Éléments d’analyse de la parentalité contemporaine. Modifications des relations et des rapports au sein des familles Jacques MARQUET Unité d'anthropologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Divorce, la Famille Monoparentale et la Famille Recomposée
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
La société française, ça bouge!
Travail domestique et genre
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
L’influence du genre sur le PPH
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Réflexions sur la sexualité humaine
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Agents de la socialisation
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Le territoire, regards géographiques
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 4 mercredi 23 janvier 2008 Objectifs du cours: Les changements, les rôles, les portraits et réalités.
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Rénovation des programmes
Mariage pour tous à la française Les véritables conséquences
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Rappel : santé/psychopathologie  Le développement « normal »  Les arrêts de développement et la psychopathologie  La recherche et l’intervention → analyse.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Organisation internationale de normalisation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
L’évolution de la famille
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
CARE ET MATERNITE Frédou Braun Lara Lalman animatrices et chargées de projets au CEFA asbl CIRFF UQAM 2015.
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Transcription de la présentation:

Éléments d’analyse de la parentalité contemporaine. Modifications des relations et des rapports au sein des familles Jacques MARQUET Unité d'anthropologie et de sociologie et Institut d'études de la famille et de la sexualité (UCL)

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)2 A. Les formes familiales ont changé…

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)3 2ème transition démographique La période : 1960-aujourd’hui Les principaux indicateurs du changement : Augmentation des divorces Baisse du taux de remariage Retardement du mariage Développement de la cohabitation Retardement de la procréation Chute de la fécondité Développement de la procréation hors mariage

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)4 2ème transition démographique Le mariage est un modèle démographique en perte de vitesse moins de mariages les mariages durent moins longtemps plus tardifs plus souvent interrompus et de plus en plus tôt davantage de familles de cohabitants davantage de familles monoparentales davantage de familles recomposées davantage d’isolés

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)5 B. Les fonctions familiales ont changé… Trois fonctions économiques : La fonction de production en déclin La fonction patrimoniale en déclin La fonction de consommation se maintient Cinq fonctions sociales: La fonction de socialisation La fonction de sécurité La fonction de solidarité intergénérationnelle La fonction de régulation de la sexualité La fonction de construction de l’identité La fonction biologique de reproduction

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)6 C. Les relations interpersonnelles au sein de la famille ont changé… Les tendances de la famille moderne (relationnelle et individualiste) s’accentuent la famille s’autonomise par rapport à la parenté autonomie des générations les unes par rapport aux autres logique d’élection même dans le cadre familial idéaux : liberté et respect de l’indépendance l’individu s’autonomise par rapport à la famille l’autonomie individuelle prime les liens de dépendance vis-à-vis des institutions et des personnes… mais subsiste le besoin de reconnaissance

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)7 D. Les rapports hommes-femmes au sein de la famille ont changé… Émancipation des femmes accès au savoir travail salarié autonomie financière égalité juridique autonomie sexuelle dégagement relatif des rôles domestiques Les femmes revendiquent que leur identité ne soit plus confinée à leur identité domestique

Jacques Marquet (UCL)8 E. Les fragilités de la famille contemporaine… La tension entre les impératifs du vivre ensemble et le souci de réalisation de soi Famille, liberté, amour : des exigences contradictoires?  Comment inscrire une relation dans la durée à l’ère du primat de la réalisation de soi?  Comment fonder la parenté et le social sur la seule fragilité des amours humaines?  Comment s’articulent le développement de l’individualisme affectif et le maintien ou la formation du lien social?  Quelles sont les conséquences au niveau de la structuration psychologique d’une socialisation opérée au sein d’une institution fragilisée?

Jacques Marquet (UCL)9 Les lieux de la fragilité… Les rapports entre hommes et femmes L’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle Les rapports sexuels et amoureux (pas traité ici) Les contradictions entre les normes conjugales et les normes parentales : décompositions familiales et place des parents absents

Jacques Marquet (UCL)10 1. L’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle La place des femmes dans le monde du travail salarié reste sujet de débats L’aspiration des femmes rencontre des résistances : >< l’identité féminine est définie par la maternité >< les interdépendances entre travail salarié et travail domestique, entre travail féminin et travail masculin  >< la position dominante des hommes dans la sphère professionnelle  >< la position dominante des femmes dans la sphère domestique  >< les modèles et habitudes incorporées

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)11 L’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle : plans pragmatique et symbolique Plan pragmatiquePosition fémininePosition masculine Sphère domestiquePosition dominante Sphère professionnelle Position dominante Plan symboliquePosition fémininePosition masculine Sphère domestiquePosition dominante Sphère professionnelle Position dominante

Jacques Marquet (UCL)12 2. Les contradictions entre normes parentales et normes conjugales Les liens parentaux apparaissent comme inconditionnels Les liens conjugaux apparaissent d’une fragilité extrême Comment assumer la responsabilité parentale dans un tel cadre, quand la qualité des relations prime sur la pérennité ? Selon les couples : couples sans enfant, fécondité retardée, charges liées à l’enfant sur un conjoint… Vers un nouveau contrat familial

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)13 La nouvelle perspective : la survie du couple parental L’idéologie du « divorce réussi » traduite dans la loi En cas de rupture, « le couple parental doit survivre au couple conjugal » Réforme du divorce en vue d’encourager la co-parentalité  En supprimant le divorce pour faute  En facilitant le divorce par consentement mutuel  En instaurant l’hébergement alterné par défaut, etc. Objectifs : simplifier et déconflictualiser la rupture promouvoir l’idéal du « bon divorce »

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)14 Les limites de cette idéologie… La co-parentalité à l’épreuve des faits 1. Les réfractaires à la logique du « bon divorce » 2. Le manque de formalisation des règles d’organisation de la co-parentalité Libre interprétation de chacun des co-parents quant à l’organisation de la co-parentalité Réactions de mécontentement (ex : pension alimentaire / non présentation de l’enfant) 3. Le manque de reconnaissance de la co-parentalité Au niveau institutionnel Chez l’ex-conjoint (SAP)

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)15 Les limites de cette idéologie… 4. La difficile dissociation des dimensions parentale et conjugale Les conflits conjugaux non résolus La relation est susceptible de se re-conjugaliser Une relation problématique de beau-parentalité influence la conjugalité Cas d’amputation identitaire suite à la rupture de la conjugalité Et puis dans « couple parental », il y a « couple »…

CLPS - BW - Jacques Marquet (UCL)16 Les limites de cette idéologie… (suite) 5. La réforme du divorce se heurte à l’expérience du vécu de la rupture Conception moderne de la rupture amoureuse comme drame… en phase avec la conception contemporaine du couple fondé sur l’amour « Idéologie du divorce réussi » versus « idéologie de la rupture douloureuse » Nécessite de la confrontation pour « passer à autre chose »  Transformer « les parents en co-parents » : continuité  Transformer « les époux en ex-époux » : dis-continuité Importance de (re)donner une place au conflit conjugal pour éviter qu’il ne parasite la transformation de la parentalité en co-parentalité