Secteur international de l’ICEM Au cours de la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet de Poitiers, en 1992, le secteur international est né de la nécessité de regrouper les actions de formation et de solidarité individuelles et éparses. Un réseau de correspondants internationaux ICEM a été constitué ; pour ce faire, un contrat a été proposé : -aux personnes se faisant connaître comme ayant des actions engagées vis-à-vis de tel pays ; -aux volontaires pour répondre à des demandes venant de l'étranger ; -à ceux qui souhaitaient explorer les possibilités de formation dans un pays où la Pédagogie Freinet n'était pas présente.
Formation européenne – internationale – Paris – pré-congrès 2007 Le secteur international entretient des relations avec une trentaine de pays. Certains ont un Mouvement de l’Ecole Moderne, d'autres sont en cours de formation, et le chantier est à la base d’un certain nombre d’entre elles, dont la formation européenne (regroupant en réalité des personnes des différents continents), ayant permis une initiation (ou un approfondissement) basé sur une co-formation à la pédagogie Freinet, pour des personnes issues de différents pays et en éprouvant le besoin. Formation européenne – internationale – Paris – pré-congrès 2007
-construction de projets ; mettre en place la formation à la Pédagogie Freinet à l'étranger, c'est mettre en pratique les principes de la pédagogie Freinet appliqués à un public d'adultes : -construction de projets ; -prise en compte de l’hétérogénéité des demandeurs ; -suivi des actions. En ce sens, notre travail consiste : -à nouer des contacts avec quelques personnes intéressées par des formes d'éducation nouvelle ou ayant entendu parler de Pédagogie Freinet ; -à bâtir avec celles-ci des projets de formation à la Pédagogie Freinet pour leurs collègues. Ces projets comportent plusieurs volets : -stages d'initiation et d'approfondissement ; -visites de classes ou d’écoles Freinet ; -accueil de collègues lors de rencontres nationales : stages ou congrès.
Cette formation a pour but de rendre nos collègues autonomes et de les aider à monter dans leur pays un mouvement de l'Ecole Moderne afin qu'eux-mêmes deviennent formateurs à leur tour. Nous avons entrepris lors des stages et rencontres internationales une action de formation de formateurs pour la création ou l'animation de mouvements. L’ICEM a ensuite parrainé ces nouveaux mouvements pour leur entrée dans la FIMEM : Roumanie, Russie, Bulgarie, Sénégal, Bénin, Burkina-Faso... Actions de formation en cours : Corée, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Géorgie (GD 44)… Le stage d’initiation à la pédagogie Freinet en Bulgarie en 1992 a été suivi d’un stage d ’approfondissement en 1993, de visites de classes en France. Le mouvement Freinet Bulgare a organisé un colloque éducation à la paix à Sofia en 2000 et la RIDEF à Varna en 2002.
Il nous arrive cependant d'organiser des actions d'un autre type : -aide ponctuelle à des collègues étrangers en difficulté: Notre mouvement pédagogique n'est pas une organisation humanitaire : elle n'en a pas la vocation ni les moyens. Toutefois, les enseignants laïcs qui la composent ont la volonté de ne pas oublier l'aspect solidaire de leur action. -réponse aux demandes d'information: la curiosité pour la Pédagogie Freinet est importante ; elle émane d'enseignants, de chercheurs, d'étudiants. Le secteur international y répond toujours de manière personnalisée soit par l'envoi de documents, soit par la mise en place de formation, soit en organisant un accueil dans des classes de collègues de pays -où existe un mouvement Freinet, mais souhaitant voir la réalité des classes Freinet en France ; -sans mouvement de l'Ecole Moderne. - correspondance scolaire : l'enfant est au cœur de notre action internationale. Ce sont des dizaines de classes qui sont mises en relation chaque année et qui échangent leurs idées, leurs journaux en un mot leur culture. Pour certaines cela va jusqu'au voyage-échange, mais cela peut également déboucher sur des actions de parrainage, partenariat, jumelage. Electrification d’une école et d’un village sénégalais à partir d’une action de correspondance Moussac-Millac-Ricotte
- de partager leurs expériences - de définir les stratégies du secteur Les membres du secteur éprouvent le besoin de pouvoir se rencontrer plus longuement afin : - de partager leurs expériences - de définir les stratégies du secteur - de bâtir de nouveaux outils en particulier pour la correspondance - d’échanger sur le thème de la formation - de monter un partenariat avec l'UNESCO en lien avec la FIMEM - de développer les contacts institutionnels pour obtenir des subventions dans le cadre de financements de projets - d’apporter des informations sur l’éducation et la formation autour de la pédagogie Freinet, sur les systèmes éducatifs, sur le rôle du contexte culturel, pour apporter du recul sur nos pratiques pédagogiques et formatives et les enrichir par une co-formation internationale. Saint-Hilaire de Riez Fédération de stages – Octobre 2009 Prochaine rencontre du secteur international :