Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 Répondez à 3 questions: 1 et 4 et 2 ou 3 (au choix). À remettre pour le lundi 19/10 à 13h au plus tard,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action des pouvoirs publics
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
La production, les coûts et la demande de facteurs
3. Le coût variable.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
Exposé sous le thème: Co
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Gains à l’échange sur les marchés
David Bounie Thomas Houy
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Le marché du travail néo-classique :
Chapitre IV Offre de produits
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Chapitre 2 Les décisions de production
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Analyse Microéconomique
La production et les coûts
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
ECONOMIE INTERNATIONALE
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La production et les coûts
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cours schématique: Semaine #10
Économie Managériale La production et les coûts en courte période © Ecole des HEC 2001.
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
07/22/09 1.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
II- La typologie des coûts et leurs estimations..
Le produit a-t-il un prix ?
Pré-rentrée L1 Eco-Gestion Mathématiques
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
Construire un graphique
ANALYSE DES COÛTS 1.
1 Taille et niveau de production de l ’entreprise et structure des coûts 1. Nature et justification de l ’entreprise 2. Technologie et coûts à court terme.
L’échange sur les marchés
Doc. f Coût de production du poulet en vif (en €/kg)
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Chapitre 7 : équilibre du producteur
Exercice sur la tarification au coût marginal
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Préparation des chapitres 9 et début 10 Traitez deux questions parmi les quatre (au choix) Solutions écrites à remettre pour le lundi 16/11 à 13h au plus.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Préparation du chapitre 8 Nombre de firmes, seuils d’entrée et de sortie À remettre pour le mardi 3/11 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 - Solutions Choisissez. À remettre pour le lundi 19/10 à 12h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
Préparation du chapitre 2 - SOLUTIONS Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Préparation du chapitre 12 Location du facteur travail SOLUTIONS À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Chapitre 3 Exercice « Gains de l’échange » SECO B201 – Economie Interactif 23 septembre 2015.
Préparation du chapitre 12 (2 e partie) Location du facteur travail À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Préparation du chapitre 2 Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Transcription de la présentation:

Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 Répondez à 3 questions: 1 et 4 et 2 ou 3 (au choix). À remettre pour le lundi 19/10 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe, bureau 532. Obligatoire pour les étudiants du 2 e tiers de l’ordre alphabétique ECGE2 de K à P, MATH2 de E à M. Groupes de 2 étudiants maximum – 1 copie par étudiant mentionnant les noms des équipiers ou collaborateurs Nommer les fichiers: T05 Nom de l’étudiant ECGE B170 – SECO B201 : Faits et Décisions Economiques Cours interactif e énoncé

Question 1 : Taxe La demande de carburant (en litres par jour) est estimée à Q D = P L’offre de carburant est estimée à Q S = 400 P – 200 a)Calculez le prix et la quantité d’équilibre, la recette du vendeur et la dépense de l’acheteur. b)Imaginez une taxe de 0,3€ /L, calculez le prix et la quantité d’équilibre c)Calculez la recette de l’Etat, la dépense de l’acheteur après taxe, la recette du vendeur nette de taxe, la perte sèche du consommateur et la perte sèche du vendeur. Illustrez ces résultats graphiquement. 2

Question 2 : Concepts (au choix : question 2 ou question 3) Enoncez 4 concepts ou mécanismes importants du chapitre 7 « coûts de production ». a)Donnez un exemple de leur utilisation. b)Expliquez l’importance du concept du point de vue de l’utilisation rationnelle des ressources. 3

Question 3 : Prix et coût (au choix : question 2 ou question 3) a)Définissez et distinguez le prix d’une ressource et le coût unitaire de production d’un bien en termes d’une ressource. b)Prenez un exemple à rendements constants et un exemple à rendements marginaux décroissants. c)Donnez trois manières possibles de réduire le coût unitaire de production d’un bien. Comparez leurs avantages et inconvénients (faisabilité, acceptabilité, répartition des effets, … ) 4

Question 4 : Courbes de coût et de recette 5 Une entreprise de livraison de médicaments urgents peut faire au maximum 7 livraisons par jour. Le tableau donne, pour une journée-type, pour chaque nombre possible de livraisons Q,  le coût fixe total (CFT(Q)),  le coût variable total (CVT(Q)),  et le coût total (CT(Q)). a)Tracez sur un même graphique, dans l’espace CT/Q, (utilisez Excel, un logiciel graphique ou une feuille quadrillée) Expliquez le tracé des différentes courbes. QCFTCVTCT

Question 4 (suite) b) Calculez, pour chaque quantité, le coût fixe moyen (CFM), le coût variable moyen (CVM), le coût moyen (CM), le coût marginal (Cm), Et identifiez les phases d’économies d’échelle et de déséconomies d’échelle (en utilisant la définition mathématique). c) Calculez, pour chaque quantité, La recette totale si P = 70, La recette totale si P = QCFTCVTCTCFMCVMCMCmRT (P=70)RT (P=50)

Question 4 (suite et fin énoncé) d) Tracez les courbes (ou droites) de CFM, CVM, CM, Cm, Rm(P=70), Rm(P=50) dans l’espace P/Q. e) Pourquoi le Coût marginal coupe-t-il le CVM avant le CM ? 7