FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
1 Mardi 20 novembre 2007 Colloque Medinnov III Outils de financement des phases d’amorçages de l’innovation.
CREATION D’ENTREPRISE
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
MC Approches financieres de l’investissement
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
FORUM DES PME Intervention BGD SOMMAIRE I) Quelles principales mesures et actions ont été mises en place pour la promotion et le développement des.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
Libreville,16 Novembre 2013 SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT LIBREVILLE – 1ERE EDITION Propositions pour l’Appui à l’Entrepreneuriat Par le Creation.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014

2 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires Les obstacles rencontrés par les PME Le contexte national Les besoins de financement des PME Les pistes de solutions

3 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires  LE SYSTEME BANCAIRE  Solide  Surliquide depuis plus d’une décennie  Rentable  Attractif (arrivée de nouveaux entrants venant d’Afrique de l’Ouest et du Nord)  Réseau de points de vente en plein essor  Offre commerciale diversifiée  Paysage composé de banques commerciales, d’un banque de développement et d’une banque de l’habitat.  LES AUTRES ACTEURS  Spécialisés (crédits conso, crédit-bail, habitat,…)  Développement de la microfinance Le contexte national

4 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires  LE PSGE  12 plans sectoriels dont celui relatif au Cadre des Affaires et Appui au secteur privé.  Objectif de création d’un cadre favorisant l’éclosion d’un entreprenariat national solide et dynamique.  Nombreuses réformes visant l’amélioration de l’environnement des affaires.  LES PME  Plus de selon la Direction Générale des Impôts  Définition de la PME à préciser  Identification difficile  Activité difficilement appréciable  Majoritairement unipersonnelle  Loi 16/2005 sur les PME « gabonaises » à revisiter Le contexte national

5 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires Les obstacles rencontrés par les PME Le contexte national Les besoins de financement des PME Les pistes de solutions

6 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires  INVESTISSEMENTS  Pour la création d’une entreprise  Pour le développement de l’entreprise (capacité, productivité, remplacement.)  Pour la reprise d’une entreprise  TRESORERIE  Fond de roulement  Avances diverses (démarrage, sur marché, etc.)  Opérations documentaires import/export  CAUTIONS  Cautions diverses  Garanties diverses Les besoins de financement des PME

7 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires Les obstacles rencontrés par les PME Le contexte national Les besoins de financement des PME Les pistes de solutions

8 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires  CONDITIONS CONTRAIGNANTES  Les garanties (cautions solidaires, nantissements, hypothèques, etc.).  L’investissement personnel (capital, apport personnel, fonds propres, etc.).  Les taux d’intérêt jugés prohibitifs  DISPOSITIF COMMERCIAL  Circuit de décision lourd  Offre commerciale (Commerciaux spécialisés, produits et services) inadaptée à la réalité de la PME et de la TPE au Gabon.  SOUTIEN INSUFFISANT DE L’ETAT  Accompagnement insuffisant de la BGD  Absence de fonds de garantie des PME Les obstacles rencontrés par les PME

9 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires  STRUCTURATION LIMITEE DES PME  Faible culture de l’orthodoxie comptable  Absence de véritable outil de pilotage  Absence d’états financiers fiables validés par un CAC  Faible diversification du portefeuille clientèle  Concentration du Chiffre d’affaires sur l’Etat ou quelques clients  Réticence à ouvrir l’actionnariat  Organisation insuffisante avec la quasi-totalité des fonctions de l’entreprise qui repose sur le promoteur.  Manque de vision du futur de l’entreprise Les obstacles rencontrés par les PME

10 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires Sans être exhaustifs nous pouvons citer :  Le renforcement des capacités des chefs d’entreprises dans tous les domaines de l’organisation d’une PME (Management, comptabilité, RH, etc.)  L’assistance dans le développement de la PME via le Centre de Gestion Agréé de la Chambre de Commerce du Gabon.  La signature de partenariats entre le CGA et des établissements de crédits facilitant l’accès à ses membres à des lignes de crédits.  La mise en place d’un fond de garantie dédié aux PME.  La création d’un établissement bancaire pour le financement des PME.  La promotion des activités de capital-risque  La mise en place d’un club de Business Angels, investisseurs particuliers souhaitant investir dans des projets ou PME.  La création de sociétés de caution mutuelle Les pistes de solutions

11 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires Les obstacles rencontrés par les PME Le contexte national Les besoins de financement des PME Les pistes de solutions

12 Forum des PME 2014 Les difficultés des PME à accéder aux financements bancaires Merci!