Géographie : thème 2 : La mondialisation, acteurs, flux et réseaux  Comment s’organisent les réseaux et les flux d’une mondialisation dominée par les.

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Transcription de la présentation:

Géographie : thème 2 : La mondialisation, acteurs, flux et réseaux  Comment s’organisent les réseaux et les flux d’une mondialisation dominée par les firmes transnationales ?

Question obligatoire : mondialisation et firmes transnationales Sujet d’étude : transports et routes maritimes  Notions : acteurs spatiaux, division internationale du travail, firmes transnationales, flux, mondialisation, réseaux.

I)Mondialisation et firmes transnationales La mondialisation est un processus marqué par l’accroissement des échanges entre des espaces toujours plus nombreux, qui deviennent donc interdépendants. La mondialisation est étroitement liée à la stratégie des FTN. Les firmes transnationales (FTN) sont de grandes entreprises exerçant leur activité dans plusieurs Etats, directement ou par l’intermédiaire de filiales.

A)Le rôle des FTN dans la mondialisation 1)Les FTN dans le monde : des acteurs spatiaux essentiels Acteurs spatiaux : ensemble des acteurs (FTN, Etats, institutions internationales, Organisations non gouvernementales et même mafias) qui par leur stratégie modifient le fonctionnement de l’espace.

 Où se trouve la majorité des sièges sociaux des plus grandes FTN, comment leur géographie a- t-elle évolué ?

Où se trouvent les FTN ?  Les FTN sont majoritairement basées dans des pays riches  Le nombre de FTN basées dans les pays émergents, et notamment en Chine, est en forte progression.

Pourquoi sont- elles des acteurs importants de la mondialisation ?

Leur richesse leur donne un pouvoir considérable. Bien que les plus puissantes concernent le secteur de l’énergie ou de l’automobile, il y a des FTN dans tous les secteurs : la plupart des marques connues font partie de FTN.

2) Comment agissent-elles sur la mondialisation ? Les FTN agissent sur la mondialisation par leurs investissements, qui visent à : Se procurer des matières premières  Exemple : Total investit en Afrique pour trouver de nouveaux gisements de pétrole

Conquérir de nouveaux marchés  Exemple : Carrefour s’implante en Chine pour profiter de la croissance du marché chinois

Optimiser la production grâce à la Division Internationale du Travail (DIT) La DIT, c’est le fait de répartir la production sur plusieurs pays en fonction de leurs avantages comparatifs (présence de matières premières, coût de la main d’œuvre, qualité des transports). Même pour un produit apparemment simple, des dizaines de pays différents sont concernés, ex. d'un jean :

Même si cet exemple date d'il y a 10 ans et n'est plus d'actualité, le principe reste vrai

Cette DIT évolue en permanence : quand une FTN ferme une usine pour transférer la production dans un pays moins cher, on parle de ?

Délocalisation.

La FTN peut aussi avoir recours aux services d'un sous-traitant : la firme Nike par exemple fait fabriquer ses chaussures par des sous-traitants.

Cette stratégie a des conséquences importantes, à la fois positives et négatives : + : industrialisation et enrichissement progressif de pays pauvres ; produits bon marché pour les pays riches - : exploitation de la main d’œuvre, dégâts environnementaux dans les pays pauvres ; désindustrialisation dans les pays riches

Cependant, comme on l'a noté dans la définition, la DIT ne se résume pas à la recherche des coûts les plus faibles, ça dépend beaucoup de la stratégie de l'entreprise : Si on prend l'exemple de l'automobile, on constate que les constructeurs français produisent de moins en moins en France... alors que Toyota, qui y produit la Yaris depuis 2001, a décidé en 2012 d'y produire aussi les Yaris qui seront vendues en Amérique du Nord.

Au final, le monde tel qu'il est organisé par les FTN est très complexe, avec des liens d'échange, de complémentarité et de concurrence entre les pays.

B) Des réseaux qui rendent possible et des flux qui reflètent la stratégie des FTN

1) Des réseaux de transport constamment améliorés Réseaux : infrastructures qui permettent de mettre en relation des territoires (échanges physiques ou immatériels). Ils sont composés d'axes et de pôles. Ils peuvent être hiérarchisés (réseau local, national, mondial). Ces réseaux ont été profondément transformés : – Transport maritime (voir sujet d'étude, II) : zoom sur l'essor des conteneurs

Ce sont des boîtes de dimension standardisée (ici, un des ports de New York) Les marchandises, des produits manufacturés, y sont rangées directement en usine et vidées à l’arrivée. Le transporteur ne touche pas la marchandise, il ne fait que manipuler la boîte, d’où un gain de temps considérable.

Facilité de stockage, géré par des grues automatiques, pas besoin d’entrepôts

Facilité de chargement, un conteneur est manipulé toutes les 40 secondes par chaque grue Transport peu coûteux sur des navires gigantesques, atteignant désormais EVP pour les plus gros.

Enfin, le conteneur est intermodal, voyageant sur camion…

…ou sur train, sur 2 niveaux aux Etats-Unis pour ces trains transcontinentaux de l’Union Pacific

– transport aérien Doc 3 p 195 : quelles logiques mises en place par FedEx ? (le doc ne répond que très partiellement à la question)

FedEx est la première entreprise a avoir fonctionné avec le système de « hub » : les colis sont tous regroupés sur un seul aéroport le soir et acheminés vers leur destination durant la nuit. Avantages : 1 seul centre de tri, simplification. FedEx a ensuite ouvert d'autres centres de tri ailleurs dans le monde (dont Roissy pour l'Europe)

Le système du « hub » a depuis été adopté aussi pour le transport de passagers.

- Transport des informations  Essor des réseaux téléphoniques avec puis sans fil, des fax, d’Internet (35 % de la population au niveau mondial en 2011, 50 à 90 % dans les PI) : le transport d’information devient performant et instantané Part de la population connectée à Internet en 2010

2) L'explosion des flux Flux : déplacement de personnes, de marchandises, de données immatérielles (argent ou informations), empruntant des réseaux Les flux de marchandises et de services progressent à un rythme plus élevé que la production. Plus du quart de la production est aujourd’hui échangé. Ce sont les produits manufacturés et les services qui progressent le plus.

Comment l'expliquer ? -échanges « inévitables » de produits inégalement disponibles selon les territoires, comme les matières premières avec ici l’exemple du pétrole

Mais aussi et surtout, tous les échanges liés à la DIT vue précédemment.

Les flux de capitaux sont aussi en forte progression : - avec la DIT (investissements) - avec la spéculation et l'évasion fiscale (transfert de l'argent vers des paradis fiscaux)

Les flux humains progressent aussi, mais il faut faire la distinction entre : – Les flux migratoires, largement liés aux contrastes de richesse, et qui s'effectuent souvent de manière clandestine – Les flux touristiques, qui reflètent l'accroissement du niveau de vie au niveau mondial et le développement des loisirs.

II) Sujet d'étude : transports et routes maritimes A) Panorama du transport maritime Carte p 194

Un secteur au cœur de la mondialisation  Le transport maritime permet véritablement la mondialisation : C’est grâce à la « révolution des transports » : doc p 212, à la fois incomplet et trop détaillé… *Augmentation de la taille des navires *Adaptation des ports *Hausse du nombre de navires spécialisés dans un produit *Essor des conteneurs et des porte conteneurs : voir I)

Quelles sont les routes maritimes les plus importantes ?

→ Les routes les plus importantes sont celles qui relient entre elles les principales façades maritimes, par exemple entre l'Asie de l'Est et l'Europe ou les États-Unis. Ces grandes façades maritimes sont structurées par de très grands ports.

Où se trouvent les ports à rayonnement international ? → carte p 215 (bien que consacrée à la piraterie, cette carte localise bien les principaux ports)

→ La localisation des plus grands ports s'explique par le dynamisme de leur arrière-pays, qui doit être -fortement peuplé et aussi -espace de production et/ou de consommation

Des logiques de fonctionnement qui utilisent les contrastes mondiaux : doc 2 p 213 et p 217

La recherche des moindres coûts explique que les compagnies maritimes aient recours aux pavillons de « libre circulation » (on dit aussi « de complaisance ») : cela leur permet d’employer des marins de pays pauvres, payés quelques dollars par jour. Cependant, les officiers restent recrutés dans des pays développés, où ils ont reçu la formation nécessaire.

Les principaux acteurs du transport maritime Principaux acteurs : -compagnies maritimes -constructeurs de navires -ports Les acteurs qui ont le plus fort impact sur la géographie du transport maritime sont les compagnies maritimes :

→ pourquoi les ports des cartes p 194 et 213 ne sont-ils pas les mêmes ?

Par leurs choix, les grandes compagnies maritimes favorisent le développement de certains ports : les ports et leurs pays doivent donc offrir des conditions intéressantes (tarifs, équipements) pour attirer ces compagnies.

Exemple: le port de Marsaxlokk à Malte, choisi comme hub par CMA-CGM.

B) Les enjeux d’un secteur en pleine transformation

La sécurité des points stratégiques  Quels sont les points stratégiques sur ces routes maritimes ?  carte p 194

→ Les détroits et canaux sont des points de passage obligés du transport maritime. Les deux grands canaux (Suez et Panama) connaissent des travaux de modernisation. Dans les détroits, le trafic doit être rigoureusement contrôlé afin d'éviter les accidents. Un des postes de contrôle du trafic du rail d'Ouessant, en Bretagne

La situation des pays riverains de ces points de passage stratégique est surveillée attentivement par les pays concernées par le transport maritime. Exemple : si l'Iran est autant surveillé, c'est aussi parce qu'il pourrait menacer le détroit d'Ormuz, et donc le trafic des pétroliers.

Le problème de la piraterie  Où se trouvent les principales zones d'insécurité et pourquoi ? → carte p 215 et doc 2 p 215

→ Le risque d’accident existe toujours. Mais le problème le plus préoccupant aujourd’hui est celui de la piraterie. Celle-ci est liée au fait que les routes maritimes traversent des espaces exclus de la mondialisation ou en guerre, pour lesquels la piraterie est un moyen de gagner beaucoup d’argent.

Un secteur en évolution : la montée en puissance de l'Asie, à tous les niveaux :

-les plus grands ports mondiaux sont désormais asiatiques, et notamment chinois

-92% des navires sont construits en Asie orientale

Attention, classement inversé…

-les plus grandes compagnies maritimes restent européennes, mais les compagnies asiatiques progressent.

Conclusion : Acteurs, flux et réseaux reflètent une mondialisation en plein essor et en constante évolution. De nombreux défis sociaux et environnementaux restent cependant à relever.