EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Education thérapeutique
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Education en diabétologie et Soins infirmiers
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Cyclotourisme et santé
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
EDUCATION THERAPEUTIQUE
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR

Avant-propos L’AOMI = affection chronique, = compromet le pronostic vital et fonctionnel. = déficit dans le diagnostic et le traitement malgré l’importance de la morbidité-mortalité cardio-vasculaire (enquêtes internationales), L’OMS = place essentielle de l’éducation thérapeutique. L’HAS = éducation thérapeutique structurée (avril 2006).

Principes du traitement de l’AOMI 1/ Médication contre le risque cardio-vasculaire général (trithérapie) : Antiagrégant plaquettaire, Inhibiteur de l’enzyme de conversion, Statine. 2/ Modification des facteurs et comportements à risque : Arrêter le tabagisme Diminuer une surcharge pondérale (IMC inférieur à 25kg/m2) Equilibré un diabète Contrôler une hypertension artérielle Traiter une dyslipidémie.

Principes du traitement de l’AOMI 3/ Réadaptation à l’exercice physique : Exercice physique quotidien modéré (30 min/j), « Programme de réadaptation vasculaire supervisé (1 à 2 fois/sem) 4/ Revascularisation endovasculaire ou chirurgicale des artères des MI : Selon la réponse au traitement médical, Selon l’évaluation du bénéfice/risque.

Principes du traitement de l’AOMI A l’heure actuelle Seulement 13 % des patients AOMI reçoivent une trithérapie contre 30% des patients ayant une coronaropathie ou un AVC ischémique. Donc peu de prise en charge médicale et un accès déficient aux programmes de rééducation vasculaire dans de nombreuses régions.

BUT de l’éducation thérapeutique : Aider le patient à prendre en charge, de façon active, sa maladie, Modifier son savoir et ses connaissances, Améliorer sa qualité de vie, Réaliser des économies en gérant différemment la maladie chronique

MOYENS Le contrôle des facteurs de risques chez les patients, La prise, au long court de leur traitement, La connaissance des signes prémonitoires d’aggravations.

PROGRAMME EXPERIMENTAL « EN MARCHE » Partenariat pluridisciplinaires: Service de médecine vasculaire des CHU, Institut de l’atérothrombose, Comité régional d’éducation pour la santé ( pour la méthodologie et la formation des équipes transdisciplinaires).

Méthodologie 1 er Temps : a) sondage des connaissances sur l’affection et les attentes des patients (questionnaire) : 25 personnes ont répondu, Besoin de communiquer davantage.

METHODOLOGIE b) association de 9 patients à l’élaboration du programme (4 réunions ) c) animation de 6 journées de formation familiarisation à la démarche d'éducation thérapeutique, conception du programme.

Objectifs du programme Permettre aux patients de : 1/ Comprendre ce qui leur arrive, 2/ Exprimer ce qu’ils ressentent, 3/ S'impliquer dans leur traitement, 4/ Trouver un mode de vie avec la maladie qui leur convienne et qui protège leur santé, 5/ Mener à bien leurs projets, 6/ Mieux comprendre et mieux vivre sa maladie artérielle.

Patients inclus Patients avec AOMI symptomatique (ou qui l‘ont été), en dehors des phases aiguës, après évaluation ou réévaluation de la maladie, définition préalable d'un plan de traitement par l'équipe.

Structure du programme - Trois consultations individuelles d'éducation, - Cinq ateliers collectifs, - Remise au patient d'un classeur personnel, - des groupes de discussion entre patients - Recours à des consultations spécialisées en fonction des objectifs individuels (tabacologie, diététique. psychologie ).

3 consultations C1= définitions des objectifs et remise d’un guide d’entretien, C2= évaluation du programme à 3 mois, C3= bilan final : atteinte des objectifs oui non Poursuite ou non de la prise en charge

5 Ateliers collectifs Vous souffrez des jambes pourquoi ?, La maladie des artères :c’est quoi d’où ça vient et comment on peut la contrôler, Tout savoir sur votre traitement, La meilleure façon de marcher, En route vers l’équilibre alimentaire.

Groupes de discussion Organisés par les soignants sans intitulé particulier Mis en place à la demande des patients

Difficultés du programme d’éducation thérapeutique Mauvaise estimation des risques en lien avec l’AOMI. Peu d ’accès aux programmes de réadaptation vasculaire. Image péjorative des patients AOMI Réorganisation de l’offre de soins et des rapports entre soignants et patients.

Points forts du programme d’éducation thérapeutique. Participation mixte patients et soignants Les résultats encourageants poussent à continuer ce type de programme