VISITE DE TLM LE JEUDI 30 AVRIL 2015 avec les TB1 : terminales bac pro MVA option VP PROJET 2014/2015 LES DEBATS TELEVISES : UNE PAROLE ORCHESTREE OU UNE MANIPULATION ? CLASSE : TB1 (Terminales Bac Pro MVA option VP) Travail effectué en amont et déroulement du projet : 1 – Analyse rhétorique des discours politiques dans les débats télévisés Sujet d’étude : La parole en spectacle 2 – Rencontre avec un journaliste : F. POIGNARD, secrétaire du Club de Presse à Lyon 3- Visite de TLM (Télé-Lyon-Métropole) Responsable du projet : S. ORSSAUD, professeur de Lettres/Histoire
Visite de TLM (Télé-Lyon-Métropole) Accompagnatrices : N. NAVARRO et S. ORSSAUD I – Présentation : Télé Lyon Métropole est une chaîne de télévision généraliste locale privée française de la métropole lyonnaise qui a aujourd’hui un peu plus de 25 ans. Elle est située au 227, cours Lafayette dans le 6 ème arrondissement de Lyon, à 10 mn de la Part Dieu. Laurent Constantin vient de prendre la présidence de la chaine de télévision locale lyonnaise TLM qui vient de célébrer ses 25 ans. Le dirigeant de la société de communication digitale Acti succède ainsi à Gilles Moretton qui va désormais s'occuper du marketing et des relations commerciales. Le Directeur d’Antenne est Jean-Pierre VACHER. Il dirige la rédaction et gère également les relations avec les collectivités territoriales. L’équipe est resserrée et comprend 9 employés en CDI. La polyvalence est de rigueur. Elle fait aussi appel à des intermittents et des pigistes. Virginie CLOT, chargée des relations avec les publics mais également scripte à TLM, nous accueille et nous fait la visite.
II - Visite des locaux de TLM : 1. Nous commençons la visite par la salle de maquillage : Virginie CLOT précise qu’avant chaque émission, tous les intervenants doivent être maquillés pour pouvoir passer à l’écran.
2- Nous rentrons ensuite dans la salle de régie Virginie CLOT nous précise son rôle en tant que scripte : collaboratrice du réalisateur sur les plans technique et artistique, elle est responsable de la continuité de l’émission. Elle suit le minutage et fait le lien avec le montage et la direction de production. Elle se situe à droite du cadreur. Une seule personne pilote les 4 caméras présentes sur le plateau
Les écrans permettent de visualiser le plateau et les images qui seront retransmises à la TV L’ingénieur du son gère les micros-cravates. Enfin la régie finale qui permet de programmer les émissions, les billboards (animations graphiques présentant le parrain ou sponsor lors du parrainage d’une émission TV sponsorisée (jeux, émission, évènement sportif,... qui font de 6 à 12 secondes) et les publicités dont la durée est supérieure. L’ingénieur du son gère les micros-cravates. Enfin la régie finale permet de programmer les émissions, les billboards (animations graphiques présentant le parrain ou sponsor lors du parrainage d’une émission TV sponsorisée (jeux, émission, évènement sportif,... qui font de 6 à 12 secondes) ) et les publicités dont la durée est supérieure.
III – Le débat : Il a lieu sur le plateau de TV. Il comprend : Un décor, Des bancs pour le public, L’éclairage, Les caméras, Les micros-cravates Un écran de contrôle de l’image avec un minuteur.
IV – L’émission : Enregistrement de l’émission « Droit de citer » diffusée sur TLM le 1 er mai Débat entre : - l’invité : Bruno BOUVIER, secrétaire régional de la CGT, - le journaliste Jean-Christophe GALEAZZI, - Jean-Pierre VACHER, directeur d’Antenne.
Le cadrage : Suivre le lien pour voir ou revoir l’émission :
V – Discussions et échanges avec les élèves Exemples de questions posées par les élèves : Au journaliste J.C. GALEAZZI : - « Quelle formation faut-il pour être animateur de débats télévisés ? » - « Aucune formation spécifique n’est absolument obligatoire mais, dans la pratique, les jeunes journalistes sont de plus en plus diplômés. Une majorité est passée par l’université ou un IEP et en est sortie diplômée en lettres, histoire, droit, sciences humaines ou sciences politiques. L’important, c’est de détenir une solide culture générale afin de pouvoir intervenir dans le débat quand il le faut et ne surtout pas laisser dire n’importe quoi par l’invité. » Au directeur d’antenne J.P. VACHER : - « Comment se finance la chaîne de TV ? » - « Elle est surtout financée par des entreprises lyonnaises privées, ce qui garantit à la chaîne une certaine autonomie.» A la chargée de relations avec le public, V. CLOT : - « Y-a-t-il toujours un public dans les émissions ? Qui le compose ? » - « Non, ce n’est pas systématique. Lorsqu’il y en a un, le public est composé soit d’une classe, comme c’est le cas aujourd’hui, soit nous pouvons faire appel à des associations en fonction du thème choisi pour l’émission. »
VI – Bilan des élèves : Quelques tweets : Dimitri le 30 avr.30 avr. Super matinée chez Tlm pour l'accueil et pour votre temps passer avec nous un vrai plaisir pour nous aussi ! C'est toujours une joie que d'accueillir des jeunes A très jc 1 mai