EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR
Avant-propos L’AOMI = affection chronique, = compromet le pronostic vital et fonctionnel. = déficit dans le diagnostic et le traitement malgré l’importance de la morbidité-mortalité cardio-vasculaire (enquêtes internationales), L’OMS = place essentielle de l’éducation thérapeutique. L’HAS = éducation thérapeutique structurée (avril 2006).
Principes du traitement de l’AOMI 1/ Médication contre le risque cardio-vasculaire général (trithérapie) : Antiagrégant plaquettaire, Inhibiteur de l’enzyme de conversion, Statine. 2/ Modification des facteurs et comportements à risque : Arrêter le tabagisme Diminuer une surcharge pondérale (IMC inférieur à 25kg/m2) Equilibré un diabète Contrôler une hypertension artérielle Traiter une dyslipidémie.
Principes du traitement de l’AOMI 3/ Réadaptation à l’exercice physique : Exercice physique quotidien modéré (30 min/j), « Programme de réadaptation vasculaire supervisé (1 à 2 fois/sem) 4/ Revascularisation endovasculaire ou chirurgicale des artères des MI : Selon la réponse au traitement médical, Selon l’évaluation du bénéfice/risque.
Principes du traitement de l’AOMI A l’heure actuelle Seulement 13 % des patients AOMI reçoivent une trithérapie contre 30% des patients ayant une coronaropathie ou un AVC ischémique. Donc peu de prise en charge médicale et un accès déficient aux programmes de rééducation vasculaire dans de nombreuses régions.
BUT de l’éducation thérapeutique : Aider le patient à prendre en charge, de façon active, sa maladie, Modifier son savoir et ses connaissances, Améliorer sa qualité de vie, Réaliser des économies en gérant différemment la maladie chronique
MOYENS Le contrôle des facteurs de risques chez les patients, La prise, au long court de leur traitement, La connaissance des signes prémonitoires d’aggravations.
PROGRAMME EXPERIMENTAL « EN MARCHE » Partenariat pluridisciplinaires: Service de médecine vasculaire des CHU, Institut de l’atérothrombose, Comité régional d’éducation pour la santé ( pour la méthodologie et la formation des équipes transdisciplinaires).
Méthodologie 1 er Temps : a) sondage des connaissances sur l’affection et les attentes des patients (questionnaire) : 25 personnes ont répondu, Besoin de communiquer davantage.
METHODOLOGIE b) association de 9 patients à l’élaboration du programme (4 réunions ) c) animation de 6 journées de formation familiarisation à la démarche d'éducation thérapeutique, conception du programme.
Objectifs du programme Permettre aux patients de : 1/ Comprendre ce qui leur arrive, 2/ Exprimer ce qu’ils ressentent, 3/ S'impliquer dans leur traitement, 4/ Trouver un mode de vie avec la maladie qui leur convienne et qui protège leur santé, 5/ Mener à bien leurs projets, 6/ Mieux comprendre et mieux vivre sa maladie artérielle.
Patients inclus Patients avec AOMI symptomatique (ou qui l‘ont été), en dehors des phases aiguës, après évaluation ou réévaluation de la maladie, définition préalable d'un plan de traitement par l'équipe.
Structure du programme - Trois consultations individuelles d'éducation, - Cinq ateliers collectifs, - Remise au patient d'un classeur personnel, - des groupes de discussion entre patients - Recours à des consultations spécialisées en fonction des objectifs individuels (tabacologie, diététique. psychologie ).
3 consultations C1= définitions des objectifs et remise d’un guide d’entretien, C2= évaluation du programme à 3 mois, C3= bilan final : atteinte des objectifs oui non Poursuite ou non de la prise en charge
5 Ateliers collectifs Vous souffrez des jambes pourquoi ?, La maladie des artères :c’est quoi d’où ça vient et comment on peut la contrôler, Tout savoir sur votre traitement, La meilleure façon de marcher, En route vers l’équilibre alimentaire.
Groupes de discussion Organisés par les soignants sans intitulé particulier Mis en place à la demande des patients
Difficultés du programme d’éducation thérapeutique Mauvaise estimation des risques en lien avec l’AOMI. Peu d ’accès aux programmes de réadaptation vasculaire. Image péjorative des patients AOMI Réorganisation de l’offre de soins et des rapports entre soignants et patients.
Points forts du programme d’éducation thérapeutique. Participation mixte patients et soignants Les résultats encourageants poussent à continuer ce type de programme