LA NAVIGATION POLYNESIENNE : UN PATRIMOINE ENTRE TRADITION ET MODERNITE JOHNSTON Hinerava – TEHEI Paulette TIMAU Rongonui L2 «Géographie & aménagement»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIVITES D’ORIENTATION
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
On appelle les « Quatre grandes inventions » de Chine les quatre principales inventions élaborées par les chinois qui sont venues révolutionner les différentes.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Empreinte carbone d’un habitant des « Oasis » Eléments de communication dans l’optique de la COP21.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Se connaître soi-même : L’histoire et l’identité des Métis, et la nation métisse de nos jours Brenda Macdougall Chaire de recherche sur les Métis, Université.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Выполнила: Паткина Ольга Николаевна учитель французского языка высшей категории МОУ СОШ №8 г. Владимира 2011г.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Projet en cours d’expérimentation Perpignan mai 2010 Activités interlinguistiques, soit à partir d’albums de jeunesse, soit à partir de la pratique d’une.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
LES PREMIÈRES NATIONS DU NORD-OUEST 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
L’industrialisation au 19ème siècle :
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Le commerce des fourrures
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Made in China Oui, c'est un immeuble de 13 étages, étendu sur le sol !
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
La propagation de la lumière
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Transcription de la présentation:

LA NAVIGATION POLYNESIENNE : UN PATRIMOINE ENTRE TRADITION ET MODERNITE JOHNSTON Hinerava – TEHEI Paulette TIMAU Rongonui L2 «Géographie & aménagement» La navigation traditionnelle, partie intégrante du patrimoine culturel Polynésien, est considérée comme un héritage du passé, dont il faut transmettre les valeurs. La pirogue polynésienne appelé Va’a, vaka, waka ou encore wa’a est fabriquée avec des matériaux naturels et elle est différente selon les îles. La pirogue double a été non seulement un moyen de transport et de colonisation pour les Austronésiens, mais était également un moyen de communication et d’échange entre les îles. Symbole du peuplement de l’Océanie, on la retrouve depuis 1984 au cœur du drapeau de la Polynésie. La transmission Les journaux des grands navigateurs européens ont témoigné, dès la fin du XVIII e siècle, des techniques de navigation des Polynésiens, notamment James Cook lors de sa première expédition sur l’Endeavour. Des œuvres littéraires ou cinématographiques contemporaines, telles le film Kon Tiki (2012), participent aujourd’hui au rayonnement de la navigation polynésienne. De nouvelles expéditions sont aussi organisées pour voguer sur les traces des premiers Polynésiens, sur des pirogues doubles à doubles voiles, à l’aide d’outils modernes et traditionnels à la fois. Ces expéditions cherchent à restaurer les liens entre les îles du triangle polynésien. La pédagogie est un moyen de transmission qui touche tout particulièrement le public scolaire. En Polynésie française les séances sur l’histoire du peuplement de l’Océanie permettent aux enseignants d’aborder la navigation traditionnelle. La pirogue est un symbole du peuple polynésien qui est omniprésent de l’époque du peuplement à nos jours. Ainsi reconnue et valorisée la pirogue est devenue, depuis les Heiva, une discipline sportive. De nombreux clubs ont vu le jour, ainsi qu’une fédération de va’a. Inscrite dans les disciplines scolaires, le va’a construit son hégémonie au sein de la jeunesse faisant ainsi perdurer ce patrimoine ancestral. Les méthodes de navigation Les Polynésiens ont acquis des méthodes et savoirs ancestraux qui leur ont permis d’apprendre à observer leur milieu naturel et de se l’approprier. Leur réussite est notamment due aux connaissances qu’ils avaient des astres et des éléments naturels : Le soleil servait de guide le jour. Les navigateurs pouvaient repérer les quatre points cardinaux grâce à son lever et à son coucher. Les étoiles formaient des chemins grâce auxquels les navigateurs pouvaient se repérer sur l’océan. On utilisait diverses méthodes d’observation, dont « le compas d’étoile » ou encore le repère de l’étoile au zénith pour déterminer la latitude. La houle, les courants marins ou encore le vent étaient aussi des éléments importants et utilisés durant les voyages. En plus de cela, l’observation des animaux aidait à la localisation des îles. On guettait ainsi la présence des oiseaux ou des baleines. Source: Collection de l’Evêché de Papeete ource: Hokulea en 1976, Polynesia Voyaging Society. La fabrication du va’a Composition du va’a En règle générale, le va’a était composé d’une coque, d’un flotteur, de traverses et certains d’un ou plusieurs mâts et d’une ou plusieurs voiles. La différence entre les va’a se trouve dans le choix des essences de bois, qui, selon leur utilisation, étaient préférées à d’autres. Un bois, dur et dense comme le toi était privilégié pour la coque d’un va’a, en raison de sa résistance aux houles fortes et répétées. Le purau était, quant à lui, préféré pour les traverses, qui devaient répondre aux changements brusques. Les accessoires Plusieurs accessoires accompagnent le va’a traditionnel, comme les pagaies, l’écope, l’ancre ou encore la pagaie-gouvernail pour les plus grands bâtiments. Les outils L’outil de fabrication de prédilection était l’herminette appelé to’i. Vient ensuite le perçoir à pompe ou à volant, qui s’apparenterait aujourd’hui à une perceuse. On reliait les différents éléments par des liens en fibres végétales, tendues à l’aide d’un levier fourchu en bois.