaissement de la charge et de l’écotoxicité Réunion d’un groupe de travail ( INERIS, Ministère Agriculture, et DGPR) Reconnaissance accordée pour 5 ans pour des types de production et validation des notices (premiers renouvellements en 2013) Parution au BO du ministère de l’écologie VII-La procédure de reconnaissance ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)

10 Attention : Représente le nombre de SA n’ayant pas encore fait l’objet de décision de non-inscription, pas le nombre réel soutenu et évalué par TP VIII- 4 principes de fonctionnement,15 procédés reconnus ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012) Dernière parution au BO du 25 mai 2011 Évaporation : Evapophyt,Héliosec,Osmofilm Filtration : BF Bulles (i§p), Phytopur, Sentinel, Vitimax, Hydrocampe Biologique : Aderbio STBR2 (i), Phytobac, Cascade Twin, UTP, Phytocompo Photocatalyse: Phytocat, Phytomax Utilisation en propre ou en prestation

11 Attention : Représente le nombre de SA n’ayant pas encore fait l’objet de décision de non-inscription, pas le nombre réel soutenu et évalué par TP IX- Limites et choix des procédés ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012) champ d’application reconnu, capacité de stockage tampon et de vidange, capacité de traitement par rapport aux apports, limite d’efficacité en procédé utilisé en propre : facilité d’emploi et de maintenance, intégration paysagère dans l’exploitation

12 Merci de votre attention ASN – Journée Produits chimiques (06/04/2012)