L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL 15-09-2015 Point d’étape 2015.

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Transcription de la présentation:

L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015

LE CONCEPT DE DISPOSITIF ITEP - Une réponse clinique répondant à des besoins spécifiques - Une application réglementaire des textes DECRET du 6 janvier 2005 Circulaire interministérielle du 14 mai 2007

PROJET D’EXPERIMENTATION DU FONCTIONNEMENT EN DISPOSITIF INSCRIPTION dans le programme de travail national de la CNSA-DGCS AXE 3 « observer et analyser les organisations et les fonctionnement des ITEP avec ou sans dispositif »

LES CONSTATS Des jeunes sont à l’interface de dispositifs - Accompagnement médico-social -Protection de l’enfance -Soins-Psychiatrie -Protection Judiciaire de la Jeunesse

LES FINALITES - Favoriser les parcours - Eviter les ruptures

LES OBJECTIFS Faire dispositif en interne Faire dispositif avec les partenaires POUR REPONDRE A DES BESOINS SPECIFIQUES

LES PREALABLES IMPOSES Signer une convention d’engagement avec la CNSA Offrir au moins trois modalités d’accompagnement : - Ambulatoire - Accueil de jour - Accueil de nuit - Séquentiel - CAFS ( ce n’est pas une modalité mise en place )

FAIRE DISPOSITIF EN INTERNE ET AVEC LES PARTENAIRES Première phase Expérimentation prolongée jusqu’en 2017 Nouvelle convention Engagements des partenaires - MDA (COMEX) : novembre 2013 et mars Education Nationale - Aide Sociale à l’Enfance - Protection Judiciaire de la Jeunesse - Centre Hospitalier de Laval (services de psychiatrie) - Association Félix Jean Marchais

LES AUTRES ACTEURS ARS (COPIL régional) 25/06/ /04/ /01/2015 DT. ARS (COPIL départemental ) 1 ère phase 16/01/ ème phase 15/09/2015 AIRe ( Association Nationale des Itep et de leurs Réseaux)

LES AUTRES ACTEURS LOCAUX DDEC Centres de formations Associations du secteur social CHANTECLAIR, Sauvegarde Mayenne-Sarthe, Fondations d’Auteuil

LES AUTRES ACTEURS LOCAUX Caisse primaire d’assurance maladie Caisse d’Allocations Familiales Mutualité Sociale Agricole

L’ ORIENTATION Notification d’orientation vers le dispositif ITEP avec : -Préconisation du type de prise en charge par la CDAPH. -Scolarité partagée (Unité d’Enseignement de l’ITEP et temps d’inclusion en milieu ordinaire) inscrite dans la notification et activée selon le projet. -Aide humaine incluse dans la notification soit AVSI ou aide humaine mutualisée si besoin. Mobilisation AVS, si nécessaire, dans des délais courts par l’Education Nationale. En complément, dans le cadre de la 2 ème phase de l’expérimentation : -l’ESS peut directement modifier les modalités de scolarisation : proposer d’aller vers une EGPA ou une ULIS à 2 conditions : unanimité des membres de l’ESS, validation par les parents dans le délai de 15 jours. -Normalisation du retour d’information fait par l’ITEP en direction des partenaires : FICHE DE LIAISON TYPE, annexée à la convention.

LES PRINCIPES EQUIPES du dispositif ITEP IDENTIFIEES CODIS ( commission d’admission dans le dispositif et validation des parcours) Places des représentants légaux (information et décision, PPA) Co-construction avec les partenaires de projet

LA COMPOSITION DU CODIS Directeur Directeur-adjoint Médecin pédopsychiatre Chef de service SESSAD La Perdrière Chef de service ITEP La Perdrière Chef de service ITEP Pro Assistante sociale

LE FONCTIONNEMENT DU CODIS Le CODIS étudie : - les dossiers d’admissions - les projets de parcours internes à partir des évaluations faites au sein des équipes inter disciplinaires, des demandes des représentants légaux, du point de vue de l’usager et de ses besoins

LES PRINCIPES Favoriser les parcours internes Gérer les « flux » en interne Associer les représentants légaux Voir les possibles coopérations avec les partenaires avant l’admission Programmation d’une équipe de suivi de scolarisation Concertation avec les partenaires au cours du parcours

LA PLACE DES REPRESENTANTS LEGAUX Le directeur présente le dispositif lors de la procédure d’admission Les différents entretiens entre représentants légaux et professionnels permettent d’envisager le parcours, les changements, l’évolution…(projet personnalisé d’accompagnement, PPA) Les représentants légaux sont à tout moment associés aux décisions

LES PARTENAIRES Les partenaires sont associés : - au moment de l’étude du dossier - à l’étude des évolutions du parcours - aux réunions de concertations - au PPA si nécessaire

LES AGREMENTS DU DISPOSITIF ITEP ITEP La PERDRIERE : 15 jeunes de 7 à 16 ans ITEP Pro. FJ Marchais : 27 jeunes de 14 à 20 ans SESSAD La PERDRIERE : 36 jeunes de 5 à 20 ans

LES PARCOURS POSSIBLES SESSAD vers ITEP ou ITEP Pro ITEP vers ITEP Pro ITEP Pro vers SESSAD Autres parcours - SESSAD et accueil de jour (ateliers pré-pro, activités éducatives, classe) ou nuit en établissement - Période de stage de découverte - Parcours co-construits avec des partenaires

LE LIEN AVEC LA MDA FICHE de LIAISONS si modifications de modalités Exemples : - passage du service ambulatoire à l’accueil de jour - passage de l’accueil de jour à l’accueil de nuit

CE QUI EST VISE AU SEIN DU DISPOSITIF ITEP A chaque perspective de départ ou changement dans les parcours, CONJUGUER deux évaluations (CODIS) pour une candidature : - Evaluation des « espaces disponibles » au sein du dispositif - Evaluation des primo-entrants pour déterminer aux mieux leur besoins

POUR ALLER PLUS LOIN Optimiser l’utilisation des ressources internes pour diversifier les réponses entre ambulatoire, accueil de jour, de nuit, séquentiel Créer un pôle insertion socioprofessionnel dispositif Pérenniser l’Equipe Mobile Ressource