Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Advertisements

Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
14 avril 2016 Comité du bon voisinage, Institut Douglas.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Renseignements et inscriptions
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
McGill University Health Centre (MUHC) Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital St. Mary’s Hospital Cent Chaque RUIS a le mandat de coordonner les.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Conférence Aviq soins et santé
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent 28 avril 2016 André Martin, Chef d’administration de programmes

Principes d’organisation des services Hiérarchisation des services, Niveau de soins minimum requis, Soins en étapes, Modèle de gestion des maladies chroniques, Soins en collaboration, Éviter la stigmatisation.

Soins en étapes Degré de soins selon l’individu, Déterminé davantage en fonction de la symptomatologie et des besoins du patient que du diagnostic, Recours aux services spécialisés lorsque nécessaire, Retour vers les services de 1 ière ligne ou généraux dès que possible, Épisode de soins, Évaluation continue et systématique de la réponse au traitement.

Soins en collaboration Implique deux grands changements dans la pratique: L’expansion et la diversité de la gamme des partenaires pour répondre aux besoins de la personne, Le renforcement de l’autodétermination de l’utilisateur de services.

Rôles et mandats de l’équipe Évaluer à l’aide d’outils cliniques reconnus les demandes qui lui sont acheminées et les orienter dans le bon niveau de soins, Offrir des soins et services basés sur les données probantes et les guides de pratique dans un contexte de 1 ière ligne, Assurer un soutien aux partenaires internes et externes.

Exemples de situations demandant une collaboration ou une consultation Avis sur un trouble de santé mentale possible, Soutien dans les stratégies d’intervention et dans l’élaboration d’un plan d’intervention, Suivi conjoint dans des situations complexes ou multifactorielles.

Auto référence 2e ligne Profil non-santé mentale Référence vers services appropriés Ressources Communautaires en santé mentale Accueil psychosocial Médecin omni Urgence psychiatrique Autres professionnels en santé mentale Organisme Communautaires dédiés en santé mentale Autres établissemen ts du réseau Professionnels et autres Programmes / services du CIUSSS Guichet d‘Accès Santé Mentale Adulte (GASMA) Continuum des Troubles Sévères (C.T.S.) 1ere ligne Continuum des Troubles Affectives (C.T.A.) Continuum des Troubles Relationnels (C.T.R.) Cheminement de la personne Suivi d’Intensité Variable (S.I.V.)

Offre de service de l’équipe de 1 ière ligne Guichet d’accès, Continuums de soins Troubles affectifs Troubles relationnels Troubles sévères SIV (Suivi d’intensité variable) Consultations de professionnels répondants en santé mentale. (514) #3440

Guichet d’accès Au cœur du réseau intégré de service Évaluation du besoin de la personne (requis de service), Orientation vers le bon niveau de soins, Intervention à court terme (autogestion, accompagnement de la référence, entretien motivationnel), Avis / conseil / soutien aux partenaires internes et communautaires (psychiatre-répondant, professionnel-répondant), Suivi infirmier et médical.

Détermination du niveau de soins En fonction du besoin de la personne et basé sur: Manifestations symptomatologiques, Niveau de fonctionnement, Facteurs environnementaux ou problèmes psychosociaux. BESOINS VERSUS DIAGNOSTIC

Services orientés rétablissement Croyance en la capacité de la personne de reprendre le contrôle sur sa vie, Faire ses propres choix, Participer activement aux décisions qui la concernent, Non pas prendre en charge mais favoriser la prise en charge de sa vie par la personne. RÉTABLISSEMENT VERSUS GUÉRISON

Programme santé mentale: Population visée Clientèle adulte présentant des troubles mentaux ou des manifestations d’un trouble mental, Porteur d’un diagnostic de santé mentale ou non, Bénéficiant ou non d’un médecin de famille, Porteur d’un trouble de personnalité pour lequel un traitement est requis.

Indications de référence en deuxième ligne (CHUM): Situation clinique complexe, Niveau d’atteinte du fonctionnement, Nécessité d’un traitement médical-psychiatrique, Impasse thérapeutique.

Services de deuxième ligne (CHUM) Urgence, Unités d’hospitalisation, Hôpital de jour, Clinques externes SIM, SII, PRISM, Consultation/liaison, PSPP.

lundi au vendredi 8h00 à 20h00, samedis et jour fériés 8h00 à 16h rue de la Visitation (514) poste 1466 (accueil psychosocial) (514) poste 1473 (accueil santé) Accueil psychosocial sans RDV:

Merci de votre attention !