Des clés USB pour les nouveaux enseignants
Une clé pour démarrer » opération 2008 Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires d’histoire et géographie, de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées, de sciences de la vie de la Terre, et environ 1200 professeurs des écoles. Généralisation progressive à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires à l’horizon octobre Tous les IA IPR et IEN-EG et les IEN 1er degré des départements concernés et destinataires d’une clé.
Que contient la clé ? Chaque clé, d’une capacité de deux giga-octets, permet à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh d’avoir accès à : – des liens institutionnels ; – des ressources pour enseigner ; – des exemples d’usage ; – un espace personnel ; – une boite à outils.
Les liens institutionnels La partie Liens institutionnels regroupe les programmes scolaires concernés et des sites d’information du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (nationaux et académiques) ou d’établissements publics. Cette rubrique présente également des liens spécifiques à chaque académie et propres aux enseignements concernés (vers CRDP, mission TICE, ressources disciplinaires).
Des ressources pour enseigner La rubrique Ressources pour enseigner donne accès à des ressources numériques et des logiciels éducatifs ainsi qu’à des ouvrages encyclopédiques ou de référence. Structurée en trois sous-ensembles : 1. Entrée par thèmes 2. Banques de données spécifiques à la discipline 3. Ressources documentaires et transversales
Trois types de ressources Des ressources pédagogiques en ligne Des ressources pédagogiques localisées sur la clé elle-même (outils génériques en sciences expérimentales, des animations, …) Des ressources en téléchargement (produits hors ligne) Les ressources habituellement payantes seront accessibles gratuitement pendant deux années.
Des exemples d’usages L’entrée Exemples d’usage propose, sous forme de fiches ou de films, des pistes d’utilisation des TIC en classe. Cet espace contiendra également les liens sur les bases disciplinaires du site educnet.
L’espace personnel L’Espace personnel permet de stocker ses propres données. Sa capacité est élevé (+1,5 giga) pour permettre à l’enseignant de concevoir et conserver ses propres parcours, ses sélections de documents.
La Boîte à outils et les informations commerciales la Boîte à outils contient l’ensemble des logiciels nécessaires au bon fonctionnement des ressources et des logiciels. L’ « Espace des éditeurs » liste les éditeurs partenaires de l’opération et les plates-formes de diffusion de ressources en ligne. Cet espace pourra accueillir gratuitement des ressources que le milieu éditorial souhaite valoriser (manuels scolaires numériques, ressources wizwiz) après accord du MEN pour citation des ressources considérées. Un lien pourra être établi vers une information ou une opération commerciale liée à l’opération « une clé pour démarrer ».
Conduite de l’opération Deux appels d’offres ont été lancés : le premier pour le développement de l’application qui gèrera l’accès aux ressources (société Webseven); le second pour l’acquisition des clés USB (échéance 28 mars). Un ensemble d’accords avec les éditeurs publics et privés pour l’accès aux ressources payantes.
Où en est la réalisation ? Les propositions éditoriales de toutes les disciplines non pourvues sont en cours de constitution. L’éditeur de contenus, qui permettra l’intégration de tous ces contenus, est en voie de finalisation. Négociation pour l’accès aux ressources payantes en cours Après finalisation de l’opération 2008, clonage de la base, ouverture aux autres disciplines de l’opération 2009 (mai/juin).
Le calendrier (opération clé 2008) Sept 2007 : Sélection du prestataire « application ». Octobre 2007 : Lancement de l’appels d’offre « achat des clés + prestations associées» Constitution de la proposition d’architecture de contenus pour les maths, mise à jour pour les autres disciplines concernées (Histoire et géographie, physique-chimie, SVT, enseignement primaire). Validation des propositions par les inspections générales Novembre 2007/ mars 2008 : Négociations avec les éditeurs. Développement d’une interface utilisateur et d’un éditeur de contenus amélioré. mars 2008 : Choix du prestataire clés + prestations associées. Les contenus de la clé 2008 sont édités par discipline ou domaine d’enseignement et par académie. Mai/juin 2008 : Flashage et routage des différentes clés auprès des CTICE. Distribution et suivi de l’opération..
Calendrier (opération clé 2009) Novembre 2007 : Prise de contact/ présentation du projet aux disciplines non pourvues (LV, Lettres, musique arts plastiques, Technologie, STI, etc.) Démarrage de la conception des propositions éditoriales pour les nouvelles clés. Avant mars 2008 : Aller/retour Inspections Générales concernées Avant juin 2008 : Négociations éditoriales spécifiques aux nouvelles disciplines Recueil des données 2009 ( nombre de bénéficiaires, liens locaux). Saisies des données (clés nouvelles et mise à jour des clés 2008). Septembre 2008 Routage des clés vers les académies
Accompagnement et suivi technique Un serveur dédié permet des mises à jour automatiques des liens de manière immédiate (mise à jour des clés). Chaque clé sera reconnue de manière anonyme et permettra le suivi quantitatif de son utilisation. La maintenance technique de l’opération est assurée par la société prestataire. La maintenance et la mise à jour des contenus est assurée par le bureau des ressources de la SDTICE Site d’accompagnement sur educnet : le-usb/
La diffusion et la généralisation Les conseillers des recteurs (CTICE) seront en charge de la distribution des clés en étroite relation avec les corps d’inspection et les CRDP. Les corps d’inspection seront en charge de l’accompagnement et de l’évaluation de l’impact de cette opération. L’opération sera étendue à toutes les disciplines en octobre 2008…Et ?
Préfiguration de l’interface