L’utilisation des données de l’Enquête Décennale Santé 2003 pour la surveillance des risques professionnels Gaëlle Santin, Christine Cohidon, Delphine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
des Relations sociales,
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Annette Leclerc, Maria Melchior, Sandrine Plouvier
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Psychosocial work environment and registered absence from work : Estimating the etiologic Fraction Am J Ind Med.2006;49:
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Chapitre 2 Le chomage.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

L’utilisation des données de l’Enquête Décennale Santé 2003 pour la surveillance des risques professionnels Gaëlle Santin, Christine Cohidon, Delphine Lauzeille, Ellen Imbernon Institut de veille sanitaire, Département santé travail, Saint-Maurice, France

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Contexte : Surveillance épidémiologique des risques professionnels Mission : Produire des indicateurs simples, fiables, reproductibles  Décrire, surveiller, alerter Méthode : - Développer des programmes ad hoc, réseaux de professionnels (médecins du travail) - Utiliser les données françaises existantes pour une surveillance épidémiologique en lien avec le travail  Exploitation des données de l’Enquête Décennale Santé 2003

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Intérêt de l’Enquête Décennale Santé 2003 pour la surveillance des risques professionnels Informations sur : - L’emploi (dernier en date et le plus longtemps exercé) et certaines conditions de travail - Certaines pathologies connues pour être en lien avec le travail (asthme, symptômes dépressifs) - Certains comportements à risque pour la santé, facteurs de confusion potentiels dans les enquêtes épidémiologiques de risques professionnels (tabac, alcool) Méthodologie de l’enquête solide  Estimations extrapolables aux groupes d’intérêt Enquête en population générale :  Actifs en emploi (salariés, non salariés), contrats précaires, chômeurs, retraités Effectifs importants :  Analyses par sous-groupe possibles Enquête répétée dans le temps

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Enquête Décennale Santé 2003 : Méthode Tous les dix ans, 5 ème édition – conduite par l’Insee Objectifs : - Estimer la consommation annuelle de soins - Décrire l’état de santé de la population Collecte des données : - En face-à-face et par autoquestionnaire Plan de sondage : - Tirage au sort de logements - Stratification par région, tous les individus du logement interrogés - Pondérations issues du plan de sondage après correction de la non-réponse  Estimations extrapolables à la population française en ménage ordinaire Au total, ménages interrogés, personnes participantes dont âgées de 18 ans et plus avec un autoquestionnaire exploitable

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Enquête Décennale Santé 2003 : Données disponibles en santé / travail Santé / comportements à risque pour la santé : – Symptômes dépressifs : CES-D (seuil français) – Consommation de tabac : fumeur régulier, occasionnel, ex-fumeur – Asthme / bronchite chronique : questionnaire européen Emploi : – PCS 1994 à 2 chiffres, NAF 2000 à 17 niveaux (emploi actuel ou dernier exercé, emploi le plus longtemps exercé) – Statut d’emploi, temps de travail, durée de transport, âge au 1 er emploi, chômage vie prof. … – Expositions professionnelles (actuelles, passées) : horaires atypiques, pression temporelle, contraintes chimiques, physiques, « latitude décisionnelle », entraide, bruit, températures extrêmes… Informations socio-démographiques et personnelles : – Âge, Vie en couple, Evénement marquant au cours de l’année écoulée ou avant l’âge de 18 ans

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST – Exploitation 1 : Conditions de travail selon activité professionnelle Description de l’emploi (catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité) chez les actifs en emploi (n=11895), les chômeurs (n=1215), les retraités (n=3874)  Suivi de l’évolution des tissus professionnels (en accord avec ce qui est connu par ailleurs) Description des conditions de travail chez les actifs en emploi – Comparaison et enrichissement possible d’autres enquêtes de référence du ministère du travail (Sumer 2003, Conditions de travail) – Nouvelles informations pour alimenter les matrices emploi-exposition en cours de construction au DST (par ex. sur le travail de nuit) Description des périodes d’inactivité selon l’emploi chez les actifs

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST – Exploitation 2 : Prévalence de symptômes dépressifs chez les actifs en emploi – Selon la catégorie sociale – Selon les conditions de travail  différences – Pour chaque catégorie sociale, symptômes dépressifs selon les conditions de travail Hommes (n=6082)Femmes (n=5521) n%pn%p 11,710,6 Agriculteurs exploitants 22313,5***11610,4*** Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 40313,61594,0 Cadres, professions intellectuelles supérieures 12647,87767,6 Professions intermédiaires ,114958,6 Employés 71415, ,3 Ouvriers ,652212,3

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST – Exploitation 2 : Symptômes dépressifs chez les actifs en emploi Associations entre symptômes dépressifs et conditions de travail par catégorie sociale : - faible latitude décisionnelle (peu de marge de manœuvre) chez les cadres - forte demande psychologique (pression temporelle) chez les employés et les ouvriers - faible soutien social dans toutes les catégories sociales - horaires atypiques chez les ouvriers hommes (*) sauf agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d’entreprise femmes – effectifs insuffisants

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST - Exploitation 3 : Symptômes dépressifs et « emploi atypique » Emploi atypique : Statut d’emploi Expérience du temps partiel au cours de la vie professionnelle Durée totale passée au chômage au cours de la vie professionnelle Hommes (n=6082) Femmes (n=5521) n % SD n Statut d’emploi *** Intérim , ,1 CDD , ,3 CDI , ,4 A son compte , ,0 Expérience du temps partiel au cours de la vie professionnelle *** Jamais à temps partiel , ,0 Temps partiel dans le passé ; Temps complet actuel , ,8 Temps partiel actuel choisi 109 7, ,1 Temps partiel actuel subi (H) ; Temps partiel actuel subi ≤60mois (F) 92 24, ,1 Temps partiel actuel subi > 60mois (F) ,3

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST - Exploitation 3 : Symptômes dépressifs et « emploi atypique » Associations entre symptômes dépressifs et emploi atypique ajustées sur les variables sociodémographiques, d’événements de vie, de santé et de situation sociale – Les femmes plus souvent confrontées aux emplois atypiques que les hommes (CDD, temps partiel) – Association entre temps partiel subi et symptômes dépressifs quel que soit le sexe – Association entre contrat à durée limitée (CDD+interim) et symptômes dépressifs chez les femmes

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST - Exploitation 4 : Croisement Sumer 2003 (contraintes psychosociales) avec l’Enquête Décennale Santé 2003 (symptômes dépressifs) Objectif (travail en collaboration avec I. Niedhammer – Inserm) : Utiliser des données d’exposition indépendantes de la déclaration de symptômes pour étudier les liens entre santé mentale et conditions de travail Sumer 2003 (données d’exposition) : – Enquête de référence sur les expositions professionnelles en population salariée – Mesure des risques psychosociaux (RPS) par le Karasek (latitude décisionnelle, demande psychologique, tension, soutien social)  Prévalences d’exposition à chaque dimension du Karasek selon sexe*âge*(emploi ou secteur) Application des prévalences d’exposition aux RPS (Sumer) aux données de l’EDS 2003 Résultats : Dans le sens d’une association faible mais robuste entre tension au travail et santé mentale (hommes)

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST - Exploitation 5 : Consommation de tabac selon l’emploi pour discuter les différences de mortalité par cancer observées par secteur d’activité en France Objectif : Utiliser les prévalences de consommation de tabac par secteur d’activité de l’EDS pour approfondir les résultats d’un programme sur la mortalité par secteur (Cosmop (*)) Méthode : Application de la méthode d’Axelson – Si l’on connaît : – La proportion de fumeurs dans deux populations – % fumeurs dans un secteur / % fumeurs ensemble des autres secteurs – L’augmentation du risque d’une pathologie M associée au fait d’être fumeur – Pour K poumon : RRfum=10 ; RRexfum=5 – On peut calculer l’excès de M attendu du fait du tabac  comparaison aux résultats de Cosmop – Si excès de M observé > excès de M attendu  en faveur de l’existence d’autres facteurs de risque que tabac (*) B. Geoffroy-Perez et coll. « Analyse de la mortalité et des causes de décès par secteur d’activité de 1968 à 1999 à partir de l’EDP - Etude pour la mise en place du programme Cosmop» - Rapport InVS 2006

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril DST - Exploitation 5 : Application à la mortalité par cancer du poumon dans Cosmop

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril % 44% 33% 39% 41% 37% 36% 41% 35% 34% Prévalence de fumeurs par secteur d’activité DST - Exploitation 5 : Application à la mortalité par cancer du poumon dans Cosmop

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril % 40% 44% 33% 39% 41% 37% 36% 41% 35% Prévalence de fumeurs par secteur d’activité DST - Exploitation 5 : Application à la mortalité par cancer du poumon dans Cosmop

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Synthèse : Apports de l’Enquête Décennale Santé 2003 pour la surveillance des risques professionnels Volet supplémentaire pour des programmes de surveillance spécifique : asthme/ BPCO, santé mentale Champ de l’enquête : Actifs / inactifs Indépendants, contrats instables Effectifs importants  analyses plus fines par sous-groupe possibles Investissement de problématiques non développées au DST : emploi atypique et troubles dépressifs Données permettant de documenter des questions d’ordre méthodologique (tabac, croisement avec Sumer)

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Limites de l’Enquête Décennale Santé 2003 Enquête transversale  temporalité exposition/pathologie  schéma d’enquête non adapté à des pathologies telles que le cancer Enquête transversale + déclarative  circularité des données Enquête non spécifique à la surveillance épidémiologique des risques professionnels  pas toujours conforme aux standards habituels utilisés en épidémiologie pour mesurer les expositions professionnelles Répétée mais … : sous quelle forme sera-t-elle reconduite ? les mêmes outils de mesure seront-ils utilisés (santé mentale, asthme, …) ?

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Conclusion - Perspectives Intérêt certain pour le DST d’exploiter les enquêtes de santé publique Autant que possible, continuer : de participer aux comités de conception et d’exploitation d’exploiter les données des grandes enquêtes intégrant une partie « Travail » (Enquête Santé de l’Insee, Baromètre Santé de l’Inpes, Enquête Sip de la Dares-Drees…) Mais exploitations en complément des systèmes de surveillance DST : ad hoc par pathologie, par secteur enpopulation générale en cours de mise en place via l’exploitation de données de cohortes : le programme Coset

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Valorisation scientifique Trois rapports InVS – Consommation de tabac par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité – Outil méthodologique pour l’épidémiologie – Santé mentale et activité professionnelle dans l’Enquête décennale santé 2003 de l’Insee – Conditions de travail selon l’activité professionnelle dans l’Enquête décennale santé 2003 de l’Insee Un article dans le BEH – Santin,G., Cohidon,C., Goldberg,M., Imbernon,E Emploi atypique et troubles dépressifs en France à partir de l’Enquête décennale santé Bull épidémiol hebd 7: Trois articles scientifiques publiés (+ deux en préparation) – Cohidon,C., Santin,G De l’utilisation des enquêtes nationales de santé publique en population générale pour une surveillance des risques professionnels. Santé publique 20 Suppl 3: S69-S76. – Santin,G., Cohidon,C., Goldberg,M., Imbernon,E Depressive symptoms and atypical jobs in France, from the 2003 Decennial health survey. Am J Ind Med 52: – Cohidon,C., Santin,G., Imbernon,E., Goldberg,M Working conditions and depressive symptoms in the 2003 decennial health survey: the role of the occupational category. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol 45 : Communications orales dans de nombreux congrès

Journées de l'Institut de veille sanitaire - 28 et 29 avril Remerciements Insee : Jean-Louis Lanoé, Françoise Dumontier InVS : Marie-Christine Delmas