DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A1 02568 : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Advertisements

Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La communication au sein du collectif
Méthodologie de l’étude d’impact
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les facteurs socioculturels du comportement
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La communication orale: stratégies d’écoute
Management du stress Gilles BORD 01/06.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
La communication : notions de base
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
ENTREPRISE.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Tenter une définition de la défense globale
Le management comme « pratique réflexive »
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Introduction aux Médias
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Histoire du développement Durable
Logiciels et technologies de l'information de gestion
dans les Centres sociaux et socioculturels
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Oral et jeux mathématiques
Les droits de la communication Luciano Sathler
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
La Mondialization La Mondialization
Conseil de la Vie Lycéenne
Intelligence économique
Comment analyser une situation de travail ?
Modélisation des flux Introduction et définition
Les contextes mondiaux
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La famille est un système ouvert :
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
L'HOMME EST BON Il ne vole pas  magasins en libre-service Il est intelligent  pas de bureau méthode Il n'est pas paresseux  pas de pointages ni contrôles.
Transcription de la présentation:

DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010

HISTOIRE DE LA COMMUNICATION  La communication existe depuis que l’homme existe Pas d‘hommes sans société Pas de société sans communication  L’homme a codifié la communication par la parole, les gestes de la main, les sons, l’écriture…

LE PHENOMENE DE COMMUNICATION  Avec l’électricité (1830) vont se développer les techniques de communication modernes  La technique libère l’homme des contraintes de temps et d’espace de la communication

MODERNITE ET MONDIALISATION  La communication se trouve au cœur de la modernité et surtout de la mondialisation  On parle depuis 30 ans de « village planétaire », en écho au phénomène de multiplication des moyens de communication dans le monde

DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION  Faire de la communication c’est l’action d’établir une relation avec autrui  Faire de l’information c’est l’action de diffusion de fait, d’idées…

INFORMATION SANS COMMUNICATION  Peut- il y avoir information sans communication? NON : S’il n’y a pas de possibilité d’échanges avec autrui, on ne communique pas  La communication est basée sur l’interaction de 2 éléments : ÉmetteurRécepteur

COMMUNICATION SANS INFORMATION  Peut-il y avoir communication sans information? En principe, NON : S’il y a communication, il y a des informations transmises En principe, NON : S’il y a communication, il y a des informations transmises  Feedback Attente de retour Récepteur Informations qui arrivent Informations qui reviennent Émetteur

EXERCICES  Dans les situations suivantes, déterminer s’il s’agit de communication ou d’information. 1. «Au micro Ben Said Dia» le journal parlé présenté par:… 2. «Dossier de l’écran»…vous pouvez téléphoner, envoyer des sms…et pourquoi pas participer dans l’émission en écrivant à.. 3. Conférence de presse d’une grande entreprise avec questions de journalistes 4. Une affiche collée au mur pour un candidat à une élection 5. Un communiqué de presse d’un syndicat qui fustige le plan de réforme d’un ministère 6. Débat télévisuel entre deux individus  A REFLECHIR

LES TROIS NIVEAUX DE LA COMMUNICATION  La communication directe Acte d’échanger avec autrui en face à face Acte d’échanger avec autrui en face à face  La communication technique La communication à distance par les techniques de communication La communication à distance par les techniques de communication NTCI= Nouvelle Technologie de Communication et d’information NTCI= Nouvelle Technologie de Communication et d’information  La communication sociale Devenue une nécessité sociale et économique dans un monde ouvert Devenue une nécessité sociale et économique dans un monde ouvert

LES TRAVERS DE LA COMMUNICATION PPPPeut contribuer à renforcer les inégalités Soit on est « in » Soit on est « out » NNNNe pas confondre communication et interactivité « Aucune technique de communication aussi performante soit-elle, n’arrivera à atteindre le niveau de complexité et de complicité de la communication humaine » D.Wolton CCCCommunication véhicule une valeur de partage et de compréhension mutuelle, elle ne doit jamais devenir un simple outil à idéologie et intérêt Réseau

LA COMMUNICATION ET LE RAPPORT A L’AUTRE  La communication a toujours une part d’inconnu: l’autre Une bonne communication c’est d’abord une bonne compréhension de l’autre Une bonne communication c’est d’abord une bonne compréhension de l’autre  Les facilités de communication ne suffisent pas à améliorer le contenu de l’échange La communication n’est pas un acte sans difficultés La communication n’est pas un acte sans difficultés  Communiquer est un acte culturel Chaque société définit ses règles en matière de communication Chaque société définit ses règles en matière de communication

LA COMMUNICATION ET LE RAPPORT A SOI  Les individus sont égaux face à la communication Tout individu est doté de la faculté de communiquer Tout individu est doté de la faculté de communiquer  L’effet miroir La communication donne une vision de soi- même à l’autre La communication donne une vision de soi- même à l’autre Dès que les individus communiquent ils se mettent en avant et prennent un risque Dès que les individus communiquent ils se mettent en avant et prennent un risque

LA COMMUNICATION ET L’ENVIRONNEMENT  La communication a toujours un contexte La même phrase pris dans des contextes différents n’a pas la même signification La même phrase pris dans des contextes différents n’a pas la même signification Exemple: « Moteur fonctionnant avec très peu de carburant » Exemple: « Moteur fonctionnant avec très peu de carburant » Signifie Opportunité pour un constructeur automobile Signifie Perte pour les exportateurs de pétrole  On différencie 7 types de contextes qu’il faut prendre en compte quand on communique: Contexte spatialContexte spatial Exemple: si je parle d’une tribune ou si je suis autour d’une table

Contexte physique et sensorielContexte physique et sensoriel Exemple: ma façon de bouger, de parler, d’insister sur tel ou tel mot Contexte temporelContexte temporel Exemple: je réponds à l’intervention antérieure d’un individu Contexte des positions des acteursContexte des positions des acteurs Exemple: si je dois convaincre mon auditoire ou non Contexte relationnelContexte relationnel Exemple: je parle à mon responsable, je parle à des inconnus Contexte culturelContexte culturel Exemple: si je m’adresse à des individus de ma culture ou d’une autre, les normes diffèrent Contexte expressif des identités des acteursContexte expressif des identités des acteurs Exemple: qui est la personne en face, ce que je sais d’elle

COMMUNICATION ET SOCIETE MODERNE  Communication est l’une des conditions du fonctionnement de la démocratie  Les Médias jouent donc un rôle essentiel dans une société moderne Contribuent à la liberté d’expression Contribuent à la liberté d’expression Font le lien entre le pouvoir et les citoyens Font le lien entre le pouvoir et les citoyens Qualifiés de 4ème pouvoir Qualifiés de 4ème pouvoir  Les syndicats doivent savoir user de ce pouvoir

COMMUNICATION D’UNE ORGANISATION  Nécessaire information et communication des syndicats pour faire partie de la société et être identifiés comme tel par les citoyens  Un service du syndicat doit être en charge de la communication  2 stratégies de communication doivent s’organiser. Communication interne : entre les membres Communication interne : entre les membres Communication externe : en direction de l’extérieur Communication externe : en direction de l’extérieur

Des questions ?