Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD) - 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sport et Développement Durable
Advertisements

La RSE.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Présentation de l’Institut EDDEC
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Labellisation des animations périphériques
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Transcription de la présentation:

Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)

Eléments de langages

Le développement durable De façon unanime, le développement durable est défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Rapport Brundtland, 1987) 3 – 4 sphères : social, économique, environnementale et gouvernance. La SNDD : stratégie nationale du développement durable.

Intégrer le DD dans le sport Une responsabilité : impacts, consommation, GES… Un rôle : valeur éducative, exemplarité…. Une anticipation : évolution du coût de l’énergie, des besoins, des exigences réglementaires etc……

La Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS)

9 défis : Contexte et enjeux 40 choix stratégiques 229 leviers d’actions 12 priorités La défis DÉFI 1 Consommation et production durables DÉFI 2 Éducation, formation et recherche DÉFI 3 Gouvernance DÉFI 4 Changement climatique et énergies DÉFI 5 Transport et mobilité durable DÉFI 6 Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles DÉFI 7 Santé et développement durable DÉFI 8 La responsabilité sociale DÉFI 9 Défis internationaux en matière de développement durable SNDDS Défi 1 Défi 2 Défi 3 Défi 4 Défi 5 Défi 6 Défi 7 Défi 8 Défi 9

Les 12 priorités

Plusieurs chantiers structurants par priorités Description de la priorité Une fois la demande en transport optimisée une seconde étape pour réduire les émissions de GES liées au transport est de recourir à l’utilisation de modes de transport moins consommateurs. Les déplacements en mode doux (à pied, à vélo) ou collectifs (bus, cars, …) doivent être favorisés. Trois chantiers ont été retenus ; le 1 er est un chantier méthodologique qui a pour objectif de mettre à disposition des acteurs un outil de progrès, le 2 nd cible les déplacements liés aux événements et le 3 ème ceux liés à la pratique. Méthodologie de mise en œuvre opérationnelle des chantiers structurants Priorité « Modes Transport » : favoriser l’utilisation de modes de transports à moindre impact Lien avec la SNDD Cette priorité est en lien avec le défi n° 5 de la SNDD : « Transport et mobilité durable » et plus particulièrement sur l’axe « Actions sur le choix des moyens de transport ».

Les défis, leviers d’actions, priorités Des annexes,

Tableau proposant les acteurs par leviers d’actions

Le DD dans les politiques sportives nationales

Inciter et accompagner tous les acteurs du sport (Mouvement sportif, organismes privés, services déconcentrés, établissements publics, Collectivités, Etat) à prendre en compte le principe du développement durable dans leurs stratégies et leurs politiques. Des leviers pour le Ministère des Sports La Directive Nationale d’Orientation Le Centre National de Développement du Sport (éco-conditionnalité) Les contrats de performance des établissements Le Plan de l’Administration Exemplaire Les Conventions d’Objectifs avec les fédérations Le projet de club L’incitation, accompagnement, valorisation, outils, etc… Outil de communication DIRECTION DES SPORTS Mission Sport et développement durable

Le Centre National de Développement du Sport Une montée en puissance du DD En 2011 : près de 2 M€, soit 1,4% de la part territoriale 2011, En augmentation de 114% par rapport à 2010, 381 projets reconnus et financés sur l’enveloppe complémentaire, Une étude menée par la mission sport et développement durable et le CNDS pour éventuelle modélisation

Différents champs d’intervention Equipements Evénements Appel à projets Liens hypertexte à créer vers grille événements responsables et document appel à projet

Les ressources

Sélection de ressources sport et développement durable

Sélection d’outils pédagogiques EEDD

Outils d’aide à la décision Outil d’aide à la sélection d’événement répondant à un cahier des charges d’un événement responsable. Outil d’aide à la sélection de projet innovant. Kit CNDS et Kit évènement Responsable

Outil de communication (expos, charte graphique SDD, Clips Vidéos)

Arnaud JEAN Direction des sports - Chef de projet Sport et développement durable 95 avenue de France Paris CEDEX 13 Tel : / Port : BESSON Maël Tel : Port : COBLENCE Fabienne Tel : L’ensemble des éléments sur le site rubrique « acteurs du sport »