Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboré par : Nadia Moalla
Advertisements

Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
MON ÉTUDE.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
Quoi faire devant une pathologies lithiasiques biliaires au cours de la grossesse A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad Service de chirurgie.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Comment traiter efficacement la constipation. Vous vous sentirez bien mieux dans votre corps, plus léger, soulagé et vous retrouverez un ventre plat.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les Statistiques.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax

Introduction Depuis plusieurs années, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Depuis plusieurs années, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme.

L’école des sciences infirmières de Sfax comme les autres écoles; s’est fixée pour objectif prioritaire de veiller à préparer; au mieux ses futurs infirmiers à une vie professionnelle convenable. L’école des sciences infirmières de Sfax comme les autres écoles; s’est fixée pour objectif prioritaire de veiller à préparer; au mieux ses futurs infirmiers à une vie professionnelle convenable. De ce fait tous les responsables qui organisent et coordonnent les actions de formations sont sensés à contribuer activement à cette préparation De ce fait tous les responsables qui organisent et coordonnent les actions de formations sont sensés à contribuer activement à cette préparation Et c’est dans ce cadre que s’inscrit ce travail en vue d’évaluer l’indice de stress ; et les moyens de lutte contre le stress des élèves de l’école des sciences infirmières de Sfax Et c’est dans ce cadre que s’inscrit ce travail en vue d’évaluer l’indice de stress ; et les moyens de lutte contre le stress des élèves de l’école des sciences infirmières de Sfax

Objectif général Évaluer l’indice de stress ainsi que les moyens de lutte contre le stress des élèves de l’école des sciences infirmières de Sfax Évaluer l’indice de stress ainsi que les moyens de lutte contre le stress des élèves de l’école des sciences infirmières de Sfax

Matériels et méthodes Caractéristiques de l’échantillon: Les élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax ( 271 élèves) Les élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax ( 271 élèves) Répartition / Age Répartition / Age L’âge varie entre 19 ans et 27 ans

Questionnaire 1 25 Questions 25 Questions Questionnaire 2 9 Questions 9 Questions Ces questionnaires étaient anonymes ; auto administrés Ces questionnaires étaient anonymes ; auto administrés Exécutés en mois de Mai 2006 Exécutés en mois de Mai 2006 Taux de participation= 100% Taux de participation= 100%

Résultats du questionnaire 1 Résultats du questionnaire 1

Interprétation Interprétation

Comment interpréter les résultats? Compter 1 point pour chaque réponse positive Compter 0 point pour chaque réponse négative Le total pour obtenir le résultat

1-6 (8%): Vous avez peu d'embêtements dans la vie, mais attention de ne pas vous efforcer d'éviter les ennuis au point de fuir devant les défis à relever. 1-6 (8%): Vous avez peu d'embêtements dans la vie, mais attention de ne pas vous efforcer d'éviter les ennuis au point de fuir devant les défis à relever.

7-13 (86%): Vous diriger assez bien votre vie. Concentrez-vous sur les habitudes et les choix qui peuvent encore vous causer inutilement du stress (86%): Vous diriger assez bien votre vie. Concentrez-vous sur les habitudes et les choix qui peuvent encore vous causer inutilement du stress.

14-20 (5 %): Vous vous approchez de la zone de danger. Vous êtes sans doute victime des symptômes liés au stress et vos rapports avec les autres pourraient en souffrir. Réfléchissez bien aux choix que vous avez posés et accordez-vous du temps de repos tous les jours (5 %): Vous vous approchez de la zone de danger. Vous êtes sans doute victime des symptômes liés au stress et vos rapports avec les autres pourraient en souffrir. Réfléchissez bien aux choix que vous avez posés et accordez-vous du temps de repos tous les jours.

+ de 20: C'est urgent! Arrêtez tout maintenant, examinez de nouveau votre mode de vie, changez vos attitudes et suivez vos programmes d'alimentation, d'exercices et de détente consciencieusement. + de 20: C'est urgent! Arrêtez tout maintenant, examinez de nouveau votre mode de vie, changez vos attitudes et suivez vos programmes d'alimentation, d'exercices et de détente consciencieusement.

Résultats du questionnaire 2

Charge des études  92% Charge des études  92% Manque de motivation  7% Manque de motivation  7% Manque des Moyens ( Matériels)  39% Manque des Moyens ( Matériels)  39% Autres  52% Autres  52%

Recommandations En fonction des résultats : Une action de sensibilisation sur la lutte contre le stress  Se connaître soi-même et savoir quel degré de travail on peut supporter.  Savoir dire non quand la limite est dépassée.  Reconnaître la fatigue et intervenir à temps.  Se connaître soi-même et savoir quel degré de travail on peut supporter.  Savoir dire non quand la limite est dépassée.  Reconnaître la fatigue et intervenir à temps.

 Savoir changer d'environnement.  Savoir sortir d'une situation stressante  Se maintenir en bonne forme.  Savoir changer d'environnement.  Savoir sortir d'une situation stressante  Se maintenir en bonne forme.  Se nourrir et dormir convenablement,  Faire des exercices de relaxation  Se nourrir et dormir convenablement,  Faire des exercices de relaxation  Faire une activité physique  Faire une activité physique

Conclusion Au terme de cette étude menée auprès des élèves futurs infirmiers âgés de 19 à 27 ans ; il y a lieu de souligner l’excellent taux de participation des élèves ( 100%) Au terme de cette étude menée auprès des élèves futurs infirmiers âgés de 19 à 27 ans ; il y a lieu de souligner l’excellent taux de participation des élèves ( 100%) Il n'y a pas de remède universel contre le stress. C'est à chacun d'entre nous d'élaborer la stratégie qui lui convient le mieux, tout en sachant que le stress est un mal nécessaire et commun. On n’a aucune chance d'y échapper. : Il n'y a pas de remède universel contre le stress. C'est à chacun d'entre nous d'élaborer la stratégie qui lui convient le mieux, tout en sachant que le stress est un mal nécessaire et commun. On n’a aucune chance d'y échapper. :

Les sources de stress chez les élèves sont multiples ; citons: la crainte de l’échec scolaire ; la crainte de l’échec scolaire ; La surcharge des études et des stages ; La surcharge des études et des stages ; L’alimentation inadéquate à des heures irrégulières L’alimentation inadéquate à des heures irrégulières L’isolement L’isolement Le manque d’activité physique Le manque d’activité physique Le manque de loisirs Le manque de loisirs Le souci de la perfection de mauvaises habitudes de vie Le souci de la perfection de mauvaises habitudes de vie

Une gestion efficace du stress repose sur une bonne hygiène de vie et la mise en œuvre de moyens appropriés pour faire face aux situations de stress Une gestion efficace du stress repose sur une bonne hygiène de vie et la mise en œuvre de moyens appropriés pour faire face aux situations de stress il faut savoir prendre soin de soi ; trouver un moyen d’équilibre ;études; activité physique et loisirs. il faut savoir prendre soin de soi ; trouver un moyen d’équilibre ;études; activité physique et loisirs. Adopter de saine habitudes de vie pour la savourer pleinement et longtemps Adopter de saine habitudes de vie pour la savourer pleinement et longtemps