DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
de la formation à la certification
École doctorale CLESCO
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Certificat Informatique et Internet
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
« Pédagogie universitaire numérique »
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
L’inspection Fabrice METHEE
L’ espace numérique de travail
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015

POURQUOI CATÉGORISER LES COLLECTIFS ? Caractériser les collectifs identifiés dans les différentes disciplines. Mettre en évidence, dans le cas du travail collectif, d’éventuelles différences selon les collectifs et les disciplines. Identifier des points communs. Particularités selon les disciplines ?

PREMIÈRE CATEGORISATION A. Missions et objectifs déclarés du collectif Par ex. : Impulser la formation des enseignants; Accompagner la mise en œuvre de programmes ; Renforcer l’apprentissage en autonomie ; Améliorer, valoriser et défendre l’enseignement de la discipline B. Le rapport du collectif aux ressources Partage et mutualisation ; conception et diffusion en ligne C. L’organisation et le fonctionnement du collectif Structure et fonctionnement des collectifs D. Le rapport aux institutions Collectif créé par des institutions ; soutenu par des institutions ; hors institutions

UN EXEMPLE Prenons un exemple : Sésamath. Dans ses statuts, il est indiqué que « L'association Sésamath s'adresse aux professeurs et à leurs élèves. Elle a pour buts de promouvoir : - l'utilisation des TICE dans l'enseignement des mathématiques ; - le travail coopératif et la co-formation des enseignants ; - une philosophie de Service Public ; -des services d'accompagnement des élèves dans leur apprentissage ; » ( De plus, dans la charte, « L'association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l'enseignement des mathématiques via Internet. » ( Nous pouvons donc dire que Sésamath a comme missions et objectifs déclarés d’ « Intégrer les TICE dans l’enseignement » ; d’ « Accompagner la mise en œuvre de programmes », grâce aux manuels qui sont développés ; d’ « Accompagner les élèves dans leur apprentissage » ; de « Renforcer l’apprentissage en autonomie » ; et d’ « Améliorer, valoriser et défendre l’enseignement des mathématiques » à partir de toutes leurs actions.

COMMENTAIRES À LA CATÉGORISATION Difficulté à trouver des catégories et des sous-catégories qui permettent effectivement de caractériser les collectifs identifiés dans les différentes disciplines « Nécessité de clarifier la manière dont les différentes catégories ont été constituées et ce qui permet de donner une « valeur » dans chaque catégorie dans les tableaux proposés. » « Le choix des catégories repose sur la seule connaissance du chercheur. Il faudrait une sorte de « carte d'identité » du collectif pour appuyer la catégorisation. » « Préciser d’une part les données potentiellement disponibles (pages web, discussions, produits réalisés) et les données à susciter (rapports de réunion, entretiens, questionnaires, etc.). Afin de modéliser des processus (par exemple le fonctionnement d’un collectif), une approche à caractère ethnographique peut être opportune. »

COMMENTAIRES À LA CATÉGORISATION Autres éléments qui pourraient être pris en compte: Les terrains : scolaire (de la maternelle à l’université), formation (d’enseignants, d’adultes dans associations, etc.)… Nombre de personnes « productrices » de ressources dans chaque collectif, formes de travail, organisation de manifestations en interne, ouvertes, etc. Collaboration enseignants et chercheurs - Formation à et par la recherche Source du financement du collectif Individus qui le composent – statut

PROJET REVEA – CARTOGRAPHIE DES RESSOURCES

UNE DEUXIÈME CATÉGORISATION A.Missions et objectifs déclarés du collectif en rapport avec la discipline et ses problématiques B.Rapport du collectif aux ressources. C.Organisation et fonctionnement du collectif D.Statuts des membres du collectif E.Degré d’implication des membres du collectif F.Nature et financement des collectifs. Dans le cas des collectifs ayant un rapport à l’institution, on précisera laquelle : avec l’éducation nationale ou avec des universités ou des centres de recherche. G.Nature des ressources produites par le collectif

TOUS VOS COMMENTAIRES NOUS SERONT SANS DOUTE TRÈS UTILES ! MERCI !