Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 Répondez à 3 questions: 1 et 4 et 2 ou 3 (au choix). À remettre pour le lundi 19/10 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe, bureau 532. Obligatoire pour les étudiants du 2 e tiers de l’ordre alphabétique ECGE2 de K à P, MATH2 de E à M. Groupes de 2 étudiants maximum – 1 copie par étudiant mentionnant les noms des équipiers ou collaborateurs Nommer les fichiers: T05 Nom de l’étudiant ECGE B170 – SECO B201 : Faits et Décisions Economiques Cours interactif e énoncé
Question 1 : Taxe La demande de carburant (en litres par jour) est estimée à Q D = P L’offre de carburant est estimée à Q S = 400 P – 200 a)Calculez le prix et la quantité d’équilibre, la recette du vendeur et la dépense de l’acheteur. b)Imaginez une taxe de 0,3€ /L, calculez le prix et la quantité d’équilibre c)Calculez la recette de l’Etat, la dépense de l’acheteur après taxe, la recette du vendeur nette de taxe, la perte sèche du consommateur et la perte sèche du vendeur. Illustrez ces résultats graphiquement. 2
Question 2 : Concepts (au choix : question 2 ou question 3) Enoncez 4 concepts ou mécanismes importants du chapitre 7 « coûts de production ». a)Donnez un exemple de leur utilisation. b)Expliquez l’importance du concept du point de vue de l’utilisation rationnelle des ressources. 3
Question 3 : Prix et coût (au choix : question 2 ou question 3) a)Définissez et distinguez le prix d’une ressource et le coût unitaire de production d’un bien en termes d’une ressource. b)Prenez un exemple à rendements constants et un exemple à rendements marginaux décroissants. c)Donnez trois manières possibles de réduire le coût unitaire de production d’un bien. Comparez leurs avantages et inconvénients (faisabilité, acceptabilité, répartition des effets, … ) 4
Question 4 : Courbes de coût et de recette 5 Une entreprise de livraison de médicaments urgents peut faire au maximum 7 livraisons par jour. Le tableau donne, pour une journée-type, pour chaque nombre possible de livraisons Q, le coût fixe total (CFT(Q)), le coût variable total (CVT(Q)), et le coût total (CT(Q)). a)Tracez sur un même graphique, dans l’espace CT/Q, (utilisez Excel, un logiciel graphique ou une feuille quadrillée) Expliquez le tracé des différentes courbes. QCFTCVTCT
Question 4 (suite) b) Calculez, pour chaque quantité, le coût fixe moyen (CFM), le coût variable moyen (CVM), le coût moyen (CM), le coût marginal (Cm), Et identifiez les phases d’économies d’échelle et de déséconomies d’échelle (en utilisant la définition mathématique). c) Calculez, pour chaque quantité, La recette totale si P = 70, La recette totale si P = QCFTCVTCTCFMCVMCMCmRT (P=70)RT (P=50)
Question 4 (suite et fin énoncé) d) Tracez les courbes (ou droites) de CFM, CVM, CM, Cm, Rm(P=70), Rm(P=50) dans l’espace P/Q. e) Pourquoi le Coût marginal coupe-t-il le CVM avant le CM ? 7