L’évolution des modalités de contractualisation entre associations et collectivités Carole SALERES Congrès de Citoyens et Justice et de l’INAVEM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les associations « de solidarité face aux logiques de mise en concurrence.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
COMMISSION REGIONALE CONSULTATIVE DU FDVA Réunion plénière du lundi 25 janvier 2016 PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE 1.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

L’évolution des modalités de contractualisation entre associations et collectivités Carole SALERES Congrès de Citoyens et Justice et de l’INAVEM

De partenaires à prestataires Traditionnellement, les associations sont des partenaires des collectivités publiques Contribution reconnue à l’intérêt général Initiatrices, défricheuses, expérimentatrices … Evolution depuis 10 ans : Passage d’un statut de partenaire des collectivités à un statut de prestataire ou d’auxiliaire

Eléments de contexte national et européen expliquant cette évolution Influence de la réglementation européenne : Associations considérées comme des opérateurs économique Neutralité de l’UE vis à vis du statut non lucratif Droit de la commande publique (directives européennes relatives aux marchés publics) Droit des aides d’Etat : Contrôle des aides publiques octroyées aux SIEG et logique du mandatement de l’opérateur de SIEG

Evolutions nationales Développement d’activités économiques par les associations Réforme de l’Etat (RGPP et MAP) et des collectivités territoriales et rationalisation de l’action publique Crise des finances publiques Injonctions à la restructuration, à la mutualisation et à la concentration du secteur associatif Volonté politique des pouvoirs publics de développer la mise en concurrence au nom de l’efficience de la dépense publique et par crainte de contentieux et de risques juridiques pour les collectivités

Constat - Evolution Contexte global de développement de logiques de mise en concurrence entre associations et avec les acteurs lucratifs : Développement des «appels à projets » Déconventionnement des associations et utilisation de la commande publique (marché public ou DSP) ex : secteurs de l’insertion, de la petite enfance, du secteur socio-culturel etc. Cf. travaux de V Tchernonog

Les effets de la mise en concurrence et les risques identifiés Un effet anxiogène sur le secteur associatif : Les associations craignent de perdre leur droit d'initiative et d'être condamnées à être de simples prestataires des collectivités publiques, Les associations étaient historiquement pionnières dans le secteur et ont développé un partenariat avec les collectivités publiques. Aujourd'hui, la logique de service tend à remplacer, pour les associations, la logique de projet.

Eléments d’analyse socio-économiques des évolutions en cours (travaux de Laurent Fraisse, CRIDA/ LISE) Importance des conditions socio-économiques et socio-politiques de la contractualisation associations /collectivités : Coexistence et enchevêtrement entre politiques sectorielles au sein d’une même collectivité locale (appels à projets, conventionnement, commande publique …) Une identification plus complexe de la prise d’initiative Des processus de co-construction de l’intérêt général associations / collectivités

Les travaux en cours pour sécuriser le cadre de contractualisation La définition de la subvention dans le PJL ESS La révision de la circulaire du 18/01/2010 La charte des engagements réciproques Les débats en cours sur « l’appel à initiatives »

Définition légale de la subvention Examen du Projet de loi sur l’ESS en 2é lecture à l’Assemblée nationale le 17/06 1 ère définition législative de la subvention Objectif de sécurité juridique pour favoriser l’utilisation de cette modalité de soutien aux associations Portée politique forte mais effet juridique incertain

Révision de la circulaire du 18/01/2010 Une nouvelle circulaire devrait être publiée courant 2014 Objectif de clarification du contenu de la circulaire de 2010 et de pédagogie Intégration de la réglementation communautaire issue du paquet Almunia/Barnier de 2011/2012

Révision de la circulaire du 18/01/2010 Rappels sur les règles encadrant les relations financières des collectivités publiques avec les associations : Distinction subvention / commande publique Rappel des règles européennes relatives aux aides d’Etat et au financement des SIEG : La subvention constitue un mode de financement parfaitement légal dans le cadre d’un service d’intérêt économique général

La charte des engagements réciproques Signée le 14 février à Nancy par le Premier ministre, les réseaux de collectivités territoriales et le Mouvement associatif Dans la suite de la charte adoptée en 2001 Les collectivités signataires pour la 1 ère fois car elles sont aujourd’hui les 1ers partenaires et financeurs des associations sur les territoires

La charte des engagements réciproques Cette nouvelle charte intègre plusieurs axes pour refonder les bases d’un partenariat équilibré entre les associations et les collectivités : Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ; Rendre plus lisibles et plus transparents les critères d’octroi de subventions ; Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations en partenariat avec les acteurs associatifs ; Améliorer la gouvernance démocratique des associations au travers notamment du non cumul des mandats associatifs, de la promotion de la parité et de la non discrimination.

La charte des engagements réciproques Déclinaison prévue de la charte au plan sectoriel et territorial Certaines collectivités ont déjà signé des chartes (plusieurs régions, villes (Brest, Lille …), CG Seine Saint Denis et.) Vers une nouvelle conférence nationale de la vie associative en 2015 ?

Les débats en cours sur l’appel à initiatives Des pratiques très hétérogènes « d’appels à projets » d’une collectivité publique à l’autre et un premier encadrement dans la circulaire du 18 janvier 2010 Une procédure d’appel à projets prévue par la loi HPST de 2009 qui crée de la confusion Principe de l’appel à projets : “Besoin repéré par la collectivité publique, mais pas de formulation de la réponse souhaitée” = Un appel à l’initiative associative Peut se révéler une alternative intéressante, face aux collectivités qui ont recours au marché public Une mise en concurrence «raisonnée »

Les débats en cours sur l’appel à initiatives L’appel à projets : une voie médiane permettant d’articuler projet associatif et subvention et répondant davantage aux préoccupations des territoires et des collectivités. Question cependant sur le contenu des appels à projets (formatage, cahier des charges etc.)

Les débats en cours sur l’appel à initiatives Pas de cadre juridique balisé pour la mise en œuvre de procédures d’appel à projets Proposition non aboutie du Ministère en charge de la vie associative d’un cadre de référence pour « l’appel à initiatives » avec l’adoption d’un décret (opposition MINEFI + DGCL) Adoption d’une disposition sur les appels à projets dans le cadre du PJL ESS (article 5 sur les PTCE)

Les questions qui se posent La raréfaction des financements publics et le financement de l’activité associative à réinventer L’accès aux financements publics des associations émergentes : Les associations créées après 2006 représentent 23% du nombre total d’associations mais ne perçoivent que 4% des subventions Le financement public de l’innovation associative La redéfinition des rôles respectifs associations / collectivités La reconnaissance des spécificités du secteur non lucratif

Les préalables et conditions favorisant des logiques vertueuses de contractualisation (travaux de L Fraisse) Mise en place d’espaces de concertation et d’instances partenariales de concertation Implication active de fédérations ou de regroupements associatifs territoriaux dans le processus de subventionnement Gouvernance multi-niveau des subventions et une territorialisation des politiques de subventionnement

Les préalables et conditions favorisant des logiques vertueuses de contractualisation (travaux de L Fraisse) Un tissu associatif vivant, divers, doté d’une expertise et porteur de projets de proximité Une formalisation des rôles respectifs collectivités / associations dans des documents cadre Des critères objectifs, lisibles et transparents d’octroi des subventions Une co-construction des démarches et supports d’évaluation des actions réalisées

Conclusion Au-delà de la segmentation des associations, des actions et coalitions inter-associatives à promouvoir Co-construire les cadres de consultation, de contractualisation et d’évaluation collectivités/ associations Construire des politiques locales transversales de la vie associative Faire valoir l’utilité sociale des associations et faire reconnaitre les spécificités non lucratives