1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Advertisements

Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Chapitre 13: la politique économique
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
4. La politique budgétaire
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel)
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Cours de Politique Economique Dr Babacar Sène Enseignant Chercheur FASEG Master Gestion des Projets CREA 2011 Dr Babacar Sène : Politique Economique.
1 Le coût du capital et notre stratégie syndicale Nasser Mansouri Guilani Pôle économique Espace revendicatif.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Quels défis pour l’économie européenne et belge ? Jan Smets Gouverneur 3 mars 2016 Société Royale d’Economie Politique de Belgique.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Vers une nouvelle géopolitique pétrolière? Marie-Claire Aoun, Directeur Centre Energie - Ifri Université Paris Dauphine 8 mars 2016.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Question 2: Pourquoi une faible inflation est-elle souhaitable ? Camille, Ysaline et Marion.
Cadre macro-économique pour le plein emploi et des emplois décents, productifs et librement choisis Formation des syndicats sur le Pacte mondial pour l'emploi.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Conseil de Territoire du 13 avril 2016 Présentation du Budget primitif 2016.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Les effets de la baisse des droits des douane
Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Transcription de la présentation:

1

2

Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation accrueAugmentation de la productivité (gains de productivité) ET augmentation de la production suite à la libération de facteurs de production mal employés, donc hausse de la production donc économie d'échelle, donc baisse des prix Plus de biens, moins chers Elargissement du marchéAugmentation de la production, donc économie d’échelle, donc baisse des prix Biens moins chers Plus de choix Concurrence accrueSoit baisse des prix, soit R-D donc innovationsBiens moins chers Innovations : amélioration de la qualité et diversité Echange de facteurs de production Circulation des capitaux : permet de financer l’investissement Circulation des travailleurs : possibilité de trouver la main d’œuvre la plus qualifiée Disparition des formalités de passage en douane, homogénéisation des réglementations et des normes techniques, baisse du prix des services financiers. Donc baisse des coûtset donc des prix.

POLITIQUE BUDGETAIRE + dépenses publiques- impôts + déficit public + Revenus distribués par l’État (salaires des fonctionnaires, revenus sociaux …) - Impôts payés par les ménages (TVA …) - Impôts payés par les entreprises + investissements publics (grands travaux) + consommation+ Investissement + demande globale + production (CROISSANCE) + emploi - chômage + revenus + importations + prix (inflation) - compétitivité - exportations + consommation - Excédent ou + déficit du commerce extérieur POLITIQUE MONETAIRE - Taux d’intérêt - Coût du crédit + assiette fiscale + rentrées fiscales Rééquilibrage du budget POLITIQUES DE RELANCE (SOUTIEN DE LA DEMANDE) 4

Evolution des taux directeurs Fed et BCE depuis

6

(1)période durant laquelle les Etats se préparent à intégrer la future zone euro, et s’efforcent de respecter les critères de convergence en matière d’inflation => inflation baisse. (2) inflation maîtrisée au moment de la création de l’UEM et de l’euro (3)La création de la zone euro stimule la croissance, et donc l’inflation (par la demande) (4)2008 : flambée des prix des matières premières => inflation par les coûts (5) : effets de la crise économique : chute des prix, puis remontée progressive (effets politiques de relance budgétaire, et de la baisse des taux d’intérêt). (6)Depuis 2012 : chute des prix car crise des dettes, politiques d’austérité. 7

Une menace de déflation ? 8

9