EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
La sécurité en électricité
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
À.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Attention ! Document sonore
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Responsabilité du chef de chantier
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Travail de fin d’études
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
12 Safe Maintenance Rules
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
But de cette réunion Rappel de l’ organisation du CERN par rapport à la sécurité Rappel de l’ organisation actuelle dans le Département EN Comment on peut.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Département Homme au Travail
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Questionnaire sur la violence
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Présentation de l’ASSR
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Accidentologie industrielle
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Réunion d’information des délégués. 1 Pourquoi prenons-nous des risques?
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Junior colloque RPTO, Rouen Juin 2011 LA PERCEPTION DES RISQUES MEDIATISE L’EFFET DES CROYANCES SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE. Robert NGUEUTSA.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Transcription de la présentation:

EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA * Dongo Rémi KOUABENAN* *Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2, France Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012.

Introduction 1/2  La présente étude s’intéresse à la contribution de la perception du risque à la compréhension des comportements de sécurité.  Les croyances sont au centre du processus d’évaluation du risque, du fait de l’incertitude qui caractérise la situation risquée à évaluer (Kouabenan, 2007).  Les croyances fatalistes sont positivement corrélées à l’expérience d’accidents (Peltzer & Renner, 2003) et conduisent à une sous- estimation du risque et à des comportements moins sécuritaires (Kouabenan, 1998).  Un individu qui a déjà subi un accident tend à avoir peur du risque et à être plus prudent qu’un autre qui n’a jamais été victime d’un accident (Kouabenan, 1998, 2002; Kouabenan et al, 2007).  Le nombre d’accidents de travail subis favorise le stress (Rundmo, 1995) et conduit à des comportements moins sécuritaires (Gonzalves et al., 2008). Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Introduction 2/2  On ne sait rien de l’effet de la gravité des accidents vécus sur la perception du risque et sur les comportements, ni comment cette variable combinée au fatalisme peut affecter le risque perçu et les comportements.  L’objectif de la présente étude est d’examiner l’effet combiné de la gravité des accidents vécus en tant que victime ou témoin sur la perception du risque et sur les comportements de sécurité routière.  Hypothèses: - 1) Le risque perçu est d’autant plus faible que l’individu est fataliste et a vécu des accidents graves; - 2) Les comportements sont d’autant moins sécuritaires que l’individu est fataliste et a vécu des accidents graves - 3) Les comportements sont d’autant moins sécuritaires que l’individu a une faible perception du risque et a vécu des accidents graves Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Méthodologie 1/3 Une étude par questionnaire réalisée au Cameroun Caractéristiques de l’échantillon (N = 525, âge moyen = 32 ans) N (%) Hommes379 (74.2) Femmes132 (25.8) Conducteurs136 (27.4) Apprentis conducteurs25 (5) piétons142 (28.2) Agents du trafic (gendarmes, policiers)102 (20.4) Opérateurs économiques du secteur des transports (patrons d’agences de voyage, agents d’assurance, etc.) 95 (19) Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Méthodologie 2/3 Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012 Expérience d’accidentsN (%) Total Victimes Nombre Un108 (39.3) 255 (53.3) Deux79 (28.7) Trois37 (13.5) Plusieurs51 (18.5) Gravité des blessures Pas de blessures92 (32.9) Blessures légères114 (40.7) Blessures Graves74 (26.4) Nombre de morts Pas de mort185 (72) Un mort25 (9.7) Plusieurs morts47 (18.3) Témoins Gravité des blessures Pas de blessures34 (9.2) 383 (76.3) Blessures légères124 (33.4) Blessures graves213 (57.4) Nombre de morts Pas de mort156 (43.8) Un mort50 (14) Plusieurs morts150 (42.2)

Méthodologie 3/3 Variables mesurées (échelles en 4 points du type Likert) ItemsMα Croyances fatalistes (Kouabenan, 1998) « les accidents de la route sont dus à la malchance, on n’y peut rien »: 1(pas du tout d’accord) à 4 (tout à fait d’accord) Risque perçu pour des situations de trafic dangereuses « doubler plusieurs voitures en file quand on est pressé »: 1(pas du tout risqué) à 4(très risqué) Comportements de sécurité: 1(pas du tout d’accord) à 4 (tout à fait d’accord) - Comportements insécuritaires: « lorsque je me sens fatigué lors d’un voyage entre sur un axe lourd, je prends un excitant qui peut me maintenir éveillé jusqu’à destination » - Comportements sécuritaires: « quand je prends un taxi et que chemin faisant je constate que le conducteur sent de l’alcool très fort, je lui demande de me laisser descendre" Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Résultats (1/3) Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012 Score des croyances fatalistes et du risque perçu dichotomisés en fonction de la moyenne pour les besoins d’analyse avec l’ANOVA. Score 1.88 = fatalistes Score 3.17 = forte perception du risque

Résultats 2/3 Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Résultats 3/3 Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

DISCUSSION  Les individus fatalistes ont tendance à sous-estimer le risque et à prendre moins de précautions sur les routes (Kouabenan, 1998; Peltzer & Renner, 2003).  Le fatalisme conduit d’autant plus à l’imprudence que l’individu a été témoin d’accidents ayant occasionnés de graves blessures alors qu’une telle expérience d’accident favorise plutôt des comportements sécuritaires chez les non fatalistes.  Une perception élevée du risque conduit d’autant plus à des comportements sécuritaires que l’individu a été témoin d’accidents bénins ou graves alors que la même expérience d’accidents favorise plutôt des comportements insécuritaires chez des personnes qui se sentent moins vulnérables aux risques routiers Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Conclusion La conception et la communication des messages de prévention devrait tenir compte des croyances des destinataires. Le Retour d’Expérience (REX) peut clarifier la causalité des accidents routiers et réduire les conceptions fatalistes de ceux-ci. Il est conseillé de concevoir des messages ciblés afin d’éveiller la menace perçue des destinataires. Des messages fondés sur l’appel à la menace, peuvent stimuler la menace perçue chez les personnes qui ne se sentent pas concernées par les accidents. Cependant, les messages fondés sur la menace et la peur peuvent « tétaniser » davantage les victimes d’accidents graves et les fatalistes et renforcer leur vision fataliste de la causalité des accidents, s’ils ne sont pas suivis de propositions de mesures de prévention efficaces. Une mesure de prévention n’est efficace que si elle est acceptée et appliquée par les destinataires. Pour être acceptée, les destinataires d’une mesure de prévention doivent être consultés dès sa conception, parce qu’ils savent ce qui est bien pour eux, mieux que tous les experts en sécurité réunis. Communication orale au 17è Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lyon, Juillet 2012

Merci pour votre attention!